Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grosso joue gros

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/02/2008 à 09:00 GMT+1

Ce soir face à Manchester United, les yeux seront rivés sur Fabio Grosso (Olympique Lyonnais). Le défenseur italien aura fort à faire face à Cristiano Ronaldo. Le Portugais, pas loin d'être le meilleur joueur du monde, pourrait en faire voir de toutes les

Samedi à Léon-Bollée, Fabio Grosso a pu reprendre des forces. En vue du huitième de finale aller de Ligue des Champions face à Manchester United, l'Italien a été préservé par Alain Perrin. Et c'est donc du banc de touche qu'il a suivi l'inquiétante défaite des Lyonnais au Mans (1-0), lors de la 25e journée de Ligue 1. Frais et dispos, l'ancien Interiste va reprendre sa place mercredi dans le couloir gauche et sera sans doute bien heureux d'avoir profité de quatre-vingt-dix minutes de répit avant de défier les Red Devils et son diable en chef Cristiano Ronaldo.
Si le football se joue à onze contre onze, la clé d'une rencontre est souvent détenue par une partie infime des acteurs présents sur le pré. Mercredi, Fabio Grosso sera l'un d'entre eux. Dans son couloir gauche, l'Italien va très souvent croiser la route de celui qui est considéré - à juste titre certainement - comme le meilleur joueur du monde, Cristiano Ronaldo. Meilleur buteur de Premier League à égalité avec Emmanuel Adebayor (Arsenal, 19 buts), le Portugais est l'arme fatale de MU. Finisseur, passeur, dribbleur, provocateur, Ronaldo sait tout faire. Grosso, qui a déjà croisé le fer avec le Mancunien lors d'un récent match amical entre l'Italie - Portugal amical (3-1), aura du pain sur la planche. Plus que la dernière fois en tout cas. Avec la Squadra Azzurra, sa soirée avait été relativement tranquille face à un Cristiano Ronaldo volontaire mais en manque de réussite.
Govou à la rescousse ?
Décrié depuis son arrivée l'été dernier, Fabio Grosso, qui a coûté 7,5 millions d'euros à l'Olympique Lyonnais, passe un test grandeur nature mercredi. Le bourreau des Bleus lors de la finale de la dernière Coupe du monde n'a pas confirmé tous les espoirs placés en lui en début de saison. Arrivé au club pour pallier le départ d'Eric Abidal, Grosso n'a été convaincant que par intermittence et, surtout, n'est pas rassurant sur les phases défensives. Le Lyonnais sait prendre son couloir et apporter le surnombre en attaque mais son placement laisse parfois à désirer. Si ses errements peuvent passer en Championnat de France, ceux-ci ne pardonneront pas en Ligue des Champions. De surcroit face à Manchester United.
Nul besoin de noircir le tableau outre-mesure cependant. S'il n'est pas le latéral gauche que les supporters lyonnais attendaient, l'Italien (30 ans) a de l'expérience et a disputé son meilleur match cette saison du côté de Glasgow. Mi-décembre face aux Rangers, le défenseur avait sorti un match XXL alors que l'OL avait besoin d'une victoire pour passer en huitièmes de finale (0-3). Face au dauphin d'Arsenal en Premier League, Grosso devra se montrer aussi bon. Si ce n'est plus.
A priori, le champion du monde devrait pouvoir compter sur l'aide précieuse de Sidney Govou. Alain Perrin réfléchit à titulariser l'international français à gauche pour offrir à sa formation une assise défensive plus solide. Moins performant dans le replacement, Hatem Ben Arfa glisserait à droite devant François Clerc et face à Ryan Giggs. Sans doute la solution la plus sécuritaire. Une notion qui n'est pas pour déplaire à Perrin. Conscient qu'encaisser un but à domicile ne serait pas une bonne affaire, l'ancien entraîneur de l'OM préfère rester prudent. "0-0 ne serait pas mauvais résultat. On conserverait toutes nos chances pour le match retour. Il ne faut pas hypothéquer notre qualification dès le premier match. On connait l'importance des buts marqués à l'extérieur. Ne pas prendre de but à Gerland serait une très bonne opération." Fabio Grosso connait sa mission.
Suivez en exclusivité et en VIDEO le match Lyon - Manchester United sur notre site. Coup d'envoi à 20h45 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité