Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASM-Tottenham (2-1), l'antisèche : Monaco est déjà en huitièmes... et peut viser plus haut

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/11/2016 à 09:45 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Qualifié pour les huitièmes de finale après une brillante victoire sur une décevante équipe de Tottenham (2-1), Monaco a atteint son objectif avant même la dernière journée de la phase de poules. En toute logique, tant les Monégasques ont dominé leur sujet en affichant de très belles qualités. Elles peuvent leur permettre de voir plus loin. Notre antisèche.

Les joueurs monégasques célèbrent leur qualification après leur victoire contre Tottenham

Crédit: Panoramic

Le jeu : A part au tableau d'affichage, Monaco était nettement au-dessus

Le score ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Il aurait dû être bien plus large tant Monaco a été supérieur à une équipe de Tottenham battue dans tous les secteurs du jeu. La meilleure défense de Premier League a concédé 11 tirs cadrés à la meilleure attaque d'Europe, et les Anglais auraient pris une véritable fessée sans un énorme Hugo Lloris. Plus vifs, plus agressifs, plus conquérants et, pour résumer, plus impliqués, les Monégasques ont livré un grand match de Coupe d'Europe. On n'en dira pas autant des Spurs, complètement à côté de la plaque à l'image d'un replacement inexistant sur le deuxième but monégasque, alors qu'ils venaient d'égaliser.

Les joueurs : Mendy était partout, Lloris a fait ce qu'il a pu

Benjamin Mendy a été omniprésent. Le latéral monégasque a enchaîné les montées dans son couloir, combiné avec un excellent Thomas Lemar, et il a été récompensé de son activité avec une passe décisive pour Djibril Sidibé. Bernardo Silva, à l'origine des deux buts, a lui aussi signé un récital avec quelques ouvertures lumineuses. Dans l'entrejeu, le duo Fabinho-Bakayoko a fait la loi. Devant, Valère Germain et Radamel Falcao ont en revanche manqué d'efficacité, à l'image de l’échec sur penalty du Colombien. A Tottenham, on ne retiendra qu'Hugo Lloris, auteur de 9 parades. Dele Alli, Harry Kane; Eric Dier et Heung-Min Son n'ont pas eu le rendement attendu.
picture

Benjamin Mendy en débordement face à Tottenham

Crédit: AFP

Le facteur X : Pochettino avait-il déjà la tête au choc face à Chelsea ?

L'équipe de départ mise en place par Mauricio Pochettino en a surpris plus d'un. Mettre Kyle Walker et Jan Vertonghen sur le banc au profit Kieran Trippier et Kevin Wimmer, pour un match d'un tel enjeu et face à la meilleure attaque d'Europe, c'était osé pour ne pas dire suicidaire. Si la défense des Spurs a pris l'eau à Louis II, c'est probablement aussi pour ça. C'est difficile d'expliquer ces choix du technicien argentin. Peut-être que le derby de samedi face à Chelsea avait plus d'importance qu'un match décisif de Ligue des champions à ses yeux. Dans tous les cas, ça a bien fait les affaires de Monaco.

La stat : 4

Monaco premier de son groupe de Ligue des champions, ce n'est pas un exploit, c'est une habitude. C'est la quatrième fois d'affilée que l'ASM réussit pareille performance quand elle est en phase de poules de la compétition reine en Europe, la deuxième depuis que Leonardo Jardim en est l'entraîneur après la campagne de 2014-15. Ça s'appelle une valeur sûre.

Le tweet beau joueur

La décla : Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco)

Maintenant arrive le troisième objectif : se qualifier pour les quarts de finale !

La question : Monaco peut-il voir encore plus loin ?

Les mauvaises langues diront que le groupe de Monaco n'était pas le plus relevé. Il était surtout homogène, et obtenir sa qualification tout en assurant la première place de la poule après seulement cinq journées, c'est une très grande performance des Monégasques. Elle en appelle une autre. Et pas seulement parce que la perspective de recevoir au retour lors des huitièmes de finale sera un léger avantage que l'ASM devra faire fructifier.
Cette équipe a surtout la qualité pour aller plus loin. Notamment sur le plan technique. L'écart avec une formation comme Tottenham était criant dans ce domaine, alors que les Spurs jouent les premiers rôles en Premier League. Le collectif monégasque a été supérieur, sur les deux matches, à celui du club londonien, présenté comme le rival le plus redoutable de l'ASM sur le papier. Le groupe de Jardim a du talent et du vécu. Il est rudement difficile à manœuvrer.
Car, en plus, il a du caractère. Sa capacité à prendre à point dans un jour sans, comme cela a été le cas face à Leverkusen (1-1) ou sur le terrain du CSKA Moscou (1-1) doit être soulignée. Face à Tottenham, elle l'a encore rappelée dans un autre contexte, en reprenant l'avantage juste après l'égalisation des Spurs. Monaco a vraiment beaucoup de cordes à son arc. Des deuxièmes de groupe voudront certainement davantage tomber sur la bande à Jardim que sur un grand d'Europe. On leur souhaite quand même bien du courage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité