Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG, un de chute

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2012 à 09:24 GMT+2

Le Paris Saint-Germain a subi sa première défaite de la saison en s'inclinant à Porto (1-0) lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Une défaite logique, tant les joueurs de Carlo Ancelotti ont été dominés mercredi soir.

2012 Ligue des champions PSG Porto Zlatan Ibrahimovic

Crédit: AFP

Cela devait être un "très bon test pour voir à quel niveau on se trouve", dixit Carlo Ancelotti. Porto, en vieil habitué de la Ligue des champions, est venu rappeler que le PSG était encore en construction (1-0). Mis en danger comme rarement cette saison, les Parisiens ont fini par craquer en fin de match face à James Rodriguez (84e). En tout logique. Après trois nuls et cinq victoires d'affilée, dont une entrée en matière flamboyante en C1 contre le Dynamo Kiev au Parc des Princes (4-1), ils concèdent ainsi leur première défaite de la saison. Un revers qui les place à la deuxième place du groupe A, à trois longueurs des Portugais et à égalité avec Kiev, vainqueur du Dinamo Zagreb (2-0), leur futur adversaire. Preuve, si besoin était, qu'il faut du temps avant de devenir un grand d'Europe.
Lavezzi rentre et rechute
A l'Estádio do Dragão, Paris a touché du doigt l'écart entre la Ligue 1 et la Ligue des champions. Porto, 17 participations en C1 au compteur (contre 4 pour le PSG), était en effet un bon révélateur. Dominateur en championnat, le club de la capitale a été mis en difficulté dès le coup d'envoi. Varela, intenable dans son couloir droit (3e, 46e, 60e), Rodriguez (28e, 47e, 59e) ou Moutinho (4e, 17e) ont mis au supplice l'arrière-garde parisienne où Sakho était associé à Thiago Silva. Longtemps, elle a pu compter sur la maladresse des attaquants lusitaniens et surtout la vigilance de Sirigu, encore décisif en fin de match face à Atsu (79e), pour espérer ramener un point. Cela aurait été un moindre mal.
Mais c'est finalement de Rodriguez, d'une frappe enroulée au second poteau, qu'est venue la sanction à la 85e minute (1-0). Une issue logique pour des Parisiens souvent dépassés et mis sous pression. Que ce soit Verratti, auteur d'un nombre de pertes de balles inhabituel, Nene, préféré à Pastore dans le onze, ou Thiago Silva, régulièrement poussé à la faute et fébrile dans ses relances, ce Paris n'a pas affiché son meilleur visage. Van der Wiel, d'ailleurs remplacé par Jallet (62), a lui aussi souffert. Même Ibrahimovic, malgré deux occasions nettes en première période (12e, 22e), n'a cette fois pas pu jouer les sauveurs le jour de ses 31 ans. La rechute de Lavezzi, sorti sur blessure huit minutes après être rentré à la place d'un Ménez lui aussi décevant (81e), a noirci encore un peu plus le tableau. Pour Paris, le test est raté. Place désormais au Clasico dimanche à Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité