Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Valence–Monaco : comment Jardim peut gérer l’ASM sans Kurzawa ni Moutinho ?

Hugo Guillemet

Mis à jour 19/08/2015 à 17:51 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Pour défier Valence en barrage aller de la C1, Leonardo Jardim devra se passer de João Moutinho et Layvin Kurzawa, les deux hommes forts du début de saison de Monaco, tous les deux blessés. L'entraîneur monégasque doit repenser l'approche d'un match capital pour la saison de l'ASM.

Layvin Kurzawa et Joao Moutinho (Monaco)

Crédit: Panoramic

C'était déjà compliqué. Mais le déplacement de Monaco à Valence ce mercredi soir (20h45), pour y disputer le match aller des barrages de la Ligue des Champions, s'annonce encore plus périlleux. Le club monégasque devra se passer de ses deux joueurs en forme du début de saison, Layvin Kurzawa et João Moutinho, tous les deux blessés à la cheville vendredi dernier contre Lille lors de la 2ème journée de Ligue 1 (0-0). Pour la confrontation la plus importante du début de saison de l'ASM, Leonardo Jardim aurait pu espérer mieux. Contre les Espagnols, le technicien portugais va devoir bricoler.

Remplacer l’irremplaçable Kurzawa

Il est l'homme clé du début de saison de l'AS Monaco. Buteur lors des trois premières rencontres du club de la Principauté cette saison (face aux Young Boys Berne à l'aller et au retour; puis lors de la première journée de L1 à Nice), Layvin Kurzawa a encore été étincelant pendant la première période face au Losc vendredi soir, en se montrant le Monégasque le plus dangereux.
picture

Layvin Kurzawa (Monaco) célèbre son but en tour préliminaire de la Ligue des champions face à Berne, en juillet 2015

Crédit: AFP

Malheureusement, diminué par une blessure à la cheville gauche, il a dû céder sa place à Martial peu après la mi-temps (49e), Fabinho glissant au poste de latéral gauche. Le jeu de l'ASM s'en est immédiatement ressenti, baissant d'intensité sans l'homme en forme du système de jeu de Jardim. Un temps espéré face à Valence, Kurzawa, qui souffre d'une légère entorse, n'a finalement pas été retenu. Il va falloir faire sans lui. Et il sera impossible pour son remplaçant de faire comme lui.
  • Elderson Echiejile : en manque de rythme
Dans le groupe monégasque, le seul latéral gauche de métier capable de suppléer Kurzawa est Elderson Echiejile. Problème : le défenseur international nigérian n'est pas encore apparu une seule fois dans le groupe de l'ASM cette saison et n'est certainement pas prêt à débuter un match de Ligue des Champions. Jardim va donc devoir prendre un risque avec lui, ou bricoler.
picture

Elderson Echiejile (AS Monaco)

Crédit: AFP

  • Fabinho : déterminant à droite
Face à Lille, Jardim avait replacé Fabinho au poste de Kurzawa, sans grande réussite. Le Brésilien n'est pas à l'aise à gauche, et cette possibilité prive Monaco de son précieux apport au poste de latéral droit.
  • Nabil Dirar : ce n'est pas son profil
Dirar peut lui aussi descendre d'un cran pour évoluer latéral, mais dans un match à l'extérieur face à une équipe contre laquelle il faudra d'abord bien défendre, cette solution de devrait pas être privilégiée par Jardim, d'autant que le Marocain préfère jouer à droite.
picture

Nabil Dirar devant Benjamin Pavard lors de Monaco-Lille (saison 2015-2016)

Crédit: AFP

  • Andrea Raggi : important en charnière
Et Raggi ? L'Italien a déjà évolué sur un côté, mais cela obligerait Jardim à faire sans sa charnière Carvalho-Raggi et à titulariser l'irrégulier Wallace… Un vrai casse-tête. 
Qui choisiriez-vous pour remplacer Kurzawa face à Valence ?

Moutinho : plusieurs possibilités pour faire sans le maestro

Si Leonardo Jardim semble à cours de solution viable pour remplacer Kurzawa, il a en revanche l'embarras du choix pour solutionner l'absence de João Moutinho. Le milieu de terrain portugais, en très grande forme depuis le début de saison, s'est lui aussi blessé à la cheville pendant la réception de Lille vendredi.
Plus gravement que Kurzawa, en revanche : l'ancien métronome du FC Porto sera absent des terrains entre 4 et 6 semaines. En voyant l'indigence du jeu monégasque après la sortie de son maître à jouer face au Losc, on comprend que son absence pour la double confrontation face à Valence risque d'être handicapante.
picture

Joao Moutinho sort sur blessure lors de Monaco - Lille

Crédit: AFP

Contre Lille, le retour de Bernardo Silva en position de numéro 10 au coup d'envoi avait fait reculer Moutinho aux côtés de Jérémy Toulalan en milieu récupérateur-relayeur, dessinant ce qui devrait être le milieu type de l'AS Monaco cette saison. L'association avait d'ailleurs très bien fonctionné jusqu'à la sortie du stratège portugais. Sans lui, Jardim doit trouver le meilleur complément à Toulalan.
  • Mario Pasalic : encore inexpérimenté
L'entraîneur monégasque peut compter sur le prometteur Mario Pasalic (20 ans), prêté par Chelsea cette saison. Le Croate a montré en préparation qu'il pouvait être un titulaire solide malgré son jeune âge. Cette piste devrait être privilégiée par Jardim face à Valence, même si l'ancien coach du Sporting Portugal a d'autres solutions à disposition.
picture

Mario Pasalic (Monaco)

Crédit: Panoramic

  • Fabinho : une solution fiable la saison passée
L'une d'entre elle consiste à faire jouer Fabinho au milieu de terrain, une tactique souvent utilisée la saison passée. Cela entrainerait la titularisation du jeune Almamy Touré sur la droite de la défense monégasque. Le jeune Malien était de l'équipe qui était allée battre Arsenal à l'Emirate Stadium en février en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, donc pourquoi pas ?
  • Adama Traoré : peu de repères dans l'équipe
L'autre option serait de faire confiance à Adama Traoré aux côtés de Toulalan, sachant que l'ancien Lillois, malgré le fait qu'il soit passé devant Bakayoko au milieu de terrain dans la hiérarchie établie par Jardim, n'a encore jamais été titularisé sous le maillot de l'ASM en match officiel…
Qui choisiriez-vous pour remplacer Moutinho face à Valence ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité