Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Monaco-PSG : A l'indice UEFA aussi, la France a le sourire

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/03/2015 à 12:00 GMT+1

Les qualifications de Monaco et du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions ont des effets positifs pour l'indice UEFA français. La France, sixième, est en train de distancer la Russie, septième, et de se rapprocher du Portugal, cinquième.

Leonardo Jardim et David Luiz lors de PSG-Monaco.

Crédit: Panoramic

C'est tout bénéfice pour la France. Grâce à Monaco et au PSG, le football français comptera deux représentants en quarts de finale de la Ligue des champions, pour la troisième fois dans l'histoire de l'épreuve. Une première depuis 2010 qui a des conséquences positives au-delà de l'euphorie que ces qualifications ont pu engendrer. L'indice UEFA de la France, qui donnait de sérieux signes d'inquiétude en début de saison, va lui aussi beaucoup mieux.
La menace russe commence en effet à s'éloigner. Le PSG (deux nuls et la qualification) et Monaco (une victoire et la qualification) ont chacun rapporté trois points à la France, sixième à l'indice UEFA avec 52,250 points. Et permis de distancer la Russie, septième avec 49,998 points. La crainte de perdre un représentant en Ligue des champions en 2016, qui existait en début de saison, est beaucoup moins nette aujourd'hui.
Classement indice UEFA 2015
La tendance est même plutôt à l'augmentation de cet écart. Cela dépendra des performances des deux clubs français en quarts de finale de la Ligue des champions, mais aussi de celles de Russes jeudi lors des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Si le Zenit Saint-Pétersbourg partira en ballotage favorable après sa victoire à l'aller face au Torino (2-0), ce ne sera pas le cas du Dynamo Moscou après sa défaite à Naples (3-1).
La France pourrait ainsi distancer la Russie, mais aussi se rapprocher du Portugal, cinquième avec 61,049 points. L'écart avec la France peut paraître important aujourd'hui, mais il ne le sera plus à l'entame de la saison prochaine, quand les résultats de la saison 2010-2011 ne seront plus pris en compte. La France sera alors au coude à coude avec la Portugal. Et peut-être devant, si le PSG et Monaco vont plus loin que Porto en Ligue des champions cette saison.
Classement indice UEFA 2016 (Projection)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité