Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon, opération béton

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/02/2012 à 09:37 GMT+1

À l'heure d'accueillir l'APOEL Nicosie en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais cherche un remède à ses problèmes défensifs. Car le club rhodanien, perméable ces derniers temps, n'a jamais joué un quart de finale de C1 après avoir encaissé un but à l'aller.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Que ce soit en 2004 contre la Real Sociedad (1-0, 1-0), en 2005 contre le Werder Brême (3-0, 7-2), en 2006 contre le PSV Eindhoven (1-0, 4-0) ou en 2010 contre le Real Madrid (1-0, 1-1), l'Olympique Lyonnais a toujours gardé sa cage inviolée lors du match aller quand il s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. L'inverse est également vrai : l'OL a toujours été éliminé en huitièmes lorsqu'il a encaissé un but ou plus lors de la première manche. D'où la nécessité pour l'équipe de Rémi Garde de rectifier le tir dans un secteur où elle est très perméable.
Lyon n'a gardé sa cage inviolée qu'à huit reprises au cours de ses trente-huit matchs cette saison. Un mal encore plus marquant en 2012 où seul Luçon (CFA) n'est pas parvenu à marquer un but à l'OL. "On a conscience d'encaisser trop de buts, témoigne Hugo Lloris. Cela rend nos matchs plus compliqués car nous devons en marquer deux ou trois pour gagner. Nous en avons conscience et nous savons qu'il est important de ne pas prendre de but à domicile lors d'un huitième de finale aller de Ligue des Champions." Face à une équipe de l'APOEL Nicosie qui excelle en contre-attaque, l'OL sait qu'il va devoir se montrer bien plus efficace dans la récupération du ballon : "Notre jeu est dépendant de la manière dont nous récupérons ou pas le ballon, acquiesce Rémi Garde. Nous avons actuellement des défaillances dans ce domaine qu'il faudra corriger contre Nicosie car cela ne pardonne pas en Ligue des Champions, cela est l'affaire de tous et tout le temps. À la limite, il faut déjà penser à récupérer le ballon avant de l'avoir perdu."
Lloris est moins bien
Dans cette optique, l'entraîneur lyonnais va probablement faire appel à l'expérience : Cris et Källström plutôt qu'Umtiti et Grenier. L'expérience et la rigueur plutôt que la qualité de relance ? Le raccourci est un peu facile. Pourtant, même si le jeune Umtiti a affiché de belles promesses, il n'a à coup sûr pas l'autorité d'un Cris pour rappeler les joueurs offensifs à leur indispensable travail de replacement. Mais tout mettre sur le dos de l'investissement défensif des ailiers Briand et Bastos serait réducteur : le 4-4-2 est très exigeant physiquement et le Brésilien n'est jamais aussi décisif que lorsqu'il est délesté des tâches les plus ingrates. "Une équipe qui marque beaucoup et qui encaisse peu est très forte et va très loin mais cet équilibre est parfois difficile à trouver", témoigne Rémi Garde.
Pour ne pas encaisser de but, l'OL se reposait également souvent depuis trois ans et demi sur le seul talent d'Hugo Lloris. Sauf que le portier de l'équipe de France traverse actuellement une relative mauvaise passe : s'il n'a pas commis d'erreurs flagrantes ces dernières semaines, Lloris s'incline sur des frappes qu'il avait l'habitude de repousser. Dernier rempart d'une équipe qui change trop fréquemment de défense centrale (Lovren est toujours à l'arrêt), le gardien des Gones ne fait toutefois pas d'une obsession sa volonté de conserver son but vierge : "Il est important de ne pas prendre de but mais l'objectif principal est surtout de gagner afin de se présenter au retour dans les meilleurs conditions possibles." Gagner avec zéro but dans la besace, ça pourrait aider.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité