Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anderlecht - Paris : Meunier, si précieux pour le PSG

Vincent Bregevin

Publié 18/10/2017 à 00:03 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Thomas Meunier compile de multiples qualités précieuses pour le PSG, qui se déplace sur le terrain d'Anderlecht mercredi (20h45) lors de la 3e journée de la phase de poules. Le défenseur belge, malgré un statut de doublure pas forcément évident à accepter, parvient à être performant chaque fois qu'Unai Emery fait appel à lui.

Thomas Meunier signe un très bon début de saison pour le PSG

Crédit: Getty Images

Thomas Meunier ne sait pas encore s'il va jouer face à Anderlecht. C'est une situation à laquelle le défenseur belge est habituée. Il la vit depuis qu'il a posé ses valises dans la capitale l'été dernier. Cela ne pèse manifestement pas sur lui. Dès que Paris fait appel à lui, il répond présent. Et même mieux que ça. Samedi dernier, il a littéralement sauvé son club de la défaite à Dijon en inscrivant un doublé, dont le but de la victoire dans le temps additionnel (1-2). Ce qui ne lui garantira pas pour autant une place de titulaire face à ses compatriotes bruxellois mercredi.
Meunier reste invariablement un second rôle. Il a accepté de ne pas être une tête d'affiche dans un club qui en compte déjà suffisamment. Le Belge savait ce qui l'attendait quand il a signé à Paris pour être la doublure de Serge Aurier. Il pouvait imaginer un autre sort après avoir supplanté à la régulière son concurrent ivoirien dans la hiérarchie des arrières droit au PSG. Cet espoir n'a pas duré. Même si le besoin au poste n'était pas évident l'été dernier, Paris est allé chercher Dani Alves. L'opportunité de prendre le Brésilien, libre de tout contrat, était trop belle. N'en déplaise à Meunier.
picture

Dani Alves a signé au PSG

Crédit: Getty Images

C'était une bonne nouvelle pour le PSG, beaucoup moins pour le Belge. En bon soldat, il a accepté la situation. En être humain, il s'est interrogé sur son avenir. "Pour moi, Dani Alves, c'est le top du top, a-t-il expliqué dimanche sur le plateau du Canal Football Club. Quand j'ai su qu'il arrivait, je me suis posé des questions, c'est certain. Après la bonne saison que j'avais fait, je me suis dit que j'aurais peut-être un peu plus de crédit et que mon statut avait changé mais ils ont sauté sur l'occasion avec un joueur qui était libre."

Il s'est mis au niveau exigé par le PSG

C'est bien cette occasion qui a fait le larron. Car le PSG avait toutes les raisons de repartir avec Meunier titulaire au poste d'arrière droit pour cette nouvelle saison. A son arrivée, le niveau du Diable Rouge, auteur d'un bon Euro mais méconnu en France, posait question pour un club comme Paris. Meunier a convaincu son monde sur ses qualités de footballeur. Son apport offensif ne faisait pas de doute. Mais le Belge a aussi montré une capacité à se rendre décisif, notamment à Bâle où il a inscrit un but somptueux en Ligue des champions (1-2).
picture

Meunier offre la victoire au PSG d'une superbe reprise

Crédit: AFP

C'est plutôt dans le domaine défensif que la question se posait. Elle était légitime pour l'ancien du FC Bruges, qui évoluait au poste d'attaquant à ses débuts. Meunier y a répondu en exposant ses qualités mentales. Son enthousiasme dans les phases offensives ne l'empêche pas de maîtriser son placement défensif, où il fait preuve à la fois de concentration et d'agressivité. Il a su progresser dans ce domaine pour se mettre au niveau requis par le PSG, un club qui ambitionne de dominer la Ligue 1 et de remporter un jour la Ligue des champions.

Des statistiques impressionnantes

Meunier y a définitivement sa place. Déjà parce qu'il est performant et son début de saison n'a fait que confirmer la précédente. Ses statistiques offensives sont particulièrement impressionnantes. Club et sélection confondus, le Belge est directement impliqué sur 13 buts en seulement 10 matches cette saison (6 buts et 7 passes décisives). Avec le PSG comme avec les Diables Rouges, il deviendrait même une arme supplémentaire en attaque pour deux équipes qui n'en manquent pourtant pas. Tout en étant le plus souvent irréprochable défensivement.
Aussi, peut-être même surtout, parce qu'il fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Rares sont les joueurs qui acceptent le statut de doublure sans revendiquer mieux, surtout quand ils sont performants. Le Belge sait en parler avec franchise, et parfois avec un humour assez décapant, sur les réseaux sociaux et dans les interviews. Mais il joue parfaitement son rôle sur le terrain et dans le vestiaire. Paris a des stars que la planète entière lui envie. Mais il peut vraiment se réjouir d'avoir un joueur comme ça.
Thomas Meunier, un latéral d'attaque
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité