Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cris, le retour impossible

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/02/2008 à 10:45 GMT+1

Malgré son envie d'aider Lyon, Cris n'est pas prêt du point de vue physique pour défier l'armada offensive de Manchester United. Selon les spécialistes, le défenseur brésilien de Lyon, qui a été appelé dans le groupe par Alain Perrin, serait trop juste ph

On l'avait mis de côté. Peut-être un peu trop tôt. En oubliant sa volonté de fer, sa capacité à se surpasser. Et voilà que Cris refait parler de lui à un moment inattendu. A quelques jours de l'une des rencontres les plus importantes de la saison de Lyon. Dimanche à la sortie de sa première rencontre avec l'équipe réserve de l'OL, le défenseur brésilien a offert un vrai coup de théâtre en annonçant qu'il se sentait prêt à jouer contre Manchester United. "Si l'entraîneur me demande de jouer contre Manchester United, je répondrai qu'il n'y a pas de problème pour moi", a expliqué le Brésilien.
Les journalistes présents à la fin de la rencontre de la réserve de Lyon contre Raon-l'Etape n'ont pas été déçus. Tout le monde est tombé des nues. Six mois et une semaine après sa rupture des ligaments croisés antérieurs, le "Policier" ne semblait être qu'en phase de reprise. Bien loin de la pression générée par le choc face aux Red Devils. Et voilà qu'après un match joué en CFA, il postule de lui-même pour une place contre MU. "Ilme manque un peu de rythme. J'ai travaillé très dur depuis deux semaines et demie. Ce n'était bien sûr que du championnat CFA. Maintenant, j'ai 30 ans. Je me connais bien. Je sais que je peux assurer", renchérit Cris.
Pas prêt physiquement
Si la connaissance de son corps plaide pour lui, on peut toutefois se montrer pessimiste sur la capacité du défenseur auriverde à jouer un tel match ou même "à aider l'équipe" comme il l'espère. Bien sûr, Cris a disputé les 90 minutes de la rencontre de CFA sans ressentir de douleur. Bien sûr, il a l'expérience nécessaire pour effacer certains manques physiques. Bien sûr, la défense lyonnaise aurait bien besoin du retour de son autorité naturelle pour retrouver sa sérénité. Mais voilà, il semble improbable de le voir sur la pelouse d'un match de Ligue des Champions.
Après seulement trois semaines de travail physique et dix jours après avoir repris avec le groupe, Cris ne semble tout simplement pas avoir la forme physique pour défier l'une des meilleurs attaques d'Europe. "Je ne le connais pas mais si on prend les cas habituels,il n'est pas en état de jouer, constate Rodolphe Deslandes, un professeur de l'UFRAPS de Rennes spécialisé dans la préparation physique. Il faut compter deux mois pour retrouver tous ses moyens. Ça parait prématuré de l'aligner en Ligue des Champions." Le 1er février dernier, Alain Perrin n'avait pas été plus optimiste. "On sait qu'après deux semaines de vacances, il faut 6 semaines pour être compétitif. Or Cris a été absent 6 mois. Chaque chose en son temps."
Si l'entraîneur olympien n'a pas voulu donner son avis ces derniers jours et laisse planer le doute sur une éventuelle titularisation de l'international auriverde, on voit mal comment cela pourrait être possible. La prise de risque semble trop grande. Et le retour hésitant de Grégory Coupet dans le but rhodanien début janvier n'aidera pas Perrin à tenter un come-back du Brésilien. Surtout qu'en face les Cristiano Ronaldo, Rooney et Tevez profiteront de tous ses errements et de son manque de vitesse. La charnière Boumsong-Squillaci encore en phase de rodage devrait donc garder la confiance de l'entraîneur des sextuples champions. De son côté, Cris a été retenu dans le groupe. Histoire sûrement de le relancer tranquillement et d'apporter un plus psychologique à un groupe qui en bien besoin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité