Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valbuena, ce héros

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/10/2007 à 11:00 GMT+2

Grâce à un but exceptionnel de Mathieu Valbuena inscrit en seconde période, Marseille est reparti de Liverpool (0-1) avec les trois points de la victoire, mercredi. L'OM a offert un merveilleux cadeau de bienvenue à son nouvel entraîneur, Eric Gerets. Pou

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les 40 000 spectateurs d'Anfield devraient se souvenir longtemps de ce petit bonhomme d'un mètre soixante-trois. Grâce à une inspiration géniale de Mathieu Valbuena à la 77e minute, Marseille a signé l'exploit historique de s'imposer sur la pelouse d'Anfield ce mercredi (0-1). Prouesse qui n'avait jamais été réalisée par un club français. Sans tomber dans des louanges trop hâtives, oserait-on tout de même espérer que la saison de l'OM soit lancée pour de bon ? C'est ce que beaucoup ont cru après un premier succès en Ligue des Champions il y a deux semaines au Vélodrome contre Besiktas (2-0). Et puis, il y a eu Auxerre et une défaite (2-0), la quatrième en neuf journées de championnat, qui a scellé le sort d'Albert Emon.
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts phocéens et un nouveau coach a débarqué dans les Bouches-du-Rhône. Mercredi soir, l'OM a montré un tout autre visage. Selon son président Pape Diouf, "une certaine confiance a été retrouvée et a permis un retour à la normale". Jusqu'à quand ? Pour son premier match de Ligue des Champions en tant que titulaire, Mathieu Valbuena a lui offert une victoire méritée à son équipe. "Je suis très heureux car c'est mon premier but en Ligue des Champions et en plus, cela permet à l'Olympique de Marseille de remporter un succès très important. C'est magnifique d'être leader ", a-t-il expliqué.
"J'ai de la réussite"
Avec six points glanés en deux matches, l'OM a conforté sa première place au sein du groupe A. Sans ce but de Ricardo Quaresma pour Porto à Besiktas dans les ultimes secondes du match, Marseille compterait alors quatre points d'avance sur son premier poursuivant. Il n'en compte finalement que deux, mais a relégué Liverpool à cinq longueurs. Et puis, avec des si, on pourrait mettre toute la Canebière en bouteille, non ? De la bouteille, le petit Valbuena, 23 ans depuis une semaine seulement, n'a pas semblé en manquer ce mercredi. Aligné par Eric Gerets après la blessure à un tibia de Djibril Cissé, le feu-follet marseillais n'a pas déçu son entraîneur. Il fut l'une des bonnes surprises de la soirée. L'homme, qui brigue une place de titulaire depuis l'ouverture de l'exercice 2006-2007, a probablement marqué de précieux points pour la suite de la saison.
L'ancien pensionnaire de Libourne Saint-Seurin ne retenait que le résultat positif de sa nuit européenne à l'issue de la rencontre : "On savait que cela allait être un déplacement très difficile, et on va savourer cette performance. Après le match de Besiktas, on vient gagner à Liverpool et ce n'est pas donné à tout le monde" . Modeste, l'homme, qui évoluait encore il y a deux saisons en National, est revenu également sur son fabuleux coup de patte : "Sur le but, après un une-deux avec Bolo Zenden, j'essaie d'envelopper le ballon. J'ai de la réussite et cela va dans la lucarne."
A défaut de se mettre en avant, Valbuena préfère évoquer un collectif qui a retrouvé certaines vertus sur les bords de la Mersey : "On a été solide ce soir (mercredi), on a défendu en bloc, tous ensemble. On redémarre avec un nouvel entraîneur, une belle victoire en Ligue des Champions, et avec la manière en plus". Il ne reste plus qu'à confirmer cette embellie à Saint-Etienne dès samedi. Les 36 000 spectateurs attendus à Geoffroy-Guichard sont prévenus : un lutin d'un mètre soixante-trois fait tout en ce moment pour devenir grand...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité