Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

1 million d'euros de primes : Au PSG, une Ligue des champions vaut cinq Coupes du monde

Laurent Vergne

Publié 20/03/2014 à 08:21 GMT+1

Un million d'euros: voilà la prime que toucheront les Parisiens s'ils remportent la Ligue des champions. Un bonus négocié par Zlatan Ibrahimovic en personne.

Un deal passé entre Nasser Al-Khelaïfi et Zlatan ibrahimovic : chaque joueur du PSG touchera un million d'euros de primes en cas de victoire en Ligue des champions

Crédit: AFP

Chez QSI, on sait motiver les troupes. Les joueurs du Paris Saint-Germain n'ont probablement pas besoin de ça pour avoir envie de remporter la ligue des champions, l'enjeu sportif se suffisant à lui-même, mais s'ils accomplissent cet exploit, les Parisiens toucheront un sacré pactole : un million d'euros de prime exceptionnelle. Selon le quotidien L'Equipe, c'est ce que percevra chaque membre de l'effectif si le PSG succède au Bayern Munich à Lisbonne le 24 mai prochain.
Une prime dantesque qui a été négociée en personne par Zlatan Ibrahimovic avec le président Nasser Al-Khelaïfi. La somme peut paraitre colossale mais elle n'est pas si extravagante si l'on se réfère à ce que l'actionnaire du club parisien avait versé à ses troupes la saison dernière. Pour une place en quarts de finale, les joueurs de Carlo Ancelotti avaient touché chacun 240.000 euros après l'élimination face au FC Barcelone. Quatre fois plus pour une victoire finale que pour un quart, il y a là une forme de cohérence dans la démesure.
D'autant que QSI avait ajouté 450.000 euros par tête pour le titre de champion de France soit, au total, un bonus de 690.000 par personne. En cas de triplé C1-Ligue1-Coupe de la Ligue, les dirigeants parisiens seront donc bien obligés de frapper beaucoup plus fort... Un million, c'est un symbole fort.
A titre de comparaison, 1 million d'euros pour une victoire en Ligue des champions, ce serait :
  • Le double de ce que toucheront les joueurs du Real Madrid, à qui 500.000 euros sont promis s'ils mettent fin à douze ans de disette de la Casa Blanca au palmarès de la C1.
  • 200.000 de plus que le Bayern Munich l'an dernier. Mais attention, les 800.000 euros de prime versés par les Munichois à Ribéry et Cie l'étaient pour le triplé Ligue des champions – Bundesliga – Coupe d'Allemagne, non pour le seul titre européen.
  • 650.000 euros de plus que ce que Roman Abramovich avait offert à ses Blues après le titre si longtemps attendu de 2012.
  • 5 fois plus que ce que la FFF promet aux Bleus s'ils remportent la Coupe du monde au Brésil. Noel Le Graet, président de la FF, a annoncé le 4 mars que chacun des 23 sélectionnés toucherait 200.000 euros pour une deuxième étoile.
  • Tout simplement la plus forte prime jamais versé par un club ou une fédération à des joueurs pour un titre, quel qu'il soit. Une autre façon d'écrire l'histoire…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité