Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Bayern partira largement favori, mais il devra se méfier de Porto

Ilyes Ramdani

Mis à jour 20/03/2015 à 19:34 GMT+1

Le Bayern Münich affronte le FC Porto en quarts de finale de la Ligue des champions. Les Allemands, champions d'Europe 2014, partent évidemment favoris.

Franck Ribéry (Bayern Munich)

Crédit: Panoramic

Pourquoi ça a de la gueule

Vu de France, c’est probablement l’affiche qui déchaîne le moins les passions. Et pourtant : ce Porto-Bayern sera le seul des quarts de finale à opposer deux anciens vainqueurs de la Ligue des champions. Un duel chargé d’histoire entre deux équipes en pleine bourre. Vainqueur de l’édition 2013, le club bavarois est évidemment un ogre européen, un des trois clubs que Laurent Blanc avait dit vouloir absolument éviter. Les joueurs de Pep Guardiola survolent leur championnat et affichent une maîtrise collective impressionnante. Leur armada offensive est quasiment sans égal en Europe, forte des Robben, Ribéry, Lewandowski ou encore Müller et Götze.
Il suffisait pourtant de voir la tête des dirigeants munichois pour comprendre que leur quart de finale n’allait pas être une partie de plaisir. En face, Porto fera valoir sa jeunesse… et son insouciance. Les Brahimi, Tello et autres Herrera n’ont ni le vécu ni la stature de leurs adversaires, mais ils devraient causer quelques soucis à l’arrière-garde bavaroise.
Difficile, enfin, de s’appuyer sur leurs débuts en Ligue des champions pour jauger les deux équipes. Les deux formations ont en commun de s’être qualifiées aisément au retour (4-0 pour Porto contre Bâle, 7-0 pour le Bayern contre le Shakhtar), après avoir concédé le nul à l’aller. Nul doute qu’en quart, les choses devraient être un peu plus compliquées de part et d’autre.

Le précédent mémorable

Porto n’a battu le Bayern qu’une fois dans son histoire. Mais quelle victoire ! Le 27 mai 1987, le Bayern des Matthäus, Rummenigge ou autres Hoeness affronte le club lusitanien en finale de la Coupe des clubs champions.
L’ouverture du score de Kögl en début de match laisse à penser que Porto ne fera pas long feu face à l’armada bavaroise (déjà). Et pourtant. Dans le dernier quart d’heure, les joueurs d’Artur Jorge marquent deux buts, dont une talonnade légendaire de Rabah Madjer.
picture

Yacine Brahimi face au BATE Borisov (6-0), au premier tour

Crédit: AFP

Les trois stats à connaître

  • Hormis la finale de 1987, le Bayern n’a jamais perdu en 21 confrontations face à des équipes portugaises : 13 matches nuls, 8 défaites.
  • Les quatre dernières confrontations entre Porto et le Bayern ont toutes eu lieu en quart de finale de Ligue des champions. C’était en 1990/1991 et en 1999/2000. Les deux fois, le club munichois a concédé le nul à l’aller (1-1) avant de s’imposer au retour (2-0 et 2-1).
  • La dernière fois que le Bayern Münich a été opposé à une équipe portugaise en huitièmes de finale, c’était en 2009, face au Sporting. Résultat : 5-0 à l’aller, 7-1 au retour. Du genre expéditif.

Ce qu'ils en disent

Manuel Neuer : "Porto a des fans exceptionnels. Ça ne sera pas facile. Vous vous rappelez de la finale de la Ligue des champions 2004 (Porto-Monaco, à Gelsenkirchen en Allemagne) ? C'était fantastique !"
Vitor Baia : "Le Bayern était un des pires adversaires envisageables, mais rien n'est impossible. On va commencer à 0-0. En 1987, nous n'étions pas favoris non plus..."

Sur le papier, avantage Bayern

Voilà le quart de finale le plus déséquilibré sur le papier. Difficile d’imaginer le FC Porto balayer l’ogre allemand. Bien sûr, les Portugais sont sans doute mésestimés et possèdent une culture des Coupes d’Europe qui a peu d’égal. Mais que dire du Bayern qui a atteint le dernier carré lors des trois dernières éditions ? Absolument intouchable en Bundesliga, le Bayern a littéralement explosé le Shaktar en 8e de finale (0-0, 7-0). Porto est au-dessus des Ukrainiens mais encore loin des Allemands.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité