Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roja: Le Clasico déteint

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2011 à 12:10 GMT+2

En Espagne, on s'inquiète des répercussions que pourraient avoir les Clasico sur l'équipe nationale. Madrilènes et Catalans n’entretiennent pas les meilleurs rapports en ce moment et cela inquiète Vincente Del Bosque, le sélectionneur de la Roja. Voici notre observatoire quotidien du Clasico.

Espagne Casillas Xavi

Crédit: AFP

QUID DE LA ROJA?
picture

Clasico observatoire Real Barcelone

Crédit: Eurosport

Vincente Del Bosque a changé de discours depuis le troisième Clasico mercredi. En tout cas, sa pensée profonde. Alors que mardi le sélectionneur espagnol expliquait que "l'intensité et la tension des Clasicos n'affecteraient pas le groupe", Marca nous apprend aujourd'hui que, micros fermés, Del Bosque ne cache pas son inquiétude. "On a un problème", aurait-il même dit au sujet des Madrilènes et des Catalans qui font partie régulièrement de la Roja: Valdès, Piqué, Puyol, Busquets, Xavi, Iniesta, Villa, Pedro pour le Barça. Casillas, Arbeloa, Sergio Ramos et Xabi Alonso côté madrilène.
Pour Marca, le "divorce est même presque consommé" entre les joueurs des deux formations. "Arbeloa et Villa (le premier avait méchamment taclé le second en Coupe du Roi, ndlr) ne se sont même pas regardés, quand les Argentins Messi et Di Maria se sont embrassés et les Brésiliens Marcelo et Alves se sont pris dans les bras l'un de l'autre", souligne un journaliste. Pour El Mundo Deportivo, journal pro-catalan, c'est José Mourinho, le responsable de cette guerre fratricide. "Il détruit tout et menace sérieusement l'avenir de la Roja en avançant que tous les coups sont permis face au Barça".
Le mal est profond et l'incompréhension s'installe. Au-delà des frictions sur le terrain et dans les couloirs menant aux vestiaires. "A Madrid, lit-on dans Marca, on ne comprend pas pourquoi Busquets et Pedro ont cherché à simulé des fautes pour voir des joueurs expulsés". A Barcelone, c'est par exemple "le discours véhément de Sergio Ramos qui n'est pas passé." Vincente Del Bosque a du "pain sur la planche mais hors du terrain" pour Marca avant le match amical de la Roja aux Etats-Unis (4 juin). Surtout qu'il reste encore un Clasico. Sans doute espère-t-il que l'éloignement apaisera les tensions.
MON CLASICO A MOI: Ronny Turiaf (Basket - New York Knicks)
"J'ai eu la chance de voir un Clasico. C'est toujours un rêve pour moi d’assister à des matches de foot. J'ai toujours rêvé de devenir footballeur. J'étais au Clasico quand Barcelone a gagné 6 à 2 à Madrid (en 2009) avec deux buts de Thierry (ndlr : Henry). Il m'a donné son maillot. Depuis, il me suit. C'est du beau football. Du foot fluide, en mouvement et du foot agressif en même temps. C'est un régal. "
L'ANECDOTE: STARK MENACÉ
La presse espagnole révèle que Wolfgang Stark, arbitre de Real-Barcelone mercredi, a été pris à partie dans un restaurant de Madrid où il venait diner avec ses assistants autour de minuit. L'homme n'avait pourtant pas de signe distinctif mais il a été reconnu par des supporters merengue qui l'ont insulté et bousculé. "Le personnel du restaurant s'est interposé avant que cela ne dégénère, raconte un journaliste qui était présent. A aucun moment l'arbitre n'a été frappé, mais ceux qui l'ont menacé et insulté étaient hors d'eux". Par sécurité, le restaurant a ensuite installé Monsieur Stark et ses acolytes dans un salon privé.
LE CHIFFRE: 55
Avec 52 buts cette saison, toutes compétitions confondues, Lionel Messi n'est plus qu'à trois unités du record de Gerd Müller qui avait inscrit 55 buts sur une saison avec le Bayern Munich en 1972-73 (36 en championnat, 7 en Coupe et 12 en Coupe d'Europe). L'Argentin du Barça, auteur de 11 buts en Ligue des champions, pourrait également battre le record de Ruud Van Nistelrooy (12 en 2002-2003 avec MU) mais atteindra difficilement celui de José Altafini (14 en Coupe des champions avec le Milan AC en 1962-63). Enfin, Messi pourrait réussir quelque chose d'historique: être le meilleur buteur de toutes les compétitions qu'il a disputées. Il ne lui reste pour cela qu'à devancer Cristiano Ronaldo en Liga (31 contre 30 à ce jour).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité