Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ajax: Nouri, la tragédie qui bouleverse Amsterdam et les Pays-Bas

ParAFP

Mis à jour 26/07/2017 à 18:33 GMT+2

Victime de lésions cérébrales "graves et permanentes", Abdelhak Nouri a ému les Pays-Bas tandis que son club se mobilise pour l'aider à se soigner. Une tragédie alors que le jeune homme était attendu comme l'un des plus grands espoirs du pays.

Abdelhak Nouri

Crédit: Getty Images

"Stay strong Appie" : du couple royal aux fans de l'Ajax Amsterdam, l'ensemble des Pays-Bas est au chevet de l'espoir Abdelhak Nouri, victime de lésions cérébrales "graves et permanentes" après un malaise cardiaque il y a deux semaines lors d'un match amical, à seulement 20 ans.
L'Academic medical center d'Amsterdam, l'hôpital où a été transféré "Appie" cinq jours après s'être soudainement écroulé en plein match de pré-saison entre l'Ajax et le Werder Brême en Autriche, voit chaque jour une dizaine de visiteurs s'arrêter devant une grande haie, installée sur un coin de pelouse à une centaine de mètres avant l'entrée.
Aux côtés des écharpes de l'Ajax et des nombreux bouquets de fleurs accrochés sur le petit édifice, on peut y voir des poèmes, des dessins d'enfants, des photos souvenirs, un maillot d'Amsterdam floqué de son N.34 ou encore une boîte aux lettres pour exprimer un soutien à la famille, tous accompagnés du même mot d'ordre : "#StayStrongAppie" ("Reste fort Appie" en français). "Tout le pays est touché, pas seulement Amsterdam. C'était comme si c'était arrivé à notre fils", témoigne à l'AFP Connie, mère de quatre enfants âgée d'une quarantaine d'années, venue déposer des roses et allumer une bougie avec son compagnon.
"C'était le nouveau Johan (Cruyff)", légende du football néerlandais et mondial, confie-t-elle, très émue par le sort tragique du grand espoir amstellodamois entré au club à l'âge de 7 ans, alors que "les chances de rétablissement de (ses) fonctions cérébrales cruciales sont nulles", selon un communiqué de l'Ajax.

Il n'a que 20 ans...

Quelques jours après l'accident, l'ensemble du staff et des joueurs ajacides, accompagnés par des milliers de fans, se sont rendus dans le quartier de Geuzenveld où vit la famille de Nouri, très touchée par l'immense marée humaine venue les soutenir dans cette épreuve. Depuis, tout le club est sur le pont pour que la mobilisation autour de son joueur ne s'estompe pas. Sur la vitrine de la boutique officielle du club près de la Amsterdam Arena, Nouri fait partie de l'image de promotion aux côtés des autres pépites du club Kasper Dolberg ou Justin Kluivert.
A l'intérieur, des tableaux blanc ont été accrochés sur les murs pour que les fans puissent écrire des mots de soutien. Aux côtés des #Forevernumber34, #PrayforAppie et bien sûr les trois croix de la ville d'Amsterdam, un groupe de jeunes touristes originaires d'Espagne et fans du Real Madrid ont tenu aussi à venir laisser un petit mot. "C'est impossible de ne pas être touché par son histoire. Il n'a que 20 ans...", explique l'un d'eux.
picture

Abdelhak Nouri

Crédit: Getty Images

Minute d'applaudissement à l'Euro féminin

Car au-delà d'Amsterdam, c'est tout les Pays-Bas et le monde du football qui ont tenu à exprimer leur soutien.Lors du match d'ouverture de l'Euro-2017 féminin entre les Pays-Bas, hôte de la compétition, et la Norvège, le stade Galgenwaard d'Utrecht, où étaient présents le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, ont lancé une minute d'applaudissement, à la 34e minute du match.
Les joueurs du PSV Eindhoven, grands rivaux de l'Ajax, ont posté une photo où ils brandissent tous une lettre du slogan fédérateur #StayStrongAppie, tandis que l'OGC Nice, futur adversaire lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions qui débute mercredi, a exprimé "une pensée de soutien" pour le joueur juste après le tirage au sort.
Manchester United, qui avait pu compter sur le soutien de l'Ajax au lendemain de l'attentat survenue dans une salle de concert de la ville anglaise à la veille de la finale de l'Europa League en mai dernier, n'a pas manqué de rendre la pareille sur les réseaux sociaux. Mais le meilleur hommage est encore à venir. Avec 33 titres de champion des Pays-Bas dans son palmarès, l'Ajax aura plus que jamais à coeur de décrocher son 34e à la fin de la saison. Pour "Appie".
picture

Abdelhak Nouri (Ajax)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité