Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : En mode diesel, le PSG termine sur une bonne note face au Shakhtar (2-0)

Vincent Bregevin

Mis à jour 08/12/2015 à 23:19 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Le PSG a su hausser le niveau après une première période terne pour s'imposer devant le Shakhtar Donetsk (2-0) lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules. L'équipe de Laurent Blanc était d'ores et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, et assurée de terminer à la deuxième place du groupe A derrière le Real Madrid.

Lucas félicité par ses coéquipiers après son but face au Shakhtar Donetsk

Crédit: AFP

L'affaire était déjà entendue, mais le PSG a mis un point d'honneur à boucler sa phase de poules sur une victoire. L'équipe de Laurent Blanc a battu le Shakhtar Donetsk (2-0) mardi au Parc des Princes grâce à des buts de Lucas (57e) et Zlatan Ibrahimovic (86e), dans un match sans grand enjeu puisque les Parisiens avaient déjà leur billet pour les huitièmes de finale en poche. Paris termine deuxième du groupe A à trois points du Real Madrid, qui a affolé les compteurs face à Malmö (8-0), et attend désormais le tirage au sort, lundi, pour connaître son adversaire.
Avec une équipe remaniée, le PSG a mis une période avant de trouver son rythme. Peu inspiré en attaque, il a aussi souffert défensivement en l'absence de Thiago Silva, préservé par Laurent Blanc. Le Shakhtar n'en pas profité. Le club ukrainien a manqué de réalisme à l'image d'Eduardo, incapable de cadrer sa reprise sur un service parfait d'Ismaily (5e) alors que Kevin Trapp était battu. Le portier allemand a aussi dû sortir devant Taison (12e) pour soulager une charnière un peu fébrile en début de match.
picture

Kevin Trapp (PSG) face au Shakhtar

Crédit: AFP

Paris, seulement dangereux sur un lob de Zlatan Ibrahimovic (5e) avant la pause, a su hausser le niveau au retour des vestiaires. Et être efficace rapidement. Après une première tentative trop croisée de Gregory van der Wiel (47e), Lucas a décanté la situation d'une frappe à l'entrée de la surface sur une déviation de Zlatan Ibrahimovic, au terme d'un contre bien mené par Blaise Matuidi (1-0, 57e).

Ibra sauve sur sa ligne… avant de mettre Paris à l'abri

Libéré, le PSG a multiplié les occasions sans parvenir à faire le break dans un premier temps. Anton Kanibolotskiy a sorti des tentatives de Matuidi (59e) et Ezequiel Lavezzi (60e) avant de voir une frappe de l'Argentin manquer le cadre de peu. Le Shakhtar aurait pu profiter du manque de réalisme parisien, mais il n'en a pas eu davantage avec une reprise trop croisée de Darjo Srna (64e) et une tentative d'Ismaily sortie difficilement par Trapp (73e).
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) face au Shakhtar

Crédit: Panoramic

Puis est venu le dernier quart d'heure, celui de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois a d'abord manqué l'occasion de doubler la mise, seul face au portier ukrainien, sur un service d'Angel Di Maria (76e). Il a ensuite sauvé le PSG de l'égalisation en sortant sur sa ligne une frappe de Yaroslav Rakitskiy (79e), permettant ainsi à Paris de signer un cinquième clean-sheet en six matches, et de boucler cette phase de poules avec la meilleure défense de la Ligue des champions (1 but). Il a enfin inscrit le but du break, seul face à Kanibolotskiy après une remise de Lucas (2-0, 86e). Histoire, lui aussi, de boucler ce premier tour sur une bonne note.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité