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Mercato - Scouting : Lille a montré la voie, Monaco s'y est engouffré

Martin Mosnier

Mis à jour 25/06/2015 à 11:56 GMT+2

MERCATO - Trois clubs français ont décidé d'investir massivement dans leur cellule de recrutement. Le LOSC fut le pionnier, Rennes prend le pas petit à petit. Même si, aujourd'hui en Ligue 1, Monaco s'affiche de plus en plus comme la référence.

La tête pensante du mercato de l'AS Monaco, Campos en compagnie de Jardim

Crédit: Panoramic

Lille a flairé le bon filon. Très tôt, avec l'arrivée de Claude Puel en 2002, le LOSC a décidé de mettre des moyens dans sa cellule de recrutement. Une quinzaine de salariés y est dédiée. C'est trois à cinq fois plus qu'ailleurs en Ligue 1. En dix ans, Lille a déniché des perles chez les jeunes (Hazard, Cabaye, Debuchy), en Ligue 1 (Sow, Basa, Gervinho), dans des divisions inférieures (Rami, Chedjou) et dans des championnats plus méconnus (Bastos, Makoun). Ce système n'exclut pas les couacs (Marvin Martin) mais il a permis au club de réaliser de belles plus-values mais aussi de signer un doublé Coupe de France-Championnat en 2011.
De 2003 à 2011, Jean-Luc Buisine est la tête pensante de sa cellule de recrutement. Après un passage à Monaco, il travaille aujourd'hui avec le Stade Rennais. "Ma force, c'est mon réseau", témoigne l'ancien capitaine des Bleuets champion d'Europe en 1988. Il tente aujourd'hui de mettre en place une structure tout aussi efficace en Bretagne. "Nous avons une dizaine de recruteurs en France pour les jeunes et nous sommes quatre pour le secteur professionnel", témoigne-t-il. Des chiffres qui font du SRFC l'un des clubs français qui investit le plus dans le recrutement.
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Edson Mexer (Rennes) face à Jérémy Toulalan (Monaco)

Crédit: AFP

L'AS Monaco est en avance

Très performant dans la détection des jeunes, Rennes vise désormais la même excellence chez les professionnels, mais le manque de moyens demeure un vrai frein. "Nous serions beaucoup plus réactifs si nous avions des scouts sur zone, c'est-à-dire des recruteurs salariés du club présents aux Balkans, en Afrique, etc. Nous tentons actuellement de le mettre en place." Aujourd'hui, un seul club de Ligue 1 dispose d'un tel réseau : l'AS Monaco.
Le club de la Principauté est le seul à dépêcher des émissaires dans chaque tournoi international de jeunes à travers le monde. L'ASM était simultanément représentée en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde U20, mais aussi en République tchèque pour l'Euro U21. Aucun autre membre du championnat ne pouvait se permettre un tel luxe. Monaco ne dispose pas encore d'une armée de 200 scouts comme le FC Porto, mais il a chipé quelques-uns des meilleurs éléments au club portugais, référence en matière de scouting, tel que Luis Campos ou Admar Lopes.
Monaco a plus de moyens que Lille et Rennes. Son objectif à long terme et de devenir le FC Porto de la Ligue 1. Les recrutements de Fabinho, Bernardo Silva, Wallace, Matheus Carvalho ou, plus récemment, de  Guido Carrillo vont dans ce sens. Jusqu'ici, la cellule de recrutement de l'ASM s'est peu trompée. Et, après Lille, Monaco devient peu à peu la référence en la matière dans notre championnat.
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Bernardo Silva, le milieu de Monaco, lors du match face à Marseille, saison 2014-15.

Crédit: Panoramic

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