Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Provisoirement doublée à l'indice UEFA par la Russie, la France est en danger...

ParFoot123

Mis à jour 27/08/2014 à 13:25 GMT+2

La qualification du Zénit Saint-Petersbourg et l’élimination du LOSC en barrage de Ligue des champions donne la sixième place à la Russie à l’indice UEFA, juste devant... la France.

Hector Herrera (Porto) a marqué l'unique but du match face à Lille

Crédit: Panoramic

La France septième à l’indice UEFA. Ce n’est plus une menace, c’est un fait. Même si c'est provisoire puisque la saison en est à ses premiers balbutiements. L'élimination de Lille (0-1 puis 0-2 contre Porto mardi soir) en barrage de la Ligue des champions et la qualification du Zénit Saint-Petersbourg (1-0 puis 3-0, mardi, contre le Standard de Liège) font glisser provisoirement la France au 7e rang de l'indice UEFA, derrière la Russie (43,416 contre 43,748).
La France était jusqu'alors sixième du classement des nations au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons (entre 2010 et 2015) avec 43 416 points, mais ne possédait plus qu’une légère avance sur la Russie (42 915) avant cette saison. Cette évolution s'explique par les mauvais résultats des clubs français ces dernières semaines avec la double défaite lilloise et les défaites conjuguées de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Saint-Etienne.

Toute une saison pour inverser la tendance

Cette situation n'est cependant pas définitive, les clubs français ayant jusqu’à la fin de la saison pour inverser la tendance. Pour l'instant la situation est mauvaise. Jeudi, Saint-Etienne défait 1-0 à Karabükspor et surtout Lyon battu 2-1 sur sa pelouse face à l'Astra Giurgiu abordent leur match retour de Ligue Europa avec un handicap.
Cette évolution ne fait que confirmer la baisse de niveau du football français qui avait déjà perdu sa cinquième place en 2012 au profit du Portugal sur la scène européenne. Si la Russie reste devant la France en fin de saison, seul le champion de France serait directement qualifié pour la Ligue des Champions 2016, tandis que le deuxième disputerait un tour préliminaire et un barrage. Le troisième, lui, devrait se contenter de la Ligue Europa.
Retrouvez plus d’articles sur Foot123
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité