Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage au sort 3e tour péliminaire Ligue des champions : Pour Monaco, le danger c'est Fenerbahçe

Loïc Tanzi

Mis à jour 16/07/2015 à 21:39 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Monaco, qui entre en lice au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, espère surtout éviter Fenerbahçe et ses recrues ronflantes (Van Persie, Nani...) à l'occasion du tirage au sort prévu vendredi à 12h00 à Nyon au siège de l'UEFA.

Andrea Raggi - AS Monaco

Crédit: AFP

Pas de temps d’adaptation pour Monaco cette saison. En pleine préparation, les Monégasques vont connaitre vendredi (12h00) leur adversaire pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Au siège de l’UEFA à Nyon, les quarts-de-finaliste de la dernière édition seront têtes de série. Pas forcément l’assurance d’un tirage confortable. Les matches aller auront lieu les 18 et 19 août, avant le retour les 25 ou 26 août pour une place en barrage, dernier obstacle avant la phase de groupe.
picture

Anthony Martial (AS Monaco) contre Benfica en Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Comment ça marche ?

Depuis la réforme de la Ligue des champions en 2009/2010, les 30 clubs présents pour ce troisième tour préliminaire sont répartis en deux groupes : la Voie des champions et la Voie de la ligue. Le premier est constitué des équipes qui se sont qualifiées à partir du deuxième tour préliminaire. Tous ont terminé champion dans leur pays respectif.
Le deuxième groupe comprend les formations qui débutent leur campagne à partir du troisième tour préliminaire. C’est parmi ces équipes que Monaco connaitra son adversaire vendredi. Cinq têtes de série ont été désignées en vertu de leur coefficient UEFA: le Shakhtar Donetsk (UKR), l'Ajax Amsterdam (NED), le CSKA Moscou (RUS), le FC Bruges (BEL) et l'AS Monaco, qui ne pourront donc se pas se rencontrer. Leurs cinq adversaires potentiels sont Fenerbahçe (TUR), les Young Boys de Berne (SUI), le Sparta Prague (RTC), Panathinaïkos (GRE) et le Rapid Vienne (AUT).
picture

Thanasis Dinas (Panathinaikos)

Crédit: AFP

L’ASM aura tout de même l’avantage de recevoir au match retour du fait de son statut de tête de série. S'il passe ce tour, les Rouge et Blanc accèderont aux barrages, dernière étape avant la phase de groupes, où se profileront alors de bien plus gros clients, comme Manchester United ou Valence.

Les équipes engagées :

Voie des champions (pas de têtes de série) :
Déjà qualifiés : FC Bâle (SUI), Salzburg (AUT), Viktoria Plzeň (CZE).
picture

FOOTBALL 2014 FC Bâle - Valence (Feghouli)

Crédit: AFP

Deuxième tour de qualification (matches retours le 21/22 juillet) :
Hibernians FC (MLT) - Maccabi Tel-Aviv FC (ISR) 
APOEL FC (CYP) - FK Vardar (MKD) 
Qarabağ FK (AZE) - FK Rudar Pljevlja (MNE) 
FK Sarajevo (BIH) - KKS Lech Poznań (POL)
NK Maribor (SVN) - FC Astana (KAZ) 
FC BATE Borisov (BLR) - Dundalk FC (IRL) 
HJK Helsinki (FIN) - FK Ventspils (LVA) 
FC Midtjylland (DEN) - Lincoln FC (GIB)
Molde FK (NOR) - FC Pyunik (ARM)
Malmö FF (SWE) - FK Žalgiris Vilnius (LTU)
Celtic FC (SCO) - Stjarnan (ISL) 
FK AS Trenčín (SVK) - FC Steaua Bucureşti (ROU) 
FK Partizan (SRB) - FC Dila Gori (GEO) 
PFC Ludogorets Razgrad (BUL) - FC Milsami Orhei (MDA) 
CS Fola Esch (LUX) - GNK Dinamo Zagreb (CRO) 
KF Skënderbeu (ALB) - Crusaders FC (NIR)
The New Saints FC (WAL) - Videoton FC (HUN)
Voie de la Ligue :
Têtes de série : Shakhtar Donetsk (UKR), Ajax Amsterdam (NED), CSKA Moscou (RUS), FC Bruges (BEL), AS Monaco (FRA).
Autres équipes : Fenerbahçe (TUR), Young Boys de Berne (SUI), Sparta Prague (CZE), Panathinaïkos (GRE), Rapid Vienne (AUT).

Le pire adversaire : Fenerbahçe

Il suffit de regarder les recrues du club turc pour comprendre que c’est l’équipe que personne ne veut affronter. Les Stambouliotes ont effectué un recrutement de grande qualité (Van Persie, Kjaer, Nani), auquel il faut ajouter les joueurs déjà en place (Sow, Raul Meireles, Topal). Le club également entraîné par un Portugais, Vitor Perreira, a terminé deuxième du dernier championnat, entre ses deux voisins Galatasaray et Besiktas.
picture

Fenerbahçe - Dnipro

Crédit: Eurosport

L’adversaire le plus abordable : Panathinaikos

Au premier abord, le nom du Panathinaikos résonne comme celui d’une équipe dont il est difficile de se défaire. Mais il est bien loin le temps où les Grecs arrivaient à rivaliser avec les meilleures équipes européennes. Cela faisait deux saisons que le club d’Athènes n’avait pas terminé sur le podium de la Super League (7e en 2012/2013, 4e en 2013/2014).  
Surtout, le championnat local ne reprend que le 23 août. Un avantage physique pour les Monégasques qui débutent la Ligue 1 dès le 8 août.  Les autres clubs ont des échéances bien plus tôt. Le Sparta Prague (25 juillet), le Rapid Vienne (24 juillet) et les Young Boys Berne (18 juillet) ont entamé leur préparation avant l’ASM. Un élément important à ce stade de la saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité