Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 11 choses qu'il faut (aussi) retenir de la 5e journée

Martin Mosnier

Mis à jour 27/11/2014 à 11:24 GMT+1

Manchester City est trimballé à toutes les places du classement de sa poule, le "naufrage" des clubs allemands, le retour de Super Nani et le cauchemar de Simon Mignolet : voici tout ce qui a pu vous échapper lors de la 5e journée de Ligue des champions mais qui mérite votre attention. 

Ce qu'il ne fallait pas manquer en C1 cette semaine

Crédit: Eurosport

Mignolet encore "pire que Dracula"

Twitter s'est trouvé sa tête de Turc mercredi soir. Il faut dire que la boulette du portier de Liverpool est assez spectaculaire. Le plus sévère avec le gardien belge ? Bruce Grobbelaar, légende de Liverpool qui l'a descendu au micro de la BBC. Jugez plutôt : "Il ne commande pas dans sa surface. J'ai toujours dit que je le trouvais pire que Dracula, parce qu'au moins Dracula sort de temps en temps de son cercueil." Ouch.

Le "naufrage" allemand

Il est le modèle en Europe, celui qui a tout compris avant les autres. En attendant, le football allemand a sévèrement dégusté cette semaine en Ligue des champions. Pour la première fois de son histoire, ses quatre représentants ont perdu lors d'une seule et même journée. A une légère nuance près, avant de démarrer leur rencontre, le Bayern Munich, Dortmund et le Bayer Leverkusen avaient tous déjà en poche leur ticket pour les 8e et Schalke 04 peut encore y croire. Qu'on le veuille ou non, le modèle allemand reste… un modèle.
picture

Schalke est passé à côté

Crédit: AFP

City est deuxième, troisième et quatrième de son groupe

Si vous cherchez un bon casse-tête capable de rendre dingue un ingénieur des Mines, penchez-vous sur le classement du groupe E. Selon les sources, vous trouverez tout et n'importe quoi. L'Equipe annonce que City est deuxième à la faveur de la différence de buts, l'UEFA ne s'embarrasse pas et place les Citizens troisièmes par ordre alphabétique. Mais la vérité est ailleurs. City est quatrième. Trois équipes (City, Rome et le CSKA Moscou) ont cinq points. Elles sont alors classées en fonction de leur confrontations directes ce qui fait de City le bonnet d'âne du groupe. Les Romains sont deuxièmes grâce à la différence de buts particulière. Les journaux anglais ont donc raison… tout comme Eurosport.fr. Mais bonjour le mal de crâne…
Classement de Manchester City

Vanden Borre a bien fait d'insister

Anthony Vanden Borre a bien cru qu'il n'y arriverait jamais mais, à 27 ans, il était temps. Il lui a fallu attendre 24 matches pour décrocher sa première victoire en Ligue des champions. Avant de battre Galatasaray ce mercredi (2-0), le milieu belge avait essuyé 8 nuls et 15 défaites (!) en C1. Il faut dire que Vanden Borre ne joue ni au Real, ni au Barça mais à Anderlecht. Forcément, ça n'aide pas.

Tévez adore Malmö

Si Tévez affrontait chaque semaine Malmö en Ligue des champions, il aurait déjà enterré le record de buts de Lionel Messi. En 19 matches joués avec la Juventus en C1, l'Argentin n'a trouvé les filets qu'à trois reprises. Et les trois fois face à Malmö. Pas de chance pour l'Apache, les Suédois sont d'ores et déjà hors course pour les 8es et il devra attendre l'an prochain pour de nouveau faire trembler les filets en Europe.
picture

Carlos Tevez face à Malmo

Crédit: AFP

Liverpool, le désert

Quelle tristesse ! Liverpool, club aux cinq Ligues des champions, s'est montré incapable de réussir la moindre passe dans la surface de Ludogorets, club aux… cinq matches de poule en C1. Qu'en pensent Kevin Keegan, Kenny Dalglish et Ian Rush ?  Déjà mal inspirés en championnat, les Reds n'ont toujours pas trouvé la lumière cette saison.

Aguero, troisième meilleur joueur du monde ?

Pour le Daily Mail, il est du niveau de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le tabloïd y va sans doute un peu fort. Nasri va même plus loin : "A part Cristiano Ronaldo, qui est sur une autre planète, il est tout là-haut." Au-dessus de Messi qui brise record sur record depuis une semaine ? Pas encore sans doute mais Agüero est sensationnel cette saison en Ligue des champions. Mardi, il a détruit à lui tout seul le Bayern Munich. Depuis Roy Makaay avec le Deportivo en 2002, aucun joueur n'avait inscrit un triplé face aux Bavarois en Ligue des champions. Encore plus fort ? Aguero reste sur 11 buts sur ses 11 derniers matches de Ligue des champions et est impliqué sur 85,7% des buts des Citizens en C1 cette saison. Sans lui, City serait déjà six pieds sous terre en Europe. Alors merci qui ? Merci Sergio.

Terry parmi la crème de la crème

John Terry a rejoint un cercle très restreint et prestigieux. Un trio qui sent bon le tournant des années 1990-2000 et les Galactiques du Real : Roberto Carlos et son tour de cuisse à faire passer Grégory Baugé pour un gringalet, Christian Panucci et sa mèche gominée toujours impeccable, Ivan Helguera et sa classe naturelle. Voilà les trois seuls défenseurs, avant mardi, à avoir marqué plus de dix buts en Ligue des champions. John Terry les a rejoints grâce à sa tête victorieuse sur la pelouse de Schalke 04. Une légende parmi les légendes.
picture

Chelsea's John Terry celebrates after scoring a goal during their Champions League match against Maribor

Crédit: Reuters

Le retour de super Nani

On l'avait presque oublié. Coincé au bout du banc de Manchester United, le Portugais passait tranquillement à côté de sa carrière et son prêt au Sporting Portugal cet été ne ressemblait pas à la promotion de l'année. Et pourtant, ce retour au bercail l'a pleinement ressourcé. Il est redevenu cet insaisissable ailier qui avait fait les beaux jours d'Old Trafford après le départ de Ronaldo en 2009. Mardi, il a inscrit face à Maribor son quatrième but de la saison en Ligue des champions soit autant qu'en 49 matches de Ligue des champions avec Manchester United. Comment dit-on renaissance en portugais ? 
picture

Nani, avec le Sporting Portugal - 2014-2015

Crédit: AFP

Buffon, plus fort que Malmö

Lorsque Gianluigi Buffon a débuté sa carrière en Ligue des champion avec Parme, la France n'avait pas encore d'étoile sur son maillot, Paul Pogba avait quatre ans et pas encore de crête sur le crâne. Cette saison-là, le Real de Christian Karembeu soulevait la coupe après une victoire sur le Juve de Deschamps et Zidane (1-0). Les Suédois de Malmö, eux, s'inclinaient dans l'anonymat général face à l'Hajduk Split, lors du deuxième tour de qualification de la Coupe de l'UEFA, ancêtre de la Ligue Europa. Dix-sept ans se sont écoulés. Entre-temps, Karembeu, Deschamps et Zidane se sont retrouvés sous le même maillot, bleu, en l'occurrence pour soulever encore quelques trophées avant d'arrêter les frais. Buffon, lui, est toujours là. Ce mercredi, il a joué son 80e match de Ligue des champions. C'est moins bien que Xavi (recordman avec 143 capes) mais c'est mieux que l'ensemble des onze joueurs titulaires de Malmö (79) qu'il a écœurés tout au long de la rencontre (0-2).

Chelsea, meilleure équipe d'Europe

Mercredi, après la démonstration des Blues sur la pelouse de Schalke 04 (0-5), le Daily Mail a listé les 14 raisons pour lesquelles, selon lui, Chelsea est actuellement la meilleure équipe d'Europe. Le tabloïd britannique s'appuie essentiellement sur les statistiques ahurissantes de la bande à José Mourinho en Premier League et en Ligue des champions. Chelsea est ainsi l'équipe qui a le plus gros pourcentage de tirs cadrés, la troisième équipe qui concède le moins de buts et qui réussit le plus de dribbles en Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité