Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real Madrid-Schalke (3-4), antisèche: Le Real a perdu son équilibre et risque de le payer cher

Glenn Ceillier

Mis à jour 11/03/2015 à 01:00 GMT+1

Le Real Madrid s'illustre par son manque de liant et son jeu décevant depuis quelques semaines, comme l'a encore rappelé sa défaite contre Schalke 04 (3-4) à domicile. Le club merengue doit trouver des solutions pour ne pas gâcher sa fin de saison. Notre antisèche.

Les joueurs du Real Madrid après la défaite contre Schalke 04 - 2015

Crédit: Panoramic

Le jeu : Un Real encore hors du coup

Bernabeu attendait une réponse du Real Madrid. Sur le plan du jeu notamment. Le public madrilène est tombé de haut. La formation madrilène n'a jamais réussi à produire un jeu séduisant. Pire, le tenant du titre a subi, s'est fait bouger face à une équipe de Schalke 04, solide, décomplexée et qui s'est régalée face aux lignes trop statiques madrilènes. C’est simple, le Real Madrid a presque manqué de tout : de sérénité, de lien entre les lignes et de pressing. Une performance inquiétante face au cinquième de Bundesliga, handicapé par les blessures…

Les joueurs : Ronaldo et Benzema décisifs, la défense madrilène dans le dur

Cristiano Ronaldo a quitté la pelouse le visage fermé. Le Portugais a pourtant fait ce qu'on attend de lui. Avec un doublé, il a été décisif. Tout comme Karim Benzema, qui a beaucoup participé au jeu de son équipe et a une nouvelle frappé en Ligue des champions sur une action de classe. Gareth Bale n'a lui pas réussi grand chose. La défense madrilène a été à la peine, notamment ses latéraux : Álvaro Arbeloa et Fabio Coentrao, qui ne sont pas exempts de tous reproches sur les premiers buts allemands.
Côté allemand, Max Meyer a brillé au coeur du jeu du haut de ses 19 ans. Pour son retour à Madrid, Jan-Klaas Huntelaar, intenable et buteur, s'est rappelé aux bons souvenirs de ses anciens supporters. Il faut aussi noter la performance du jeune et audacieux Leroy Sané, auteur d'un but pour son premier match en C1.
picture

Cristiano Ronaldo seul au milieu de la pelouse après Real Madrid - Schalke 04 - 2015

Crédit: Panoramic

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Casillas s'est réveillé au bon moment

Loin d'être irréprochable au moins sur les deux premiers buts de Schalke, Iker Casillas est sorti de sa boite pour sauver les siens en fin de rencontre. A la 87e, soit deux minutes après le quatrième but allemand,  Leroy Sané a placé une frappe puissante de 30 mètres. Mais le portier du Real a réalisé un bel arrêt pour repousser le danger. Il a dû remettre ça devant Howedes à la 90e. Deux arrêts qui pèsent lourd au final.

La stat : 10

La défense madrilène a pris l'eau ! La preuve ? La Maison Blanche, qui n'avait encaissé que deux buts avant cette rencontre en C1 cette saison, a subi 10 tirs cadrés lors de ce retour face à Schalke 04. Un total  jamais atteint par les Madrilènes cette saison au cours d'un même match.  

La question : Qu'est ce qui peut sauver le Real Madrid ?

Le Real Madrid ne séduit plus, tire la langue et ne montre plus grand-chose en ce moment. La baisse de régime madrilène est flagrante. Alors que son groupe vient de laisser filer la tête de la Liga et a chuté en C1, Carlo Ancelotti ne reconnait plus son équipe qui enfilait les succès en 2014. A 10 jours d'un Clasico face au FC Barcelone qui s'annonce décisif en Liga, l'entraîneur italien va devoir trouver des solutions pour ne pas voir la fin de saison madrilène tourner en eau de boudin. Car avec un tel jeu et une défense aussi fébrile, le Real ne pourra pas rêver à grand-chose. L'une de ces clefs vient de l'infirmerie. En défense,  le retour de Sergio Ramos devrait amener de la sérénité. Dans l’entrejeu, Luka Modric, qui a fait son come-back en seconde période ce mardi, va apporter du liant à cette équipe. Elle en a bien besoin.
Mais si le Croate devrait redonner un semblant d'équilibre à ce Real, la question est de savoir si le mal n'est pas un peu plus profond. Est-ce que le Real Madrid ne paye pas son choix d'avoir laissé filer Xabi Alonso et de l'avoir remplacé avec des joueurs offensifs convertis en milieux défensifs ? On pense à Kroos par exemple. Car un constat s'impose aujourd'hui : le Real Madrid est moins équilibré. Alors, est-ce lié aux blessures ou aux choix estivaux du staff madrilène, que l’on voit certains joueurs un peu émoussés ne plus fournir les mêmes efforts ? Les prochaines semaines devraient permettre d'y voir plus clair. En attendant, les fans madrilènes vont se faire des cheveux blancs.  
picture

Leroy Sane (Schalke) face à Luka Modric (Real Madrid) - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité