Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Monaco : Moutinho l'a encore prouvé, c'est lui le maître du jeu à l'ASM

Jonathan Murciano

Mis à jour 05/08/2015 à 00:32 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Dans tous les bons coups lors du match retour face aux Young Boys de Berne lors du troisième tour préliminaire retour (4-0) , Joao Moutinho a régalé le public de Louis II mardi. Le Portugais l'a prouvé, il s'épanouit pleinement aux côtés de la jeune garde monégasque, même s'il est toujours considéré comme "transférable" par ses dirigeants.

Joao Moutinho face aux Young Boys de Berne en Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Les dirigeants de l'AS Monaco ont été clairs lors de l'intersaison. Mis à part Jérémy Toulalan et Anthony Martial, tous les autres joueurs de leurs effectifs sont susceptibles d'être vendus cet été. Joao Moutinho pourrait bien rejoindre ses deux coéquipiers dans cette liste d'"intouchables" après ses deux prestations très abouties face aux Young Boys de Berne lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (4-0, 3-1). A l'ouverture du marché des transferts, ses dirigeants n'étaient pas contre l'idée de se séparer de leur plus gros salaire (4 millions d'euros par saison sur le Rocher). Selon France Football, le Zénith Saint-Pétersbourg et le FC Porto, son précédent club, étaient intéressés. Mais leurs propositions n'ont pas convaincu la direction monégasque. Leonardo Jardim s'en frotte les mains aujourd'hui et espère l'avoir encore à sa disposition au-delà du 31 août.

Deux passes décisives en deux matches

Joao Moutinho, positionné en numéro 10 dans le 4-2-3-1 de l'ASM, a sorti une prestation XXL mardi lors du match retour face aux Suisses mardi. Déjà auteur d'une passe décisive pour Carrillo lors de la première manche, l'international portugais a ajouté une unité supplémentaire à son compteur sur le deuxième but de Kurzawa, buteur à la réception de l'un de ses corners (64e, 2-0). Il a surtout régalé ses supporters par une flopée de gestes techniques sublimes à l'image de cette talonnade pour Nabil Dirar, dont le centre avait été repris par Martial d'un retourné acrobatique dans la surface (69e). Moutinho a souvent trouvé dans le bon intervalle son attaquant de pointe. Martial a fini par conclure sur un centre de Raggi (70e, 3-0), idéalement décalé par un une-deux… avec son meneur de jeu portugais. L'entente entre Moutinho et son compatriote Ivan Cavaleiro sur le côté gauche promet également.
Les détracteurs de Moutinho peuvent rétorquer que l'opposition helvète proposée lors de ce tour préliminaire s'est révélée faiblarde par rapport à ce qui attend les Monégasques lors des barrages (Manchester United, Valence ou Leverkusen, par exemple). Le numéro 8 du club de la principauté aura moins d'espaces pour s'exprimer face à un club européen d'un tout autre calibre que le vice-champion de Suisse. Sur sa forme du moment, celui qui a effectué une fin de saison convaincante la saison dernière risque aussi de réveiller l'intérêt de clubs européens dans la dernière ligne droite du mercato.
Sauf que Leonardo Jardim n'envisage sans doute pas de poursuivre cette saison en étant privé des services de l'un de ses lieutenants et relais sur le terrain. Ses dirigeants ont prouvé cet été que se séparer des piliers de leur formation (Kondogbia, Ferreira-Carrasco) ne leur faisait pas peur. Si ses jeunes recrues, à commencer par Cavaleiro ou Pasalic, ont réussi parfaitement leur intégration, l'ASM doit tout de même conserver de l'expérience sur le plan offensif. A 28 ans et avec ses multiples campagnes européennes au compteur, Moutinho possède des arguments pour faire parler sa science du jeu lors des grandes affiches. Ce barrage de C1 en sera une et il conditionnera la suite de la saison monégasque. Qui sera forcément différente si elle doit se faire sans le maître à jouer de l'ASM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité