Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 10 stats que ces clubs rêvent de faire mentir en Ligue des champions

Alessandro Pitzus

Mis à jour 03/11/2015 à 15:24 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Les toutes petites chances de qualification de l'OL, le mutisme inquiétant de Rooney, la mission du PSG face au Real et l'incroyable série noire de la Roma : voici les 10 statistiques que les clubs européens et leurs joueurs tenteront de faire mentir lors de 4e journée de la Ligue des champions.

Wayne Rooney (Manchester United)

Crédit: Panoramic

Pour la défense de Paris, il faudra surmonter la montagne Real

Le PSG va devoir faire l'impossible : ne pas prendre un but à Santiago Bernabeu. Et comme le Real a marqué lors de ses 25 derniers matches à domicile, la tâche s'annonce extrêmement compliquée. Si les hommes de Laurent Blanc parviennent à garder leur cage inviolée, ils enchaineront un 4e clean-sheet en Ligue des champions. Ce serait une première dans leur histoire européenne.
picture

Ronaldo et Zlatan sur la pelouse du Parc des Princes, lors de PSG-Real Madrid (0-0), le 21 octobre 2015.

Crédit: Panoramic

Avec 11,5% de chances de se qualifier, l'OL part de très loin

Lyon s'est tiré une balle dans le pied cette saison en Ligue des champions. Avec un point au compteur à mi-chemin (1 nul, 2 défaites), les Gones n'ont que 11,5% de chances de qualification pour les 8emes de finale. Arsenal (2003-2004), le FC Porto (2004-2005), le Werder Brême (2005-2006), Liverpool (2007-2008), le Panathinaïkos (2008-09) et Galatasaray (2012-13) étaient parvenus à inverser la tendance après avoir récolté une seule unité en trois journées. Seules 6 équipes sur 52 ont réussi pareille performance.
picture

A l'image du but de Dzyuba dès la 3e minute, l'OL a manqué de rigueur face au Zenit

Crédit: AFP

Le Dynamo veut éviter le 0 sur 11

Les 10 dernières participations du Dynamo Kiev se sont terminées de la même manière : par une élimination en phase de groupes. Deuxièmes de la poule G (5 points), les Ukrainiens vont tenter de garder leurs distances avec Chelsea (3e avec 4 points), en grandes difficultés depuis le début de la saison. Pour toucher au but, les joueurs de Serhiy Rebrov doivent réaliser un exploit : gagner sur les terres anglaises. En 8 tentatives, les Ukrainiens ont toujours échoué (7 défaites, 1 nul).

Face au Bayern, Arsenal tentera de marcher sur les traces du PSG et de la Juve

Ne pas encaisser le moindre but contre le Bayern en phase de groupes de la Ligue des champions est un évènement. Seuls le PSG (1994-1995) et la Juventus (2004-2005) ont réussi une telle prouesse. Arsenal a déjà fait la moitié du travail en s'imposant à l'aller sur sa pelouse contre le champion d'Allemagne (2-0). Petit détail : Bordeaux (2009-2010) est la dernière équipe à avoir battu deux fois l'équipe bavaroise en phase de groupes.
picture

Olivier Giroud, buteur avec Arsenal - 2015

Crédit: Panoramic

A la Roma, le clean-sheet est un tabou

La série noire de la Roma n'est toujours pas terminée. Le club de la Louve n'a pas enregistré un seul clean-sheet lors de ses 25 derniers matches européens. Dans ce domaine, seuls le Lavalette FC (Malte. 29 matches), Coleraine (Irlande du Nord. 28 matches) et Fram (Islande, 26 matches) font pire. Les Giallorossi sont prévenus.
picture

Lucas Digne face à Kevin Kampl lors de Bayer Leverkusen - AS Rome

Crédit: AFP

Le PSV tentera de briser la pénurie néerlandaise

En Ligue des champions, les clubs néerlandais ont perdu l'appétit. Pour retrouver la trace d'une équipe batave en 8e de finale, il faut remonter à la saison 2006-2007. A l'époque, le PSV avait atteint les quarts de finale de la compétition. Avec une seule victoire au compteur et la dernière place du groupe B, l'équipe de Phillip Cocu est mal partie pour mettre fin à la disette.

A Séville, les visiteurs encaissent toujours un but

Dans la fournaise de Sanchez - Pizjuan, les visiteurs prennent toujours un coup de chaud. Une preuve ? Aucune équipe n'a quitté l'Andalousie avec au moins un but dans la besace en Coupes d'Europe (Ligue des champions et Ligue Europa). Une série qui dure depuis 12 matches. Manchester City, qui affronte le FC Séville, va devoir s'employer pour renverser le mur sévillan.
picture

Kevin Gameiro sous le maillot de Séville en 2015

Crédit: AFP

Rooney va tenter de mettre fin à deux ans de mutisme

Ça ne va pas fort pour Wayne Rooney depuis quelques semaines. En difficulté à la pointe de l'attaque de Manchester United, l'Anglais ne risque pas de se rassurer en regardant ses statistiques européennes. Le numéro 10 des Red Devils n'a plus marqué depuis 10 matches en Ligue des champions et une victoire face à Leverkusen en 2013 (4-2). Il doit trouver le temps long.
picture

Wayne Rooney (Manchester United)

Crédit: Panoramic

Le Shakhtar a perdu la recette du succès

Une correction face au Real (0-4), un éclat contre Paris (0-3) et une gifle contre Malmö (0-1), le Shakhtar Donetsk est en train de vivre une campagne européenne cauchemardesque. Sept matches sans victoire en C1, 17 buts encaissés, la coupe est presque pleine pour les Ukrainiens. Une quatrième défaite en autant de matches constituerait une première dans l'histoire du Shakhtar en Ligue des champions.

Le dernier but de Bendtner en C1 remonte à 2010

Nicklas Bendtner prend son temps. L'attaquant danois n'a plus fait trembler les filets depuis un quart de finale de Ligue des champions entre Arsenal et le Barça en 2010 (défaite 4-1 des Gunners). Depuis cette ultime réalisation, l'attaquant danois a changé de club trois fois (Sunderland, Juventus, Wolfsburg), mais il n'a jamais retrouvé le chemin du but. L'ancien Londonien tentera de rectifier le tir contre le PSV.
picture

Nicklas Bendtner (Wolfsburg) contre l'Inter en Ligue Europa

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité