Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Face au CSKA, Monaco joue sa qualification et la L1 défend sa 5e place au coefficient UEFA

Martin Mosnier

Mis à jour 02/11/2016 à 08:49 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Monaco accueille le CSKA Moscou ce mercredi en Ligue des champions. L'occasion pour la Ligue 1 de consolider son avance sur la Russie au coefficient UEFA. Explications.

Valère Germain (Monaco) face à Moscou

Crédit: Panoramic

Le but de Bernardo Silva vaut décidément cher. Inscrit à la 87e minute sur la pelouse du CSKA Moscou le 18 octobre dernier (1-1), il a permis à l'ASM de conserver la tête de son groupe en Ligue des champions et à la Ligue 1 de ne pas concéder de points à un adversaire direct qui menace sa cinquième place au classement des nations du coefficient UEFA. Un rang d'autant plus précieux qu'il économise à la France un barrage supplémentaire en Ligue des champions. L'enjeu du retour sera le même car la hiérarchie, avant les matches de mardi, est très fragile.
4. Italie 64.832
5. France 48.165
6. Russie 46.932
7. Portugal 45.499
L'écart s'est quelque peu épaissi ces dernières semaines grâce à la bonne santé des clubs français depuis le début de saison sur la scène européenne. Cette année, la Ligue 1 cumule le 5e total des championnats européens à quelques longueurs de l'Allemagne et devant l'Italie.
1 - Espagne 6.857
2- Danemark 6.250
3- Angleterre 6.214
4- Allemagne 6.142
5- France 5.916
6- Italie 5.750
....
8- Russie 5.600
....
14 - Portugal 4.250
picture

Ari (Krasnodar) et Dante (Nice) en Ligue Europa

Crédit: AFP

Deux atouts dans la manche de la L1

La France a un atout dans sa manche par rapport à ses deux concurrents russes et portugais : elle a encore cinq représentants en piste dont trois en Ligue des champions contre quatre pour ses poursuivants. Mieux, trois clubs français figurent aux deux premières places de leur groupe dont le PSG et Monaco en C1 alors qu'une seule formation russe ou portugaise, à savoir Benfica, est en position de se qualifier actuellement en Ligue des champions.
Une tendance forte qu'atténue tout de même Bernard Caïazzo, président de Première Ligue, le syndicat des clubs de L1 : "On a certes plus de clubs que les Russes en Ligue des champions mais ils sont, traditionnellement, beaucoup plus forts que nous en Ligue Europa. Comme les Portugais d’ailleurs", nous a-t-il justement rappelé. "Or, il vaut mieux aller en demi-finale de la Ligue Europa que de se faire éliminer en phase de poules de la C1." Portugais et Russes ont remporté quatre Ligues Europa, c’est quatre de plus que les clubs français.

Se rapprocher des 8es et enfoncer le CSKA

En l'état actuel, l'OL serait reversé en Ligue Europa. "Si l'OL la joue, elle a des chances de briller. Cette Coupe d'Europe est parfois dénigrée mais offre une réserve de points", a continué Caïazzo. En attendant, une victoire de Monaco face à Moscou aurait une double vertu : rapprocher Monaco des 8es et enfoncer les Russes à la 4e place du groupe. "Je pense qu'on va réussir à consolider notre 5e place", a annoncé Bernard Caïazzo. La France est effectivement en position de force après trois journées. A Monaco de confirmer la tendance.
picture

Bernardo Silva félicité après son but égalisateur pour Monaco face au CSKA

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité