Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Karim Benzema buteur décisif du Real Madrid contre le Bayern Munich

Nicolas Sbarra

Mis à jour 24/04/2014 à 11:19 GMT+2

Karim Benzema a été l'homme providentiel du Real face au Bayern (1-0). Habitué à briller en C1, il est le Français avec le meilleur ratio de buts par match.

La joie de Karim Benzema après son but, Real Madrid - Bayern Munich

Crédit: AFP

Pour battre le Bayern Munich en demi-finale aller de Ligue de champions, le Real Madrid ne s'en est pas remis à son goleador Cristiano Ronaldo, encore diminué. Le buteur providentiel de la Maison Blanche, le héros de la soirée, c'était Karim Benzema. Le Français est même en quelque sorte le porte-bonheur de son équipe. Lorsqu'il marque dans la plus grande des compétitions européennes, les Madrilènes ne perdent jamais. Ils gagnent même très souvent (15 victoires et 3 nuls).
Après son but, Benzema s'est attiré de nombreuses louanges. Alors certes, cela n'a pas été le plus difficile à inscrire au vu du geste final, un plat du pied de près alors qu'il était seul devant le but. Mais la perception du but est différente en considérant l'intégralité de l'action. Le joueur qui a déclenché l'offensive, c'est lui, en résistant à une charge au milieu de terrain avant d'ouvrir vers le côté gauche. Et il a aussi su se simplifier le dernier geste avec son déplacement, son intelligence de jeu, son sens du but. Dès lors que Fabio Coentrao a été lancé dans la profondeur, il a accéléré sa course avant de décrocher vers le second poteau, dans le dos d'un David Alaba qui a cherché à couper le centre. Benzema a prouvé son efficacité sur son seul ballon dans la surface adverse, son seul tir du match.
Selon l'expression consacrée, les grands joueurs sont présents dans les grands matches. Si Franck Ribéry s'est montré très discret, son coéquipier en équipe de France a livré une grande prestation, et pas uniquement pour son but. Cela faisait sept matches qu'il ne marquait plus avant ce mercredi, mais c'est aussi parce que son rôle n'est pas uniquement d'être dans la zone de décision pour faire trembler les filets. D'autant plus dans un match où les Merengue ont majoritairement subi, Benzema a été présent dans le pressing, le travail défensif, et la construction du jeu. Le joueur de 26 ans a eu un réel impact dans les attaques, souvent rapides, des siens. Sa protection de balle, pas que sur le but, a notamment été exemplaire. Et il aurait pu en plus être l'auteur d'une passe décisive pour Cristiano Ronaldo si le Portugais n'avait pas manqué le cadre face à Manuel Neuer (26e).

Il fait mieux qu'Henry en C1

En Ligue des champions, Karim Benzema se régale souvent. Il y est particulièrement performant puisqu'il est le 14e buteur de tous les temps de la compétition, avec 36 réalisations. Il est le deuxième Français derrière Thierry Henry (51). Mais au ratio par match, c'est lui le numéro un. Il ne lui a fallu que 62 rencontres pour atteindre un tel total, soit un moyenne de 0,58 but. Henry est à 0,44. David Trezeguet est aussi derrière lui avec 0,52 but par match.
S'il est encore à bonne distance du meilleur buteur tricolore en Ligue des champions au niveau du total de buts dans toute la compétition, Benzema s'est approché au plus près d'Henry en ne considérant que les matches éliminatoires. L'ancien Lyonnais a signé son 11e cette semaine, soit une unité de moins que son aîné. Il pourrait l'égaler dès le retour à l'Allianz Arena mardi prochain. Avec le Real, l'avant-centre se met tout particulièrement en évidence. Il est seulement le troisième joueur merengue à atteindre les 10 buts dans cette catégorie, derrière deux monstres, Cristiano Ronaldo (21) et Raul (15). Benzema sait être au rendez-vous quand on l'attend. Madrid croit en lui pour glaner sa fameuse Decima, et Didier Deschamps ne peut qu'apprécier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité