Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea-Liverpool en stats

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2007 à 00:45 GMT+2

Pensionnaires de Premiership et adversaires ce soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions, Chelsea et Liverpool se connaissent très bien. Les deux formations ont des points communs, beaucoup de différences également. L'opposition entre Blues et R

2 : Le poids en Ligue des Champions de Rafael Benitez et José Mourinho. Les deux managers de Liverpool et de Chelsea ont tous deux remporté la Coupe aux grandes oreilles à une année d'intervalle. Le Portugais avait ouvert le bal en 2004 avec le FC Porto. Il avait battu Monaco (3-0) à Gelsenkirchen. L'Espagnol lui a succédé la saison suivante avec Liverpool. Lors d'une folle nuit stambouliote, Liverpool était revenu de 0-3 pour battre le Milan AC aux tirs au but (3-3, 3 tab à 2).
4 : La minute à laquelle Luis Garcia avait marqué le but victorieux de la demi-finale retour de Ligue des Champions 2004/2005 entre Liverpool et Chelsea. Sur une action confuse et conclue par le joueur espagnol, William Gallas avait tenté d'éviter le pire en repoussant le ballon sur la ligne ou juste derrière... On ne sait toujours pas vraiment si le cuir avait franchi la ligne fatidique. Il n'en reste pas moins que ce "but" a fait couler beaucoup d'encre et reste en travers de la gorge des Blues de Chelsea.
5 : Mercredi, ce sera la cinquième fois que Chelsea et Liverpool s'affrontent en Ligue des Champions. Les deux clubs avaient déjà été adversaires en 2004/2005, année du dernier titre continental des Reds. La double confrontation avait été des plus fermées et totalement à contre-courant du football habituellement pratiqué outre-Manche. Au final, Liverpool l'avait emporté (0-0, 1-0). Les deux matches qui les avaient opposés au premier tour de la C1 2005/2006 n'avaient guère été plus ouverts (0-0, 0-0).
12 : Comme le nombre de points séparant Chelsea et Liverpool en Premiership à l'orée de la demi-finale aller de Ligue des Champions 2006/2007. Les deux équipes n'évoluent pas vraiment sur la même planète en Championnat d'Angleterre puisque les Blues sont deuxièmes à trois longueurs de Manchester United. Troisièmes, les Reds sont une nouvelle fois lâchés dans la course au titre et devront se contenter d'une place d'honneur. Etonnamment, l'écart parait moins important lors des rencontres de "coupes" où Liverpool semble équilibrer le niveau et n'est pas si loin - voire même parfois au-dessus - des Blues londoniens.
13 : Toutes compétitions confondues, Liverpool et Chelsea se sont rencontrés treize fois lors des trois dernières années. Les Reds et les Blues sont devenus quasiment inséparables en Premiership, en coupe nationale ou en Ligue des Champions. Le bilan est légèrement à l'avantage des Londoniens qui ont remporté six de ces rencontres contre quatre victoires aux Liverpuldiens. Ajoutez à cela trois résultats nuls qui se sont toujours conclus sur des scores vierges et qui ont tous été enregistrés en Ligue des Champions.
31 : La clé est peut-être entre les pieds de Didier Drogba. Meilleur buteur des Blues et de la Premiership cette saison (19 réalisations), l'ancien Marseillais a inscrit 31 buts toutes compétitions confondues. Le tout en 50 matches sous le maillot des Blues. L'Ivorien est donc l'arme fatale des hommes de José Mourinho et occupe actuellement la deuxième place du classement des buteurs de la Ligue des Champions avec 6 réalisations. Le même total que Peter Crouch (Liverpool)...
55 : En cent matches disputés avec Liverpool, Pepe Reina a enregistré 55 rencontres lors desquelles il n'a pris aucun but. Le gardien espagnol bénéficie il est vrai d'un mur défensif des plus solides mais n'est évidemment pas pour rien dans cette réussite. "Ce chiffre montre combien Pepe a été bon ces deux dernières années. Il donne de la confiance à tous les défenseurs", assure sur le site officiel du club Rafa Benitez.
89 : S'il participe à la rencontre face à Chelsea, ce qui est fort probable, Jamie Carragher égalera le record du nombre de matches joués en Coupe d'Europe sous le maillot de Liverpool. Il est pour l'instant la propriété de l'emblématique Ian Callaghan, qui avait disputé 860 matches avec Liverpool entre 1960 et 1978, dont 89 en Coupe d'Europe. Carragher, international anglais, n'a jamais connu un autre club que Liverpool dans toute sa carrière. Arrivé au centre de formation des Reds en 1992, il évolue au sein du groupe professionnel depuis 1996. Il y a joué plus de 450 matches, remportant notamment la Coupe de l'UEFA en 2001 et la Ligue des Champions en 2005. En finale, héroïque, il avait terminé le match face au Milan AC perclus de crampes.
150 : Liverpool a une histoire européenne autrement plus riche que son adversaire et pourrait, mercredi en cas de succès à Stamford Bridge, décrocher sa 150e victoire continentale. Nouveau riche, Chelsea n'a commencé à exister sur l'échiquier européen qu'au début du XXIe siècle. Il est vrai que les Blues avaient remporté deux Coupes des Coupes en 1971 et 1998 mais cela n'est rien comparé aux cinq victoires en Coupe d'Europe des Clubs Champions - rebaptisée Ligue des Champions - des Reds (1977, 1978, 1981, 1984, 2005). Ajoutez à cela trois Coupes de l'UEFA (1973, 1976, 2001).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité