Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Higuain, éternels débats

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/03/2012 à 18:11 GMT+1

Malgré des statistiques flatteuses en Liga, Gonzalo Higuain peine à avoir la même efficacité sur la scène européenne. Annoncé sur le départ, il va devoir se battre pour sortir de l'ombre avec le retour de Benzema. En attendant, les deux hommes pourraient être associés contre le CSKA mercredi soir.

FOOTBALL 2012 Real Madrid - Higuain

Crédit: Reuters

Karim Benzema ou Gonzalo Higuain ? Blessé aux adducteurs il y a trois semaines lors du huitième de finale aller de la Ligue des champions contre le CSKA Moscou (1-1), le Français est opérationnel pour le match retour. En son absence, l'Argentin a enchaîné les buts. Trois en trois matches. Il n'en fallait pas plus pour relancer en Espagne un débat que l'on pensait définitivement réglé. Qui doit débuter ce soir à Bernabeu ? C'est "l'énigme de Mourinho", titre la presse espagnole. Selon AS, l'entraîneur pourrait même être tenté d'associer les deux hommes. Mercredi, en conférence de presse, il a laissé  planer le doute. "Est-ce que nous jouerons avec deux attaquants ? Non. Pas un, pas deux. Nous jouerons avec trois attaquants", a-t-il plaisanté en laissant envisager un trident Ronaldo-Higuain-Benzema. Dans son esprit, l'un n'est pas le remplaçant de l'autre. Il a besoin des deux joueurs. "Aujourd'hui, je n'ai aucun problème. J'en avais un quand Benzema était blessé ou quand Higuain était en baisse de forme. Aujourd'hui, ça n'est pas le cas", a-t-il expliqué.
Dans les faits, Benzema reste toutefois sous choix numéro 1. Cette saison, les deux hommes n'ont été associés qu'à cinq reprises : face à l'Ajax (3-0), Zagreb (6-2), Grenade (5-1), Levante (4-2) et Barcelone en Coupe du Roi (1-2). Au final, une seule défaite : face au Barça. Benzema a inscrit cinq buts, Higuain trois. Mais le Real Madrid évolue le plus souvent avec une seule pointe. Et, dans ce cas de figure, l'ancien Lyonnais (13 buts en 21 matches de Liga, dont 16 titularisations) a les faveurs du Special One. Malgré des statistiques flatteuses (16 buts en 23 matches, dont 11 titularisations), Higuain vit mal cette concurrence qui n'en est plus vraiment une. Car le natif de Brest, qui a déjà été barré par Raul ou Van Nistelrooy depuis son arrivée en décembre 2006, a toujours répondu présent. Les chiffres traduisent ce sentiment d'injustice. Avec un but toutes les 69 minutes, l'attaquant argentin est tout simplement le joueur le plus efficace de Liga. Devant Cristiano Ronaldo (un toutes les 73 minutes) et Messi (un toutes les 75 minutes). Benzema, lui, fait mouche "seulement" toutes les 104 minutes en championnat...
La "patate chaude" de Mourinho
Le problème, c'est que Gonzalo Higuain a tendance à disparaître lors des grands matches. Notamment en Ligue des Champions. Lors de ses trois premières saisons sur la scène européenne, l'ancien de River Plate n'a jamais marqué en 754 minutes. Depuis, il n'a jamais fait mieux que deux buts par saison lors des deux derniers exercices. Un ratio d'un but toutes les 325 minutes bien loin du rythme effréné qu'il affiche en Liga. Avec Benzema, en revanche, c'est l'assurance de marquer des buts. Avec déjà quatre buts eu compteur, il est le meilleur buteur du Real en C1 à égalité avec Ronaldo et Callejon. En cumulant les matches disputés à Lyon et à Madrid, il a inscrit 23 buts en 39 matches. Depuis qu'il porte le maillot blanc, il trouve le chemin des filets toutes les 104 minutes... Au-delà des chiffres, ce sont les choix de Mourinho qui en disent long. Sur les sept matches européens disputés cette saison par le Real, Benzema a été titulaire à chaque fois. Il a aligné Higuain lors des deux derniers matches de la phase de groupes, lorsque la qualification en 8e de finale était assurée.
picture

FOOTBALL 2012 Marca - Higuain

Crédit: From Official Website

"Il faut arrêter de  douter de ses qualités en permanence car un jour il pourrait être fatigué de tout ça", mettait en garde l'ancien directeur sportif du club Jorge Valdano. Trop tard ? Au moment d'évoquer son avenir, le joueur est aujourd'hui évasif. "Mon futur ? Je vais me concentrer sur le Real Madrid durant les quatre prochains mois", laisse-t-il entendre. Alors que la Juventus ou le PSG lui ferait les yeux doux, son entourage a fait savoir qu'il ferait "un point sur sa situation en mai". L'Argentin veut jouer plus. Il veut aussi gagner plus. Avec 4 millions d'euros par an, le troisième meilleur buteur de Liga estime ne pas être payé à sa juste valeur. Pour Marca, le dossier Higuain est donc une "patate chaude" pour Mourinho ("Pipita caliente", en référence à son surnom). "Gonzalo est l'un des meilleurs attaquants du monde et seul entraîneur stupide pourrait souhaiter son départ", a déjà fait savoir le Portugais. Ce dernier tentera-t-il d'apaiser les tensions en alignant Higuain et Benzema face au CSKA ? Dans ce cas, Kaka ou Özil en ferait les frais. "Chacun doit donner le maximum pour devenir mon option numéro 1", attendrait alors Mourinho. Et le Real Madrid aura intérêt à assurer sa place en quarts de finale.
FOOTBALL 2012 Real Madrid - Higuain et Benzema (stats)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité