Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champios - Juventus-OL : Lyon : l'exploit ou le vide

Martin Mosnier

Mis à jour 02/11/2016 à 18:48 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'OL est au bord du précipice avant son déplacement à Turin. Face à la Juve, Lyon doit ramener au moins un point ou compter sur un exploit de Zagreb à Séville. Autant dire que l'avenir de l'OL en Ligue des champions ne tient plus qu'à un fil.

Fekir (OL) face à la Juventus

Crédit: AFP

Le contexte :

L'espoir est mince mais il a le mérite d'exister. L'OL se raccroche à des branches devenues brindilles mais elles le soutiennent encore dans sa quête de 8e de finale. Leur début de campagne raté place les hommes de Bruno Genesio dans une situation bien embarrassante avant d'affronter leur déplacement le plus périlleux, à Turin : soit ils décrochent un point ou plus en Italie soit il faudra sans doute déjà faire une croix sur le 8e de finale en février.
Les Gones possèdent quatre points de retard sur la Juve et le FC Séville. Or les Espagnols accueillent le Dinamo Zagreb, qui n'a pas encore réussi à chiper le moindre point, ce mercredi. Une victoire des Italiens et des Andalous condamnerait déjà l'OL. Il va donc falloir signer l'exploit majuscule sur le terrain le plus hostile qui soit dans ce groupe H et croiser les doigts bien forts. La réception de Séville lors de la dernière journée maintiendrait l'espoir d'une qualification in extremis au soir de la dernière journée des phases de poules.
picture

Gonalons : "Lacazette a passé la barre des 100 buts, il a un statut..."

Lyon affrontait un violent vent de face depuis quelques semaines mais la victoire à Toulouse samedi (1-2) peut les avoir remis sur les rails après quasiment un mois d'insuccès. Mais la victoire est aussi fragile que le redressement lyonnais. La situation sportive reste tout de même très incertaine avec cinq défaites, dont l'une contre la Juve (0-1), pour deux victoires, sur les sept dernières sorties de l'OL, toujours à la recherche de stabilité défensive, notamment dans l'axe.
A Toulouse, Génésio a fait un choix fort en titularisant les jeunes Emmanuel Mammana et Mouctar Diakhaby. Peut-il faire le même pari face à Mandzukic et Higuain ? Pour sécuriser ses arrières, il devrait revenir au 3-5-2 en intégrant Nkoulou ou Yanga-Mbiwa au duo. Devant, Fekir et Lacazette tenteront d'étendre les minces espoirs lyonnais jusqu'à la prochaine journée de Ligue des champions. En Italie, l'OL cherchera un sursis. Si Lyon sera presque au complet, hormis Jallet et Valbuena, la Juve devra se passer de Chiellini et Dybala. Evra pourrait débuter la rencontre.

Le joueur clé : Anthony Lopes

La saison d'Anthony Lopes est jusqu'ici bien maussade. Impliqué dans les défaites de l'OL contre Dijon (4-2), Lorient (0-1), Bordeaux (1-3), Séville (0-1) et la Juventus (0-1), le portier des Gones n'est pas franchement en confiance. Mais un bon résultat de Lyon ce mercredi à Turin passera forcément par une grande performance de son gardien. A l'aller, la référence en la matière, Gianluigi Buffon avait porté ses partenaires. A Lopes de s'en inspirer.
picture

Anthony Lopes (OL)

Crédit: Panoramic

Les équipes probables :

Juventus : Buffon - Barzagli, Bonucci, Benatia - Dani Alves, Khedira, Marchisio, Pjanic, Evra - Mandzukic, Higuain
Lyon : Lopes - Mammana, Nkoulou, Diakhaby - Rafael, Derder ou Ferri, Gonalons, TOlisso, Rybus - Fekir, Lacazette.

Ils ont dit :

  • Jean-Michel Aulas, président de l'OL
Quand on est capable de gagner à Toulouse, une équipe redoutable à domicile, on peut rivaliser avec la Juventus.
  • Gonzalo Higuain, attaquant de la Juventus
L'OL est une bonne équipe, le match aller a été difficile pour nous. On va devoir faire attention.

Trois stats à avoir en tête :

2/36 : La Juventus n'a perdu que deux de ses 36 derniers matches à domicile en Ligue des champions, à chaque fois contre le Bayern Munich. C'est dire la tâche immense qui attend Lyon.
10/16 : Lyon a perdu dix de ses 16 derniers matches loin de ses bases en C1 et n'en a remportés que trois. Une série que l'OL va devoir améliorer s'il veut voir les 8es. Les Gones se déplaceront à Turin et Zagreb avant la fin des phases de poules.
0 : Comme le nombre de but encaissé par la Juventus depuis le début de sa campagne européenne. Seuls l'Atlético, Leicester et… Séville font aussi bien. Bon courage à Lacazette et Fekir.
picture

Nabil Fekir contre Séville

Crédit: AFP

Notre avis :

Lyon est condamné à l'exploit. Mais le niveau de jeu affiché par les hommes de Bruno Genesio depuis plusieurs semaines laisse craindre le pire. Difficile de croire que Lyon accrochera ne serait-ce qu'un point sur la pelouse d'une équipe qui reste sur six victoires et un nul chez elle depuis le début de saison. Si le match aller avait dessiné un rapport de force plus équilibré que prévu, la Juve est un monstre sûr de sa force. Lyon aura bien du mal à faire le poids.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité