Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liga | 33e journée | Triplé de Lewandowski : le Barça renverse Valence (4-2)

Marie Mahé

Mis à jour 29/04/2024 à 23:49 GMT+2

Robert Lewandowski a sorti le FC Barcelone d'un mauvais pas contre Valence, lundi soir en Liga. Après l'ouverture du score de Fermin Lopez, l'équipe catalane s'est fait remonter puis doubler. Le gardien adverse Giorgi Mamardashvili expulsé, l'attaquant polonais a visé juste trois fois (49e, 82e, 90e+3). Une large victoire (4-2) qui replace les Blaugrana deuxièmes alors que Valence reste 8e.

Robert Lewandowski buteur pour le FC Barcelone contre Valence en Liga, le 29 avril 2024

Crédit: Getty Images

Le FC Barcelone a fini par faire sa loi. Ce lundi soir, les Blaugrana ont renversé Valence (4-2), en clôture de la 33e journée de Liga. A l'Estadio Olimpico Lluis Companys, Robert Lewandowski a été l'auteur d'un triplé (49e, 82e, 90e+3) alors que Fermin Lopez avait ouvert la marque (22e). En face, les hommes de Ruben Baraja avaient réussi à mener, grâce à Hugo Duro (27e) et au penalty inscrit par Pepelu (38e). Le Barça récupère la deuxième place et revient à onze points du leader, le Real Madrid. Valence, de son côté, reste huitième.
80% de possession, 27 tirs à cinq dont treize cadrés contre trois... Et pourtant, le FC Barcelone, également en supériorité numérique depuis la fin de la première période, a dû attendre la 82e minute pour prendre les commandes, dans cette rencontre, au niveau du tableau d'affichage. Suite à un énième corner (Le Barça en a obtenus quinze contre un pour Valence), Jaume Domenech a repoussé une première tête de Ronald Araujo, mais Robert Lewandowski a pu marquer, sur la sienne, dans le but vide (82e, 3-2).

Mamardashvili expulsé juste avant la pause

Dans les dernières minutes, l'attaquant polonais n'a pas laissé Ferran Torres frapper un très bon coup franc à 20 mètres. Il s'en est chargé et a à nouveau battu le portier adverse, d'une magnifique frappe du pied droit (90e+3, 4-2). Histoire de parachever son œuvre entamée dès le début de la seconde période. Au moment de la reprise des débats, le Barça était mené, mais l'ancien du Bayern Munich a rapidement égalisé, sur une première tête sur corner (49e, 2-2). Robert Lewandowski est devenu le premier attaquant de Barcelone depuis Samuel Eto'o, contre Majorque en septembre 2005, à marquer deux buts de la tête lors d'un match de Liga.
Le score aurait donc pu être encore plus lourd si Domenech ne s'était pas interposé devant Raphinha (45e+7), Lewandowski (54e, 75e), Jules Koundé (62e), Araujo (73e, 86e) ou bien encore Joao Felix (78e). Jaume Domenech a eu beaucoup de travail, mais en seulement 45 minutes de jeu. Le portier espagnol a été contraint de rentrer juste avant la pause, suite au carton rouge direct reçu par Giorgi Mamardashvili (45e+4), coupable d'avoir touché le ballon, de la main, en-dehors de sa surface de réparation.

L'énorme bourde de ter Stegen aurait pu coûter cher

Avant de devoir laisser ses partenaires à dix, le gardien de but géorgien avait été battu une fois, sur une très belle tête décroisée de Fermin Lopez, auteur de l'ouverture du score (22e, 1-0), et qui a marqué lors de deux matches consécutifs de Liga pour la première fois. Avant d'intervenir devant Joao Cancelo (44e) puis d'être sauvé par son poteau, sur une reprise d'Araujo (45e+1).
Surtout, Mamardashvili avait pu assister, en spectateur, à l'énorme bourde de son homologue barcelonais. Marc-André ter Stegen, qui était intervenu une première fois devant Hugo Duro (14e), a ensuite tenté un geste improbable, sur ce même adversaire, avec un petit ballon piqué en-dehors de sa surface de réparation. Duro ne s'est pas laissé surprendre et est parvenu à le contrer avant d'aller égaliser, dans le but vide (27e, 1-1).
Dans ce premier acte, la défense blaugrana n'a pas été à la fête, avec ensuite Araujo qui a commis une énorme faute, par derrière, sur Peter Gonzalez, dans sa surface de réparation. De quoi amener un penalty transformé par Pepelu (38e, 1-2). Mais à force de pousser, le Barça a donc ensuite fini par montrer de l'autorité, pour repartir avec les trois points. Et surtout éviter, en cette fin de saison, de voir la deuxième place lui passer définitivement sous le nez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité