Eurosport
Et si l'OM changeait tout
Par
Publié 01/11/2011 à 00:16 GMT+1
Les hommes, le système : l'OM pourrait subir un lifting à Arsenal (20h45) par rapport au visage affiché à Dijon. Face à la puissance offensive londonienne, l'OM pourrait revenir au 4-3-3. Alors qu'il assure que ce match n'est pas crucial, Deschamps en profiterait pour relancer Lucho et A. Diarra.
Eurosport
Crédit: Eurosport
"Ce n'est pas rien de marquer 5 buts contre une équipe de Chelsea candidate au titre. On devra se méfier de leur trident offensif et des trois du milieu qui sont très performants. C'est une équipe avec un très fort potentiel sur la ligne d'attaque." Arsenal a marqué les esprits à Stamford Bridge samedi (3-5), en particulier celui de Didier Deschamps, impressionné par la puissance offensive des Gunners.
Mais Marseille a retrouvé quelques certitudes ces dernières semaines en alignant trois victoires consécutives. Le 4-4-2 n'y est pas étranger. "La présence de nos deux attaquants axiaux a débloqué le match à Dijon et nous a permis d'avoir des situations de un contre un. Le risque, c'est l'équilibre défensif mais nous allions à Dijon dans l'intention de nous imposer", notait Deschamps samedi soir. Qu'en sera-t-il à l'Emirates Stadium ? "Un nul serait un bon point de pris." De Dijon à Londres, forcément, les ambitions varient et si on lit entre les lignes, le système pourrait bien suivre.
"Le match décisif, c'est l'Olympiakos"
Et si une option plus offensive en 4-4-2 permettrait de peser sur une défense d'Arsenal fébrile (troisième plus mauvais rempart de la Premier League avec 21 buts encaissés en dix matches), Deschamps a forcément la tentation du 4-3-3 pour densifier la récupération et rééquilibrer son système défensif. Même si le coach olympien a continué de brouiller les cartes en conférence de presse : "Je sais l'équipe que j'aimerais aligner, ma réflexion a avancé. Je n'aime pas spécialement le 4-3-3, c'est ma huitième année d'entraîneur et pendant 5 ans j'ai joué en 4-4-2. Ma réflexion c'est faire en sorte d'avoir une équipe qui puisse créer des problèmes à Arsenal et qui puisse bien défendre."
Deschamps le sait, une deuxième défaite consécutive face à Arsenal n'aurait pas de conséquence dramatique pour l'OM. L'Olympiakos pointe à trois points et Dortmund à 5 unités alors que Marseille doit clôturer sa phase de poules face à ces deux clubs. "Le match décisif, on l'aura après Arsenal avec la réception de l'Olympiakos", résume DD. Marseille a donc un joker. Deschamps pourrait en profiter pour tenter de relancer certains de ses présumés hommes de base qui traversent une réelle crise de confiance. Alou Diarra et Lucho pourraient débuter en lieu et place d'Amalfitano et Kaboré. Leur expérience peut être un atout précieux ce mardi. "Chacun aura droit à sa chance. Avec des matches tous les trois jours, on peut concerner tout le monde", déclarait Deschamps samedi, ouvrant la voie à un large turnover. Arsenal, c'est un bonus dans son esprit. Et il compte sans doute le préparer comme tel.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité