Eurosport
Ligues des champions féminine / Mené 2-0, le FC Barcelone renverse Wolfsburg (3-2) et retrouve son trône
Par
Publié 03/06/2023 à 17:59 GMT+2
La déception de la finale perdue face à l'OL l'an passé est oubliée. En finale pour la troisième fois en quatre ans, le FC Barcelone a confirmé son statut d'ogre européen et repris sa couronne, au terme d'un match renversant face à Wolfsburg (3-2). Mené de deux buts, les partenaires de la ballon d'Or Alexia Putellas ont remporté leur 2e titre en C1 grâce à un doublé de Guijarro et un but de Rolfö.
El Barça levanta la Champions League 2023
Crédit: Getty Images
Quel match, tout simplement. Menées 2-0 à la mi-temps avec des buts d'Ewa Pajor (3e) et Alexandra Popp (37e), les Barcelonaises sont revenues de très loin contre Wolfsburg en seconde période pour s'adjuger un deuxième sacre en Ligue des champions féminine. Ce samedi, dans cette finale de C1, au goût de revanche après la défaite contre l'OL l'année dernière, les Catalanes n'ont jamais baissé la tête.
Un doublé rapide de Patricia Guijarro (48e, 50e) et un but opportuniste de Fridolina Rolfo ont permis aux championnes d'Europe 2021 de renverser la table et glaner le deuxième trophée de leur histoire dans cette compétition. Même si les Espagnoles se sont fait peur, elles ont largement dominé la rencontre. Ce titre les consacre en tant que mastodonte européen de ces dernières années.
D'abord la douche froide
Si le Philips Stadion d'Eindhoven a fini par prendre un accent espagnol, il a d'abord été largement refroidi par un début de match cauchemar. Ou idéal pour Wolfsburg, au choix. Les Allemandes ont d'abord cueilli à froid leurs adversaires en tout début de partie. Pajor a récupéré un ballon très haut et enchaîné dans la foulée avec un boulet de canon depuis l'entrée de la surface. Sandra Panos n'a pu que le dévier dans sa lucarne.
Une bonne demi-heure plus tard, alors que Salma Paralluelo et sa clique de l'attaque mettaient la pression et enchaînaient les occasions, Popp est sortie de sa boîte. Sur un centre anondin, venu d'assez loin, elle s'est trouvée parfaitement placée dans le dos d'Irene Paredes. A la mi-temps, les Allemandes étaient en avance de deux buts, et personne n'a vraiment compris comment.
Puis la liesse
Mais hors de question de laisser filer deux finales en deux ans pour les joueuses de Jonathan Giraldez. Au retour des vestiaires, Patricia Guijarro, à l'image de l'entrejeu barcelonais qui a été excellent, a sonné la révolte. D'abord suite à un petit numéro de Caroline Hansen, qui a fait danser deux adversaires avant de la servir devant le but. Puis de la tête sur un centre caviar d'Aitana Bonmati. C'est finalement Rolfo qui a fini le job. Après un dégagement catastrophique de la défense allemande et un joli coup de billard, elle a hérité du ballon un peu miraculeusement au deuxième poteau avant de finir.
Les Catalanes ont été celles qui y ont cru le plus fort. Elles n'ont pas relâché leur étreinte une minute, ni changé leur plan de jeu. Avec le pied sur le cuir la majorité du temps, elles ont pu se permettre de faire tourner, en contrôle, pour gérer la fin de rencontre. Le score a été flatteur pour Wolfsburg qui aurait pu repartir avec un 3-0 dans les valises sans une bonne dose de réalisme.
Mais le résultat final, s'il ne rend pas honneur au FC Barcelone, a au moins valeur de consécration. Championnes d'Espagne depuis quatre ans, finaliste quatre fois depuis 2019, dont deux titres, les Catalanes ont désormais tout des très grandes.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité