Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | "Un vrai message à City" : Arsenal, le carton et l'espoir 20 ans après

Christophe Gaudot

Publié 24/04/2024 à 00:00 GMT+2

Arsenal a laminé Chelsea (5-0) dans un match qui sentait bon le piège et qui ressemble finalement à une bascule dans la course au titre puisque les Gunners comptent désormais trois et quatre points d'avance sur Liverpool et Manchester City, qui ont un et deux matches en retard à disputer. Ils ont fait le boulot, aux autres de leur répondre.

Pourquoi, cette fois, Arsenal devrait lutter jusqu'au bout pour le titre

Un match en retard ne vaut jamais trois points avant d'avoir été joué dans le football mais Arsenal n'a pas tardé à s'assurer le jackpot face à un Chelsea affligeant de faiblesse ce mardi soir sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Larges vainqueurs (5-0), les Gunners menaient déjà après quatre minutes de jeu et se sont rendu la tâche facile dans une rencontre qui pouvait leur permettre de compter respectivement trois et quatre points d'avance sur Liverpool et Manchester City. La pression a inévitablement changé de camp.
L'Angleterre a ceci de particulier qu'elle programme ses journées de Premier League sans réellement tenir compte de ses deux coupes nationales. Aussi, on s'est habitué à ces matches de milieu de semaine qui peuvent tout changer dans la course au titre. Cet Arsenal-Chelsea en était un et parce qu'il opposait deux rivaux dans un derby toujours chaud, on se disait que, peut-être, les Gunners pouvaient se prendre les pieds dans le tapis tout en laissant le champ libre à Liverpool, et plus encore à Manchester City pour le sacre.
picture

Kai Havertz (Arsenal)

Crédit: Getty Images

Un festival mais Arteta reste vigilant

Il n'en a rien été puisque Leandro Trossard a mis les siens sur le chemin de la victoire dès l'entame de la partie (4e minute). Un but qui devait en appeler quatre autres, la preuve que la bande à Mikel Arteta avait pris le match du bon côté. "Je pense que le premier but nous a aidés et que nous avons ensuite très bien joué, analysait le premier buteur du soir pour la BBC. Nous avons eu beaucoup d'occasions et nous les avons transformées en buts. C'est une très grande soirée." Avec un peu plus de précision, Arsenal aurait même pu alourdir encore un peu plus la note des visiteurs…
"Je suis très heureux de cette victoire, du nombre d'occasions et de buts que nous avons marqués, a salué Arteta lui aussi pour la BBC. Et le fait que nous n'ayons pas encaissé de but montre que nous sommes cohérents." Toujours exigeant, le technicien espagnol a tout de même noté que la première période des siens ne fut pas assez bonne à ses yeux. Même à quatre journées de la fin, et alors qu'un autre derby, contre Tottenham, se profile dimanche, Arsenal ne veut rien lâcher.
"J'ai félicité les joueurs pour avoir rendu nos supporters heureux dans un grand derby londonien et c'était un plaisir de les voir jouer", s'emballait finalement Arteta. A quelques semaines du but, Arsenal force désormais ses rivaux à ne pas trébucher lors de leurs matches en retard respectifs. Distancé de trois points, Liverpool en compte un (à Everton) quand Manchester City, qui pointe à cinq unités, en a deux à disputer (à Brighton et à Tottenham). "C'est un vrai message à City" a d'ailleurs noté Martin Keown, légende du club, qui était de la partie pour le dernier titre d'Arsenal en Premier League, il y a… 20 ans.
J'espère que Liverpool et Manchester City nous regardent
"J'espère que Liverpool et Manchester City nous regardent, a d'ailleurs envoyé Trossard. De nôtre côté, nous ne pouvons faire que notre travail, à savoir gagner. Nous sommes sur la bonne voie maintenant et nous allons essayer de gagner le reste des matches et nous verrons ce qui se passera." Leader, Arsenal a inversé la pression et peut désormais regarder vers l'avant.
"Ils savent pourquoi nous jouons, a conclu un Arteta qui a pris le temps de fêter ce succès avec l'Emirates Stadium. Ils sont tellement enthousiastes et motivés. Même les joueurs qui n'ont pas beaucoup joué ont été remarquables et c'est ce qui soude l'équipe. Mon travail consiste à leur lancer des défis et à être exigeant avec eux, mais aussi à leur faire croire qu'ils peuvent y arriver, car c'est une chose très importante." Arsenal peut le faire et il faudra un sans-faute, ou presque, de ses adversaires pour l'empêcher de glaner le 14e titre de son histoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité