Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : l’UEFA chercherait des noises au PSG, à City… et presque vingt équipes

Cédric Rouquette

Mis à jour 29/04/2014 à 12:31 GMT+2

Le Manchester Evening News assure ce lundi que Manchester City figure, avec le PSG, dans les équipes averties par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Mais ils ne sont pas seuls. Le journal anglais assure qu’au total, ce sont quasiment vingt équipes qui risquent une sanction.

Yaya Touré, Manuel Pellegrini, 2014

Crédit: AFP

Le PSG fait partie des clubs susceptibles de perdre quelques plumes au titre du fair-play financier. C’est une certitude depuis les récentes allusions de Michel Platini. Manchester City l’accompagne parmi les équipes qui devraient avoir à rendre des comptes, nous apprend lundi le Manchester Evening News. Mais là où le journal anglais frappe fort, c’est qu’il y a, selon ses informations, une petite vingtaine de clubs à avoir été invités par l’UEFA à corriger leurs pratiques sous peine de sanction. Un chiffre très important, de nature à conforter la déclaration d’intention de Michel Platini annonçant que la confédération n’hésiterait pas à frapper les puissants.
  • L'article original du Manchester Evening News (en anglais)
Que les clubs soient nombreux à ne pas répondre aux critères ne veut cependant pas dire qu’ils seront tous durablement affaiblis par le fair-play financier. Le barème des sanctions de l’UEFA prévoit la mise en garde et le blâme comme premiers niveaux de sanctions. Le troisième, l’amende, est aussi à la portée de tous les grands d’Europe nourris aux millions d’euros. C’est ensuite que cela se gâte, avec des retraits de points ou interdiction d’aligner ses recrues. Selon plusieurs titres de la presse italienne, l’Inter Milan fait aussi partie des clubs dont les comptes sont estimés suspects.
Dans leurs dernières déclarations publiques, les responsables du PSG et de Manchester City ont fait savoir qu’ils n’avaient pas de crainte particulière. "Je ne pense pas à une décision contre nous" a dit Nasser Al-Khelaïfi au micro du Canal Football Club. "On regarde, on parle avec l’UEFA, mais je suis très confiant". Manchester City, qui a aussi travaillé avec la confédération européenne pour évaluer le risque, a fait passer le message suivant par la voix de Manuel Pellegrini, son entraîneur : "Au club, je n’ai senti personne inquiet sur une possible suspension (des coupes d’Europe) l’année prochaine." La publication des décisions est annoncée pour la fin de la semaine.
picture

Nasser Al Khelaïfi, 2013-2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité