Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jackson Martinez a déjà fait mal au Bayern Munich à Porto, il est encore plus fort à l'extérieur

Florian Maussion

Mis à jour 21/04/2015 à 12:01 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Avec un but et un penalty provoqué pour le quart de finale aller face au Bayern Munich, Jackson Martinez a mis Porto sur de bons rails avant le match retour à l'Allianz Arena mardi. Et ce n'est peut-être pas terminé pour les Allemands puisque le Colombien brille plus encore hors de ses bases.

Jackson Martinez (Porto) face au Bayern Munich en Ligue des champions 2014/2015

Crédit: AFP

Le Bayern Munich ne s'attendait pas à ça. Favori de son quart de finale face à Porto, le club bavarois a été balayé à l'aller sur la pelouse de l'estádio do Dragão (3-1) mercredi dernier. Avec deux buts inscrits en sept minutes (3e, 10e), Ricardo Quaresma a été le grand artisan de la victoire des Dragons. Mais un autre homme a fait un retour tonitruant dans la lumière.
Blessé aux ischio-jambiers le 6 mars dernier, Jackson Martinez n'avait plus foulé de pelouse depuis cette date. Sa reprise à l'entraînement ne datait que de quelques jours, à tel point que Julen Lopetegui hésitait à l'aligner d'entrée. Il a pris le risque, bien lui en a pris.
Dès la 3e minute, le buteur a récupéré un ballon dans les pieds de Xabi Alonso pour aller défier Manuel Neuer. Le portier allemand a accroché son adversaire dans la surface. Ricardo Quaresma a transformé le penalty. Une heure plus tard au tableau d'affichage, un long ballon d'Alex Sandro mal négocié par Boateng a trouvé Jackson Martinez, qui a pris le temps de contrôler avant de crocheter Neuer et de marquer du gauche (65e). Un penalty provoqué et un but, pas mal pour un joueur qui n'avait pas joué depuis plus d'un mois.

Deux tiers de ses buts en C1 ont été marqués à l'extérieur

Mercredi, les hommes de Pep Guardiola vont retrouver le Colombien, cette fois à l'Allianz Arena. Mais ils seraient bien mal avisés de croire que le rendement de l'attaquant des Dragons va souffrir du voyage en Bavière. Auteur de 27 buts en 36 apparitions avec Porto cette saison, le capitaine du club portugais en a inscrit plus de la moitié (14) à l'extérieur.
À domicileÀ l'extérieur
Championnat710
Ligue des champions24
Tour préliminaire C110
Coupes nationales30
Total1314
En Ligue des champions, ce sont même les deux tiers de ses six buts qui ont été inscrits en déplacement. Un doublé sur la pelouse du Shakhtar Donetsk, où il n'a joué que 25 minutes, un but à Bilbao face à l'Athletic, puis un autre dans le stade du Bate Borisov, le Colombien a pris l'habitude de briller quand il n'est pas chez lui.
La défense du Bayern, qui est passée à côté de son match à Porto, va devoir le surveiller de très près mardi. D'autant que s'il marque, le club portugais est quasiment assuré de ne pas perdre. Sur les 21 matches où l'international Cafeteros a trouvé le chemin des filets, toutes compétitions confondues, Porto en a remporté 18 pour deux nuls et une seule défaite. C'était en Coupe du Portugal face au Sporting (1-3) au mois d'octobre. Une bonne raison de ne pas le laisser filer vers le but.
picture

Jackson Martinez (Porto) a provoqué un penalty face au Bayern Munich

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité