Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea-Barça : Les Blues ne sont pas au mieux ? Ils n'en seront que plus dangereux

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/02/2018 à 18:21 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Chelsea joue gros sur la confrontation avec le FC Barcelone en 8e de finale, avec un match aller à Stamford Bridge mardi soir (20h45). En difficulté en championnat, les Blues sont loin de partir favoris contre l'une des meilleures équipes européennes en 2017-18. Mais le club anglais a déjà prouvé par le passé sa capacité à se transcender pour l'Europe.

Antonio Conte et Cesar Azpilicueta vont défier le Barça avec Chelsea

Crédit: Getty Images

Le contexte

L'affiche est un peu passée de mode. Mais l'annonce de cette confrontation au moment du tirage au sort a forcément ravivé quelques souvenirs. Entre 2005 et 2012, la Ligue des champions a été animée par quelques duels savoureux, et sulfureux, entre Chelsea et le FC Barcelone. Jusqu'à ce contre conclu par Fernando Torres à la dernière minute d'une demi-finale retour au Camp Nou restée dans les mémoires (2-2). Un moment glorieux de l'histoire des Blues sur la route de leur premier titre de champion d'Europe.
L'ambiance est radicalement différente dans les rangs londoniens aujourd'hui. Chelsea est au creux de la vague, loin de l'équipe qui régnait sur la Royaume au printemps dernier. Quatrième au classement, menacée dans la course à la Ligue des champions, l'équipe d'Antonio Conte joue gros sur ces retrouvailles avec le Barça. L'entraîneur italien aussi. Son sort n'est pas loin d'être déjà scellé. Il le sera vraisemblablement à coup sûr si les Blues butent sur l’obstacle catalan. Avec lui, Chelsea est sur un fil. Mais ce numéro d'équilibriste n'est pas forcément pour lui déplaire.
picture

8e - Top 5 : Les grands moments entre Chelsea et Barcelone

Par le passé, ses meilleures campagnes européennes ont souvent coïncidé avec des parcours chaotiques en championnat. Celle de 2012, justement, qui avait vu Roberto Di Matteo succéder à André Villas-Boas et renverser une situation des plus compromises après une défaite à Naples en 8e de finale. Celle de 2013, avec le sacre en Ligue Europa sous la direction d'un Rafael Benitez nommé en urgence en novembre pour remplacer… Di Matteo. Même celle de 2008, quand Avram Grant avait conduit les Blues à la finale de Ligue des champions après avoir pris la place de José Mourinho.
L'Europe, c'est dans l'ADN de Chelsea. Quand il s'agit d'exprimer son instinct de survie, c'est le terrain privilégié des Blues. Le Barça affiche un niveau de jeu supérieur à celui des Anglais cette saison, mais il aurait tort d'oublier ce paramètre si souvent déterminant en Ligue des champions. Les Espagnols font clairement partie des favoris pour la remporter cette saison. Mais pour y parvenir, il leur faudra aussi passer par des luttes au couteau. C'est ce que promet ce nouveau duel face à Chelsea. Comme il y en a eu tant par le passé entre les deux équipes.

Le joueur à suivre : Olivier Giroud

Oui, il peut jouer la Ligue des champions avec Chelsea même s'il avait déjà disputé la phase de poules de la Ligue Europa cette saison avec Arsenal. Une bonne nouvelle pour les Blues tant le Français a donné un second souffle à l'attaque d'Antonio Conte sur la semaine qui vient de s'écouler. Décisif face à West Bromwich Albion en championnat (3-0), grand artisan de la victoire face à Hull City (4-0) en Cup samedi, l'avant-centre de l'équipe de France a aussi un profil qui peut poser des problèmes à la défense blaugrana. On ne l'avait pas trop vu venir. Ça ne le rend que plus dangereux.
picture

Olivier Giroud lors de Chelsea - Hull City en FA Cup le 16 février 2018

Crédit: Getty Images

Trois stats à avoir en tête

7 : Chelsea est invaincu depuis sept matches face à Barcelone en Ligue des champions. Le dernier succès des Blaugranas face aux Blues dans cette compétition remonte à la saison 2005-06, en 8e de finale. Une victoire obtenue à Stamford Bridge (1-2).
655 : Lionel Messi n'a jamais marqué face à Chelsea. L'Argentin a pourtant eu 655 minutes de jeu face aux Blues pour trouver les filets. Soit près de 11 heures. Il n'y est toujours pas parvenu pour l'instant.
791 : Luis Suarez, pour sa part, n'a plus inscrit le moindre but en Ligue des champions depuis 791 minutes. Soit plus de 13 heures. Son dernier but dans cette compétition remonte à quasiment un an. C'était face au PSG (6-1).
picture

Luis Suarez a fait exploser le Camp Nou en moins de trois minutes face au PSG.

Crédit: AFP

Ils ont dit

  • Antonio Conte (entraîneur de Chelsea)
Jouer contre Barcelone est un grand défi pour nous. Nous devons être enthousiastes de jouer ce genre de matches, spécialement contre cette équipe.
  • Andres Iniesta (milieu du FC Barcelone)
Ce sera une confrontation rude et exigeante. Pour passer, nous devrons réussir deux matches presque parfaits.

Notre avis

Le Barça est supérieur à Chelsea dans tous les secteurs cette saison. Mais cette confrontation tombe à un moment où la formation d'Ernesto Valverde connaît une légère baisse de régime dans le jeu. Elle est peut-être due à un manque de fraîcheur physique. C'est là-dessus que Chelsea doit appuyer pour se donner une chance de se qualifier. Les Blues vont donner une dimension athlétique à ce duel et l'appui du public de Stamford Bridge leur sera favorable dans cette optique. C'est leur meilleure arme pour obtenir un résultat à Londres et faire douter Barcelone avant le retour au Camp Nou.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité