Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le cas Marquinhos, le retour d'Aurier, la méforme de Luiz : que feriez-vous à la place de Blanc ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 05/04/2016 à 23:30 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Marquinhos est susceptible de perdre le statut de titulaire dont il avait hérité au poste d'arrière droit avec le retour de Serge Aurier dans le groupe du PSG. Le Brésilien pourrait en revanche conserver une place dans le onze de départ de Laurent Blanc compte tenu de la mauvaise passe traversée par David Luiz. Que feriez-vous à la place de l'entraîneur parisien ?

David Luiz et Marquinhos (PSG)

Crédit: AFP

La situation

La trêve internationale s'est terminée, et Laurent Blanc récupère petit à petit l'ensemble de ses joueurs pour débuter le mois d'avril, le plus important de la saison du PSG. Si Verratti et Pastore seront absents contre City, l'entraîneur parisien enregistre notamment le retour de Serge Aurier, qui était écarté du groupe professionnel jusqu'au 20 mars et qui a été appelé dans le groupe. La décision appartiendra à Blanc de passer l'éponge, ou non, sur le dérapage de l'Ivoirien sur Périscope et de lui redonner sa place de titulaire sur le flanc droit de la défense. Quel que soit son choix, il aura des conséquences. En particulier pour Marquinhos.
Le Brésilien avait hérité du poste d'arrière droit en l'absence d'Aurier et pourrait retrouver le banc. Alors qu'il revendique un rôle plus important au PSG, et qu'il s'interroge sur son avenir au club avec les avances toujours plus insistantes du Barça à son égard. La dernière ligne droite de la saison sera décisive dans cette optique. Pour le maintenir dans le onze de départ, Blanc a aussi l'option de le titulariser dans l'axe, à son poste de prédilection. La méforme de David Luiz peut justifier ce choix. Mais la décision est délicate à prendre pour l'entraîneur parisien. Que feriez-vous à sa place ?

Aurier doit-il retrouver sa place d'arrière droit ?

Avant son dérapage sur Périscope, Aurier était l'indéboulonnable titulaire au poste de latéral droit. L'Ivoirien avait commis très peu d'erreurs sur le plan défensif et affiché tout son potentiel dans l'animation offensive. Sa faculté à multiplier les montées dans son couloir permettait à Paris de mieux exploiter la largeur du terrain, et il était dominant dans les duels grâce à sa puissance et sa vitesse. Il avait un rôle important dans le collectif parisien. Plusieurs de ses coéquipiers l'ont rappelé, ce qui laisse à penser que le vestiaire du PSG a tiré un trait sur cette affaire.
Reste à savoir si Blanc a, lui aussi, pardonné Aurier. Mais la réflexion de l'entraîneur parisien ne se situe pas seulement sur une question de principe par rapport à l'attitude de l'Ivoirien. Il y a aussi le cas Marquinhos, qui a assuré un intérim solide en l'absence d'Aurier. Le maintenir dans le onze de départ à droite, c'est le moyen de satisfaire le Brésilien en lui donnant un rôle plus important pour la période clé de la saison. L'en sortir, c'est s'exposer à le voir demander son transfert en juin. Mais si Marquinhos reste titulaire, cela poserait alors la question de l'avenir d'Aurier dans la capitale.
  • Notre avis : Aurier a purgé sa sanction, et seul l'avenir dira s'il a retenu la leçon. Le présent, c'est le terrain et les ambitions sportives du PSG. De ce point de vue, il faut réintégrer l'Ivoirien dans le onze de départ. Parce que c'est le meilleur latéral droit à Paris, et l'un des plus performants en Europe.
Aurier doit-il retrouver sa place d'arrière droit au détriment de Marquinhos ?

David Luiz doit-il rester titulaire en défense centrale ?

En ce moment, ce n'est vraiment pas du grand David Luiz. Le Brésilien est passé à côté de son sujet face à Monaco, avec une grossière erreur qui a entraîné le deuxième but monégasque (0-2). Dans la foulée, il a essuyé des critiques très virulentes de la presse brésilienne pour sa prestation face à l'Uruguay, où il a été impliqué sur les deux buts de la Céleste (2-2). Samedi, contre Nice (3-1), il a laissé Hatem Ben Arfa à distance sur le but encaissé et a manqué d'impact. Des performances inquiétantes à l'approche d'une période aussi décisive de la saison. Et qui ont relancé le débat sur son statut de titulaire en défense centrale au PSG, alors que beaucoup verraient bien Marquinhos à sa place.
picture

David Luiz, lors de Monaco-PSG - 2015

Crédit: AFP

D'autant plus que cela donnerait au jeune Brésilien le rôle auquel il aspire au PSG, à son poste de prédilection. La tentation existe pour Blanc, surtout dans l'optique de convaincre Marquinhos de rester au club cet été. Mais le titulariser à la place de David Luiz, ça revient à remodeler une charnière en place depuis près de deux ans, et qui a prouvé son efficacité au plus haut niveau. C'est aussi négliger les qualités individuelles de David Luiz, son leadership et la complémentarité du duo qu'il forme avec Thiago Silva. Ce serait un choix risqué de la part de Blanc à deux mois de la fin de saison.
  • Notre avis : Le moment est trop mal choisi. Marquinhos incarne l'avenir du PSG, il est prêt pour cela et il doit être titulaire en charnière aux côtés de Thiago Silva à partir de la saison prochaine. Mais pas à deux mois de la fin de la saison, et surtout pas avant un quart de finale de Ligue des champions.
Blanc doit-il titulariser Marquinhos à la place de David Luiz en défense centrale ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité