Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Dortmund : Conclure, c’est ce qu’il y a de plus dur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/04/2017 à 10:20 GMT+2

Après sa victoire de mercredi dernier, Monaco se retrouve à quatre-vingt-dix minutes d’une demi-finale de Ligue des champions. Pour ce faire, les joueurs de la Principauté doivent conserver leur avance de l’aller (2-3). Plus compliqué que cela en a l’air.

Falcao (Monaco) face à Dortmund

Crédit: Getty Images

Le contexte

Logiquement, on en a presque oublié la performance sportive. L'attentat contre le bus du Borussia Dortmund a fait passer au second plan le résultat d'un match devenu secondaire. Et pourtant, Monaco est en position de force grâce à sa victoire ramenée de Dortmund (2-3). Une semaine après, l'ASM doit conclure le travail pour s'offrir sa quatrième demi-finale de C1, après 1994, 1998 et 2004.
Mercredi dernier, la jeune troupe monégasque a su passer outre ce contexte si particulier. Les jours ont passé mais cette triste soirée de ce mardi 11 avril sera forcément encore dans tous les esprits. Comme l'a avoué Romain Bürki - le gardien du Borussia -, les joueurs allemands sont encore sous le choc. Les Monégasques aussi. Malgré leur jeunesse, ces derniers ont montré à l'aller qu'ils savaient garder leurs nerfs. Ils devront encore le démontrer ce mercredi. Et se méfier de la troupe de Thomas Tuchel, qui a payé chère sa première période ratée, avant de rectifier le tir après la pause.
picture

Nabil Dirar, Kamil Glik et Radamel Falcao lors de Dortmund - Monaco en 2017.

Crédit: Panoramic

Entre ces deux formations riches en talents et tournées vers l'offensive, on devrait voir des buts. Et tout semble ouvert. Dortmund possède les atouts, notamment offensifs, pour inverser la donne. Et Monaco, avec sa jeunesse, va devoir se mettre dans la position du chassé. Pas la plus évidente à appréhender quand on possède un effectif aussi peu expérimenté. Il y a deux ans, malgré le 3-1 ramené de l’Emirates, Monaco avait tremblé face à Arsenal à Louis-II (0-2). Privés de Fabinho (suspendu) ou encore Djibril Sidibé (appendicite), les leaders du Championnat du France savent néanmoins à quoi s’en tenir cette fois. Mais cela ne rendra pas leur tâche plus simple.

Le joueur à suivre : Bernardo Silva (Monaco)

Monaco aura besoin de onze guerriers. Et de quelques manieurs de ballon, tels que Bernardo Silva. Le Portugais, étincelant cette saison, va devoir donner le la et tenir le rythme d’une rencontre que l’ASM n’a pas besoin d’emballer. Leonardo Jardim hésiterait d’ailleurs entre lui et Nabil Dirar. Titulariser Bernardo Silva ne serait pas une mauvaise idée.

Trois stats à avoir en tête

4 : Monaco est en quête d’une quatrième demi-finale de Ligue des champions, après 1994, 1998 et 2004. Depuis que la Coupe d’Europe des Clubs Champions s’est transformée en Ligue des champions en 1992, aucun autre club français n’a atteint le dernier carré plus d’une fois.
5 : Depuis 1992/1993, cinq équipes ont gagné 3-2 à l’extérieur à l’aller en Ligue des champions. Cinq fois, elles sont passées.
2 : A l’aller, Monaco n’avait cadré que deux tirs. Pour trois buts. Réussite maximale.

Ils ont dit

  • Radamel Falcao (Monaco)
Nous croire déjà qualifiés serait une erreur. Mais cela ne passe par la tête de personne. L'équipe sait que ce sera une finale.
  • Marco Reus (Dortmund)
Nous sommes capables de marquer trois ou quatre buts. Je suis très confiant.
picture

Reus : "Nous sommes capables de marquer trois ou quatre buts"

Notre avis

Monaco a fait le plus dur, pense-t-on. Mais il reste énormément de chemin à parcourir jusqu’aux demi-finales. Parce que Dortmund a envie d’effacer le douloureux souvenir de l’aller et de cet attentat qui l'a touché. Mais aussi parce que l’ASM se retrouve dans une position qui appelle à une forte d’attente, voire d’attentisme. Et ça, personne ne sait si Monaco en est capable. Contre Manchester City, l’ASM a connu des moments difficiles quand elle était devant. A l’aller, comme au retour.
Glenn CEILLIER et Maxime DUPUIS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité