Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Comment le Bayern a obligé le Barça à courir dans le vide

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2013 à 13:04 GMT+2

L'analyse des choix offensifs des deux équipes montre que le Bayern avait le jeu et le physique pour lui. Le Barça, lui, n'a pas su comment utiliser Messi.

bayern Barcelone Messi

Crédit: Panoramic

Nous avons vu dans un premier article que le Bayern avait réussi une performance défensive remarquable qui avait rendu le Barça inoffensif. Mais au-delà de sa prestation défensive, le Bayern a aussi parfaitement su déjouer le pressing barcelonais et faire ce qu'il avait à faire avec le ballon. Contrairement à d'habitude, celui-ci n'utilisait pas les courses de ses ailiers (Pedro et Sanchez) pour se déclencher. Pedro et Sanchez se replaçaient au niveau de la ligne médiane, sans doute dans le but de couper les transmissions à destination de Robben et Ribéry. Du coup, Messi se retrouvait seul en pointe et c'est Xavi qui sortait de l'entrejeu en début de partie pour le soutenir. Le capitaine du Barça répondait aux décrochages de Schweinsteiger, qui participait à l'effort de relance avec Dante, Boateng et Neuer dans sa surface de réparation. A quatre, les Munichois couvraient toute la largeur du terrain et s'assuraient ainsi plusieurs solutions pour ressortir les ballons.
La plus simple consistait à jouer long en visant le rond central, afin d'utiliser le jeu aérien de Gomez ou Muller. Robben et Ribéry tournaient autour de ces points de fixation et offraient des solutions, tandis que Javi Martinez devait lui être sur les seconds ballons, soit pour s'imposer soit pour ralentir (ou stopper) le contre barcelonais. Deuxième solution pour la relance bavaroise : jouer court sur les côtés (via Dante et Boateng en positions excentrées). A gauche notamment, Ribéry offrait des solutions dos au but en profitant de l'espace entre Xavi (sorti au pressing) et Busquets (forcé de surveiller Muller ou Gomez en cas de jeu long) pour permettre à Schweinsteiger d'effacer le premier rideau (Xavi-Messi, rejoints par Iniesta ensuite). Muller en faisait de même côté droit.
Le Bayern développait ensuite ses attaques sur les ailes grâce à ses paires ailier-latéral (Robben-Lahm, Ribéry-Alaba) et aux déplacements de Muller sur toute la largeur. En sortant efficacement les ballons de leur moitié de terrain, les Bavarois arrivaient dans ces zones avec assez de vitesse pour mettre à mal des Barcelonais en train de compenser l'absence des joueurs mis hors de position au départ de l'action. Pris entre le danger Gomez sur les longs ballons et l'aide aux joueurs de couloir, Busquets a passé la majeure partie de la soirée à courir après le ballon sans pouvoir stopper la circulation de balle allemande. La supériorité athlétique du Bayern a ensuite fait la différence dans les 30 derniers mètres.
picture

Arjen Robben trifft zum 3:0 gegen den FC Barcelona.

Crédit: Getty Images

Les limites du Barça : lenteur et... Messi
Quatre tirs, deux dans le cadre. Ces deux chiffres en disent long sur l'impuissance offensive du Barça hier soir. Complètement annihilés dans l'axe, les Catalans étaient en plus trop lents dans leurs déplacements pour faire des différences sur les côtés. Les rares situations dangereuses qu'ils se sont crées sont venues de jeu rapide. Leur première véritable approche (centre de Pedro, dévié par Dante) est venue d'un lancement de jeu d'Iniesta dans le camp bavarois - après un duel aérien gagné au niveau de la ligne médiane - vers son ailier, avant que le Bayern n'ait le temps de remettre en place son système défensif. Avec plus de sûreté dans les airs, d'autres situations de ce genre auraient peut-être pu survenir...
Lorsqu'il n'est pas au sommet de sa forme, le positionnement axial de Messi peut aussi devenir un problème. Tout au long du premier acte, Daniel Alves s'est heurté au déséquilibre causé par ses décrochages au milieu. Quand Alves héritait du ballon, Messi était la plupart du temps déjà au milieu de terrain, dans sa position préférentielle. Du coup, Pedro n'était plus dans le couloir pour offrir une solution directe à Alves mais en pointe, entre Dante et Boateng. Alors que la pression du Bayern demandait au Barça d'aller très vite de l'avant et le long de la ligne de touche (l'axe étant fermé), Alves n'avait aucune solution si ce n'est d'avancer balle au pied en espérant faire la différence tout seul. Beaucoup trop compliqué.
En deuxième mi-temps, Messi a régulièrement dézoné sur l'aile droite de manière à corriger ce problème. A défaut de faire la différence, sa seule présence a fixé Alaba et permis à Daniel Alves de trouver une fois l'espace dans son dos, en profitant d'un service de Xavi. Dans la minute suivante, c'est Jordi Alba qui a fait une différence sur l'aile gauche, en combinant avec Sanchez pour ensuite plonger dans le dos de Lahm, sorti au marquage sur le Chilien. Malheureusement, d'un côté comme de l'autre, le Barça a souffert d'un manque de présence dans la surface adverse.
Conclusion : Heynckes laisse un produit presque parfait à Guardiola
A n'en pas douter, ce Bayern - Barça fut le match le plus marquant de cette Ligue des Champions 2012/2013. Le Barça est tombé face à beaucoup plus fort que lui, et plus précisément sur ce qui faisait sa force lorsqu'il était à son apogée : l'implication de toute l'équipe dans l'effort défensif. Pep Guardiola peut arriver sereinement en Bavière, Jupp Heynckes a déjà fait une grande partie du boulot. Côté barcelonais, une page doit peut-être se tourner après une telle claque. Mais avec les talents purs dont disposent les Blaugrana, les bases d'une grande équipe seront toujours là pour quelques années encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité