Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions (3e journée) : Le Barça accroché à Milan, Arsenal stoppé dans son élan

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/10/2013 à 08:19 GMT+2

Grâce à un but de Messi, le Barça a obtenu le nul sur la pelouse de l'AC Milan (1-1). Arsenal a concédé sa 1re défaite de la saison en C1 contre Dortmund (1-2). Avec un doublé de Torres, Chelsea s'est largement imposé sur le terrain de Schalke 04 (0-3), comme l'Atlético Madrid à Vienne face à l'Austria (0-3). Le Celtic a vaincu l'Ajax (2-0).

Iniesta, Messi & Xavi (Barcelona)

Crédit: Getty Images

Les résultats : Chelsea et l'Atletico faciles, le Barça et Arsenal beaucoup moins

  • Le feu d’artifice attendu entre Dortmund et Arsenal n’a pas eu lieu (1-2), dans une rencontre trop hachée pour être véritablement enthousiasmante. Mais le Borussia s’en passera largement. En s’imposant sur la pelouse des Gunners grâce à Mkhitaryan (16e) et Lewandowski (82e), qui a répondu à l’égalisation de Giroud (41e), les Allemands signent le gros coup de la journée, et mettent fin à l’invincibilité de leurs hôtes dans le groupe F.
  • L’autre choc de la journée entre Milan et Barcelone est quant à lui parti sur des bases très élevées, avec des buts précoces de Robinho (9e) et Messi (23e). Mais le soufflé est retombé petit à petit, accouchant au final d’un nul plutôt logique (1-1). Malgré la large - et habituelle - domination catalane (seize tirs à cinq), la défense milanaise a tenu bon, contrairement à celle du Barça, très largement fautive sur le but rossonero.
  • Chelsea, ultra-réaliste, et l’Atletico, largement dominateur, ont signé les deux cartons du jour, en s’imposant respectivement sur les pelouses de Schalke et de l’Austria Vienne sur le même score (0-3). Fernando Torres, qui n’avait pas encore marqué dans la compétition, a fait fi des statistiques, inscrivant un doublé (5e, 68e) contre des Allemands qui n’avaient pas encore encaissé le moindre but, et Hazard s’est chargé de corser la note, en contre. De leurs côtés, les Colchoneros se sont promenés face à une faible équipe de Vienne, grâce à l’incontournable Diego Costa (20e, 53e), et Raul Garcia (8e).
  • Il ne faisait pas bon jouer à domicile ce mardi, où seul le Celtic s’est imposé, signant sa première victoire dans la compétition face à l’Ajax (2-0), sur des buts de Forrest (45e), et Kayal (53e). Le premier nommé, buteur sur penalty, a d’ailleurs mis fin à une période de disette de 413 minutes pour la formation écossaise en Ligue des champions.
  • Mis à part le suspense, on ne retiendra pas grand-chose de Porto-Zenit (0-1) et Bucarest-Bâle (1-1). Réduits à dix dès la 6e minutes après deux jaunes reçus coup sur coup par Herrera, les Portugais ont longtemps contrôlé les débats avant de céder sur une tête de Kerzakhov (82e). De son côté, le FC Bâle peut avoir des regrets, se faisant reprendre sur le fil par Tatu (88e), alors que Diaz avait superbement ouvert le score après la pause (48e).

Les classements : L'Atletico voit déjà les huitièmes, Arsenal, Naples et Dortmund vont batailler

  • Groupe E. En s’imposant à Schalke, Chelsea récupère la tête du groupe au détriment de sa victime du jour (6 points chacun). Bâle peut amèrement regretter l’égalisation tardive du Steaua, les Suisses comptant désormais deux points de retard sur le duo de tête, tandis que Bucarest ferme la marche (1 point) et peut quasiment dire adieu aux huitièmes de finale.
  • Groupe F. Ménage à trois en tête de cette poule, où Arsenal, Naples et Dortmund comptent chacun six points. Les Gunners sont premiers pour l’instant, au bénéfice d’un meilleur différentiel dans leurs confrontations directes. L’OM, dernier de la classe, sans le moindre point au compteur, regarde ça de très loin.
  • Groupe G. L’Atletico confirme sa suprématie dans le groupe avec un troisième succès (9 points), qui lui permet de compter désormais cinq longueurs d’avance sur le Zenit, et six sur Porto. Les Espagnols devraient voir les huitièmes, contrairement à l’Austria Vienne, lanterne rouge avec un seul point.
  • Groupe H. Le Celtic peut continuer à y croire grâce à son succès sur l’Ajax, alors que le Barça et le Milan ne parvenaient pas à se départager. Les Catalans gardent la tête du groupe (7 points) devant Milan (5 points) pendant que Glasgow est en embuscade (3 points). Les Néerlandais ferment la marche (1 point).
picture

Atletico Madrid's Diego Costa celebrates after scoring a goal against Austria Vienna during their Champions League Group G match in Vienna October 22, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

Les acteurs : Torres et Costa flambent

  • Pour sa première en Ligue des champions, Diego Costa a fait fort. Sur la pelouse de Vienne, l’Hispano-Brésilien a confirmé son état de grâce du moment (dix buts en neuf matches de Liga), avec un doublé alliant génie (un raid solitaire de 50 mètres) et sang-froid (un plat du pied tout en maîtrise). Falcao qui ?
  • Souvent décrié pour son inefficacité à Chelsea, Fernando Torres a fêté dignement sa 100e avec le maillot des Blues, en signant ses 37e et 38e buts. Une tête sur corner, un crochet pour éliminer le gardien sur sa deuxième réalisation, et un poteau en prime après un coup franc de Lampard. Pas si mal.
  • A San Siro, le duo Kaka-Robinho affrontait le duo Messi-Neymar. Les deux premiers n’ont pas tardé à se mettre en évidence, avec un une-deux bien senti aboutissant à l’ouverture du score de Robinho. Le Brésilien avait entamé son match par une roulette par-dessus la tête d’Alexis Sanchez, et l’a poursuivi par un incroyable raté sur une offrande de Muntari. Le duo catalan a quant à lui été sauvé par un nouveau but de Messi, intouchable dans la surface milanaise, alors que Neymar s’est montré plutôt discret.
  • Dortmund peut remercier Robert Lewandowski, auteur d’un but et d’une passe décisive synonymes de victoire face à Arsenal. Altruiste pour servir Mkhitaryan, chirurgical pour crucifier Szczesny de volée en fin de rencontre, le Polonais a volé la vedette à Olivier Giroud qui avait pourtant magnifiquement bonifié une erreur de la défense allemande, en se fendant d’une volée somptueuse... à deux mètres du but vide (41e). Un esthète.
picture

Robert Lewandowski und Pierre-Emerick Aubameyang feiern den Siegtreffer beim FC Arsenal

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité