Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quarts de finale, Ligue des champions : Le PSG confronté aux quarts les plus relevés de l’histoire

Martin Mosnier

Mis à jour 21/03/2014 à 08:02 GMT+1

Les quarts de finale de la C1 forment un cercle de plus en plus fermé. Jamais un plateau n’avait semblé aussi relevé que cette année. Plus que jamais, ils réunissent la crème de la crème.

FOOTBALL 2014 PSG - Ibrahimovic

Crédit: Panoramic

Cette année, la Ligue des champions ne répond qu’à une seule loi : celle du plus fort. Finies les équipes surprises, les grosses cotes, les Shakhtar, l'Apoel Nicosie ou CSKA Moscou. Non, en 2014, les quarts de finale ne réunissent que la crème de la crème : les clubs les plus riches, ceux qui dominent leur championnat, ceux qui ont écrasé la phase de poules, les meilleurs joueurs etc. Voilà pourquoi cette édition des quarts de finale peut être considérée comme la plus relevée de l’histoire récente. Et autant prévenir le PSG dès aujourd’hui : il n’y aura pas de bon tirage.

Six ont déjà gagné la C1, tous ont déjà une coupe d’Europe au palmarès

Du haut de ses quarts de finale, 23 Ligues des champions vous contemplent. Sur les huit clubs qualifiés, six l’ont déjà gagnée. Un vrai plateau de rois où se sont invités l’Atlético Madrid et le PSG, les deux seuls clubs à ne pas avoir soulevé la C1. Mais ils ont déjà inscrit leur nom au palmarès d’une compétition européenne : deux Ligues Europa pour les Espagnols (2010, 2012), la défunte Coupe des Coupes pour les Français (1996). Ces quarts ne se sont ouverts qu’à des habitués.

Tous les premiers de groupe sont là

C’est une grande première. Tous ceux qui ont dominé leur groupe lors de la phase de poules seront présents en quart de finale. Cette année, les gros ne partagent pas. Pour le suspense, prière de repasser. Cette année, la Ligue des champions applique une loi implacable : celle du plus fort. 

L'intrus, c'est MU

Ce plateau des quarts de finale est, à une exception près, le parfait miroir de la saison de chaque championnat européen. On y retrouve tous les leaders des championnats représentés, notamment ceux qui écrasent leur compétition domestique (Bayern, PSG). Deux dauphins (Dortmund et l’Atlético Madrid) et un troisième qui reste candidat au titre en fin d’année (Barcelone). Au milieu de tous ceux qui règnent chez eux, un intrus : Manchester United. Les Red Devils sont septièmes de Premier League et s’ils veulent disputer la Ligue des champions, ils n’ont pas d’autres choix que de la gagner. Ils sont les seuls dans ce cas.
picture

MANCHESTER, ENGLAND - DECEMBER 10: Wayne Rooney of Manchester United looks on during the UEFA Champions League Group A match between Manchester United and Shakhtar Donetsk at Old Trafford on December 10, 2013 in Manchester, England. (Photo by Michael Stee

Crédit: Getty Images

Six des sept plus gros budgets européens au rendez-vous

Les quarts de finale de la Ligue des champions sont devenus un club fermé. Il y faut son accès VIP monnayé à prix d’or. Six des sept plus gros budgets européens sont au rendez-vous des quarts. Parmi les nababs du vieux continent, seul Manchester City est absent. Onzième budget européen, Dortmund fait figure de parent pauvre de ces quarts. Et que dire de l’Atlético, qui n’est que 20e au classement des puissances financières européennes.

Les neuf meilleurs joueurs du monde sont en quart

Si le classement du Ballon d’Or constitue la référence pour hiérarchiser les individualités, alors les neuf meilleurs joueurs du monde se retrouveront en quarts de finale de la Ligue des champions.  De Ronaldo à Bale, en passant par Ibrahimovic, Robben, Iniesta ou van Persie. Les quarts sont sélectifs et ne s’ouvre qu’aux plus grands. Seule l'élimination de la Juve d’Andrea Pirlo (10e) empêche la réunion du top 10 en quarts.
picture

Gala FIFA Ronaldo Ballon d'Or 2013

Crédit: AFP

Mais qui sont les petits poucets ?

En 2013, Galatasaray voire Malaga. En 2012, l’Apoel Nicosie. En 2011, le Shakhtar Donetsk. En 2010, le CSKA Moscou ou Bordeaux etc. A chaque édition son "petit poucet". Ce club sur lequel chaque favori potentiel espère se faire les dents en quart. Cette année, selon un sondage publié sur le site Canal Supporters, les fans du PSG souhaitent jouer Manchester United (57%) et Dortmund (18%). Soit le champion d’Angleterre aux trois C1 ou le finaliste de la dernière édition. C’est dire si en 2014, plus que jamais, les quarts de finale de la Ligue des champions sont relevés. Ils ne l’ont jamais été autant.

Trois Espagnols, pas d’Italien et seulement quatre championnats représentés

Cette Ligue des champions confirme les grosses tendances des dernières années. La première : l’Espagne reste la plus performante à ce stade la compétition. Avec trois clubs, la Liga est le championnat le mieux représenté, comme lors des trois dernières éditions. En revanche, pour la première fois depuis 2009, aucun club italien n’a franchi le stade des 8es de finale. Mais, si l’on excepte la victoire de l’Inter en 2010, aucun pensionnaire de Serie A n’a accédé aux demi-finales depuis 2007. La lente dégringolade du football italien se confirme.
La Bundesliga, elle, est dans la continuité de ses dernières années : deux clubs en quarts, les mêmes que l’an dernier. Absent du dernier grand huit en 2012-13, l’Angleterre y a placé Manchester United et Chelsea cette année, confirmant la thèse du simple accident. Quant à notre bonne vieille Ligue 1, malgré les quolibets et les moqueries qu’elle suscite, elle continue de placer fièrement l’un de ses petits protégés en quart. Hormis en 2011, ce fut toujours le cas depuis 2010.
Voilà dix ans que l’on avait plus vu une telle concentration des forces. Cette année, seuls quatre championnats seront représentés, une première depuis les saisons 2002-03 et 2000-2001.
picture

Barcelona's Lionel Messi (R) is chased by Real Madrid's Cristiano Ronaldo during their Spanish first division "Clasico" soccer match at Nou Camp stadium in Barcelona October 26, 2013 (Reuters)

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité