Ligue des champions • 8e de finale
  • 2nde période
  • Shakhtar Donetsk
  • AS Rome
  • BernardKovalenko
    90'
  • Taison
    90'
  • Perotti
    90'
  • NainggolanDefrel
    83'
  • Ferreyra
    80'
  • ÜnderGerson
    71'
  • FlorenziPeres
    71'
  • Fred
    71'
  • Ferreyra
    52'
  • 1ère période
  • Shakhtar Donetsk
  • AS Rome
  • KryvtsovOrdets
    45'
  • Ünder
    41'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Shakhtar Donetsk - Roma
Ligue des champions - 21 février 2018

Ligue des champions - Suivez en live la rencontre de Football opposant Shakhtar Donetsk et AS Rome. Ce match se déroule le 21 février 2018 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Shakhtar Donetsk et AS Rome ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Shakhtar Donetsk, ainsi que celle pour AS Rome. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
22:46 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à bientôt sur Eurosport.fr !

22:41 

Toujours si solide à domicile, le Shakhtar réalise un très beau coup et se place en position préférentielle avant le match retour. La Roma peut également remercier Alisson, qui a sauvé les siens à plusieurs reprises, tout comme Bruno Peres dans les derniers instants.

  • Fin de 2nde période
90e+3

Solide performance du Shakhtar qui l'emporte à Kharviv face à la Roma (2-1). Un résultat mérité tant les Ukrainiens auront gêné les Giallorossi, dangereux dans le premier acte mais qui ont craqué dans le second sur deux jolis buts de Ferreyra et Fred. Match retour plein de suspense au Stadio Olimpico, le 13 mars.

Les joueurs du Shakhtar Donetsk
90e+3

Bruno Peres sauve sur sa ligne ! Alors que Taison fait la différence et s'infiltre par la droite dans la surface, le ballon centré ne profite pas à Kovalenko, mais Ferreyra en hérite à quelques mètres du but. Sa frappe est sortie du bout du pied par Bruno Peres, un petit miracle !

  • Viktor Kovalenko
    sortantBernardShakhtar DonetskPour les derniers instants du match, Bernard sort alors que Kovalenko prend sa place.
    Dans ce matchTir arrêté1Coups francs1Corners4
  • Viktor Kovalenko
    entrantViktor KovalenkoShakhtar Donetsk
90e+2

Pour les derniers instants du match, Bernard sort alors que Kovalenko prend sa place.

  • Diego Perotti
    Carton JauneDiego PerottiAS Rome... tout comme l'Argentin, qui reçoit un jaune également.
    Dans ce matchTir arrêté1Cartons jaunes1Fautes2Fautes subies2
90e

... tout comme l'Argentin, qui reçoit un jaune également.

  • Taison
    Carton JauneTaisonShakhtar DonetskTaison est averti après son échange musclé avec Perotti...
    Dans ce matchTirs cadrés2Cartons jaunes1Fautes1Fautes subies4
90e

Taison est averti après son échange musclé avec Perotti...

90e

Temps additionnel : trois minutes minimum.

90e 

Les esprits s'échauffent sur la pelouse après un contact entre Taison et Perotti.

88e 

Le Shakhtar se fait une frayeur en se faisant subtiliser le ballon derrière. Les joueurs de la Roma ne parviennent pas à prendre de vitesse, et c'est finalement Gerson servi en retrait qui peut frapper. Son tir est capté par Pyatov après un plongeon.

86e 

L'ascendant psychologique est clairement pour les Ukrainiens, qui jouent avec beaucoup de confiance désormais. La Roma paraît impuissante en cette fin de rencontre.

  • Grégoire Defrel
    sortantRadja NainggolanAS RomeDernière cartouche pour la Roma : le milieu Nainggolan sort au profit de l'attaquant français Grégoire Defrel. Un changement résolument offensif.
    Dans ce matchTirs cadrés2Fautes subies1Hors-jeu1
  • Grégoire Defrel
    entrantGrégoire DefrelAS Rome
84e

Dernière cartouche pour la Roma : le milieu Nainggolan sort au profit de l'attaquant français Grégoire Defrel. Un changement résolument offensif.

83e

La frappe de Stepanenko ! Ferreyra est trouvé dans le coin gauche de la surface et repique sur son bon pied. Sa frappe est contrée, mais le ballon arrive sur Stepanenko derrière, qui peut reprendre de demi-volée. Alisson se couche bien !

82e

Possession du ballon : Shakhtar 51% - 49% Roma.

81e 

Bruno Peres se loupe dans une transmission et expose son camp à un contre de Bernard. Heureusement pour la Roma, Manolas dévie le centre du petit Brésilien.

  • Facundo Ferreyra
    Carton JauneFacundo FerreyraShakhtar DonetskFerreyra écope du premier carton jaune du match, pour un tacle par derrière sur De Rossi.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés2Cartons jaunes1Fautes2
80e

Ferreyra écope du premier carton jaune du match, pour un tacle par derrière sur De Rossi.

78e 

Les Giallorossi prennent le contrôle du jeu désormais. Le joueurs de la Roma font tourner trop latéralement, et ne parviennent pas à déséquilibrer le bloc adverse.

76e

Même si elle a fini première du groupe C, la Roma n'a pris que quatre points à l'extérieur : un succès 2-1 sur la pelouse de Qarabag, un nul 3-3 à Chelsea et une défaite 2-0 à Madrid, contre l'Atlético.

74e 

Grâce à son premier but de la saison en Ligue des Champions, Fred, qui jouera pour Manchester City à partir de l'été prochain, permet à son équipe de concrétiser sur son moment fort. La Roma est amorphe.

  • Gerson
    sortantCengiz ÜnderAS Rome.. alors que Gerson prend la place d'Ünder. Di Francesco tente de réagir immédiatement.
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Coups francs1Corners1
  • Gerson
    entrantGersonAS Rome
72e

.. alors que Gerson prend la place d'Ünder. Di Francesco tente de réagir immédiatement.

  • Bruno Peres
    sortantAlessandro FlorenziAS RomeDouble changement côté romain : Florenzi sort et laisse sa place à Bruno Peres. C'est du poste pour poste...
    Dans ce matchCorners1
  • Bruno Peres
    entrantBruno PeresAS Rome
72e

Double changement côté romain : Florenzi sort et laisse sa place à Bruno Peres. C'est du poste pour poste...

  • Fred
    ButFredShakhtar DonetskFRED DOUBLE LA MISE ! 2-1 POUR LE SHAKHTAR ! Fred se charge du coup franc, légèrement excentré à droite. Le Brésilien décoche une merveille de frappe du gauche vers la lucarne d'Alisson, et le ballon entre après avoir touché la barre !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Fautes1Fautes subies1
71e

FRED DOUBLE LA MISE ! 2-1 POUR LE SHAKHTAR ! Fred se charge du coup franc, légèrement excentré à droite. Le Brésilien décoche une merveille de frappe du gauche vers la lucarne d'Alisson, et le ballon entre après avoir touché la barre !

69e 

Fautif sur Marlos, Strootman concède un coup franc très dangereux à 20 mètres de son but.

67e

Les Romains sont en 8es de finale de la C1 pour la sixième fois. Mais ils ne sont plus allés en quarts de finale depuis une décennie, et ont perdu leurs trois dernières confrontations à ce stade.

65e 

La Roma peut remercier son gardien brésilien, décisif à deux reprises à quelques minutes d'intervalle pour empêcher les Ukrainiens de passer devant au score.

63e

Quelle envolée d'Alisson ! Trouvé par Marlos et pas attaqué à 20 mètres, Taison décoche une sublime frappe du coup de pied qu'Alisson sort de sa lucarne au prix d'un arrêt spectaculaire !

61e 

Taison percute sur le côté gauche avant de ralentir un peu sa course. Il cherche le second poteau d'un centre de l'extérieur du pied, mais c'est trop sur Alisson, qui peut se saisir du ballon.

59e 

Les Romains peinent à s'approcher de la surface de Pyatov depuis la reprise, et font face à un bloc adverse bien en place.

57e

C'est la 300e apparition de Rakytskyi avec le Shakhtar toutes compétitions confondues.

55e

La parade d'Alisson ! Le Shakhtar attaque par la gauche. Ferreyra sent bien le coup et laisse filer derrière lui le centre d'Ismaily, ce qui profite à Marlos dont la frappe à quelques mètres est sortie par un arrêt réflexe d'Alisson, décisif !

54e 

Rakytskyi encore lui dépose une longue ouverture pour un coéquipier, et amène de nouveau le danger devant. La défense romaine souffre depuis la reprise.

  • Facundo Ferreyra
    ButFacundo FerreyraShakhtar DonetskFERREYRA EGALISE ! 1-1 ! Pas attaqué, Rakytskyi a tout le loisir de placer une longue ouverture vers Ferreyra devant. Au duel avec Manolas, l'Argentin crochète son adversaire avant de tromper Alisson d'une frappe à ras de terre !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés2Fautes1Hors-jeu2
52e

FERREYRA EGALISE ! 1-1 ! Pas attaqué, Rakytskyi a tout le loisir de placer une longue ouverture vers Ferreyra devant. Au duel avec Manolas, l'Argentin crochète son adversaire avant de tromper Alisson d'une frappe à ras de terre !

51e 

Le corner de Florenzi est joué au deuxième poteau, où Manolas monte haut dans les airs pour frapper de la tête. Sa tentative piquée n'inquiète pas Pyatov.

50e 

Corner pour les Ukrainiens, à gauche. Marlos s'en charge, mais c'est Dzeko qui peut placer sa tête pour renvoyer le danger.

48e 

Marlos a de l'espace plein axe, et ne se fait pas prier pour s'avancer. Il transmet finalement à Ferreyra, qui se place sur son pied droit avant de tirer. Son plat du pied arrive dans les gants d'Alisson, serein.

  • 2nde période
46e

C'est reparti à Kharviv ! Aucun changement à noter à la pause.

21:49

Les scores à la pause dans cette soirée de Ligue des champions.

21:45 
  • Fin de 1ère période
45e+4

On s'est rendu coup pour coup dans cette première période animée, où le Shakhtar a longtemps tenu tête à la Roma avant de concéder l'ouverture du score d'Ünder (41e, 0-1). La Roma est dangereuse et Dzeko a eu deux opportunités de marquer (6e, 21e), mais les Brésiliens du Shakhtar donnent aussi du fil à retorde à la défense adverse.

Diego Perotti, Shakhtar Donetsk-Roma, Getty Images
  • Ivan Ordets
    sortantSerhiy KryvtsovShakhtar DonetskKryvtsov ne peut plus tenir sa place, qu'il va laisser à Ordets pour la deuxième période.
  • Ivan Ordets
    entrantIvan OrdetsShakhtar Donetsk
45e+3

Kryvtsov ne peut plus tenir sa place, qu'il va laisser à Ordets pour la deuxième période.

45e+2

Coup dur pour le Shakhtar et Kryvtsov, mal retombé sur un duel aérien avec Dzeko. Le genou de l'Ukrainien semble avoir tourné.

45e

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

43e 

Le but d'Ünder vient récompenser les velléités offensives des Romains, souvent dangereux grâce à leur géant Dzeko. Les Ukrainiens n'ont toutefois pas démérité jusqu'à maintenant.

  • Cengiz Ünder
    ButCengiz ÜnderAS RomeUNDER OUVRE LE SCORE ! 0-1 POUR LA ROMA ! Trouvé entre les lignes, Perotti contrôle puis décale Dzeko dans l'axe. Le Bosnien adresse une passe croisée parfaite pour Ünder dans la surface adverse, qui conclut malgré Pyatov sur la trajectoire !
    Dans ce matchButs1Tirs cadrés1Coups francs1Corners1
41e

UNDER OUVRE LE SCORE ! 0-1 POUR LA ROMA ! Trouvé entre les lignes, Perotti contrôle puis décale Dzeko dans l'axe. Le Bosnien adresse une passe croisée parfaite pour Ünder dans la surface adverse, qui conclut malgré Pyatov sur la trajectoire !

39e 

Le stade de Kharviv est furieux alors que Taison allait accélérer avant de se faire attraper par Fazio. Au grand dam des Ukrainiens, l'arbitre ne siffle pas faute.

37e 

Perotti repique de la gauche vers l'axe, et sert Dzeko devant l'entrée de la surface après son rush. Le Bosnien n'a pas le loisir de frapper correctement, et son tir est contré.

35e 

Marlos accélère dans l'axe et, avant d'enclencher sa frappe, est légèrement contré par le pied de Strootman. Du coup son tir est dévissé, et passe beaucoup trop à gauche du but d'Alisson.

33e 

Fred place la première véritable frappe ukrainienne, pas attaqué aux 20 mètres. Sa tentative passe au-dessus.

31e 

Dzeko est très actif sur le front de l'attaque, et utilise bien son corps pour jouer en position de pivot avec ses coéquipiers. Nainggolan tourne constamment autour de lui.

29e 

Encore un corner concédé à gauche par le Shakhtar, le septième déjà. Kolarov bute toutefois sur la tête de Marlos, placé au premier poteau.

27e 

Enfermé près du poteau de corner, Kolarov voit pourtant Perotti en retrait et le sert intelligemment. L'Argentin cherche ensuite Ünder au second poteau, mais Ismaily est vigilant.

25e

Possession du ballon : Shakhtar 56% - 44% Roma.

23e

Depuis son succès de 2011 contre la Roma, le Shakhtar a perdu les deux huitièmes de finale qu'il a joué : contre le Borussia Dortmund en 2012-13 (2-2 à domicile, 0-3 à l'extérieur) et le Bayern Munich en 2014-15 (0-0 à domicile, 0-7 à l'extérieur).

21e

Dzeko joue mal le coup ! Ünder lance dans le bon temps Perotti à gauche. L'Argentin contrôle et temporise avant de servir dans l'axe Dzeko, en position idéal. Mais celui-ci écrase trop sa frappe et Pyatov peut intervenir !

20e

Les corners s'enchaînent pour Kolarov à gauche. Sur le second, le centre du Serbe est parfait pour Manolas, arrivé à pleine vitesse et absolument seul. Son coup de tête est toutefois trop décroisé !

18e 

Corner frappé à gauche pour le Shakhtar. C'est joué avec une combinaison à trois joueurs, mais la passe de Fred n'est pas bonne pour Marlos, et le ballon file hors des limites du terrain.

17e 

Petite accalmie après un premier quart d'heure joué à mille à l'heure. Les Ukrainiens posent beaucoup de soucis aux Romains.

15e

Il fait très froid actuellement sur Kharkiv. La température ne dépasse pas les -8°C...

13e 

Rakytskyi voit l'appel de Marlos sur l'aile droite. Sa transversale est parfaite, et Marlos peut se présenter face à Kolarov. Le Brésilien naturalisé ukrainien crochète son adversaire avant de centrer fort sur Alisson, qui capte en deux temps.

11e 

Ismaily est de nouveau décalé à gauche, et a de l'espace devant lui. Son centre en retrait est légèrement dévié par un Giallorosso, ce qui permet à De Rossi de dégager son camp.

10e

Le Shakhtar a été éliminé lors de deux de ses trois apparitions à ce stade de la compétition. Seule exception : une victoire 6-2 sur la double confrontation contre... la Roma, en 2011.

8e 

Ce match est parti sur un rythme élevé. Sur chacune de leurs attaques, les deux formations parviennent à faire des différences sur les ailes.

6e

Pyatov sauve sur sa ligne ! Sur un corner joué à gauche par Kolarov, le ballon arrive jusqu'à Dzeko qui reprend du tibia. Pyatov réalise un arrêt réflexe sur sa ligne, et dégage le danger en deux temps !

5e 

Ünder sème la pagaille dans la défense adverse en prenant de vitesse Ismaily à droite. Son centre vers le second poteau est bon pour Perotti qui arrive lancé, mais les Ukrainiens se dégagent en corner.

4e 

Première alerte sur le but de la Roma ! Bernard est trouvé entre les lignes, et décale Ismaily sur sa gauche qui dédouble. Le centre enchaîné du latéral navigue dangereusement dans la surface sans être repris !

2e 

Premier corner de la partie pour les Romains, à droite. C'est joué à deux, mais c'est mal joué, le Shakhtar peut se dégager.

  • 1ère période
1re

C'est parti au stade Metalist ! Ce sont les Ukrainiens qui engagent.

20:42 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Metalist (40 000 places) de Kharkiv, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, l'Ecossais William Collum. L'hymne de la compétition retentit, le coup d'envoi est imminent !

20:31

En Serie A, la Roma semble avoir trouvé sa vitesse de croisière, elle qui est passée devant l’Inter et la Lazio pour retrouver sa troisième place ce week-end. Le Shakhtar revient lui de trêve hivernale en Premier-Liha, un championnat dont il est leader.

20:24 

Côté italien, Di Francesco est privé de Karsdorp, Pellegrini et Gonalons, tous à l’infirmerie. Incertain avant la rencontre, Alessandro Florenzi est bien titulaire couloir droit, ce qui pousse Peres sur le banc. Pour le reste, c'est du classique avec un quatuor offensif où la nouvelle attraction de la Louve, Ünder, est présente aux côtés du trio Nainggolan-Perotti-Dzeko.

20:20 

Paulo Fonseca doit faire sans son capitaine habituel, Srna, suspendu et remplacé par Butko dans le couloir droit. Malyshev est lui blessé, et si quelques doutes subsistaient quant à la présence de Bernard, l'un des nombreux Brésiliens de l'équipe est bien là pour épauler Ferreyra en attaque.

20:16

La composition de la Roma (en 4-2-3-1) : Alisson - Florenzi, Manolas, Fazio, Kolarov - De Rossi (C), Strootman - Ünder, Nainggolan, Perotti - Dzeko.

20:12

La composition du Shakhtar (en 4-2-3-1) : Piatov - Butko, Krivtsov, Rakytskyi, Ismaily - Fred, Stepanenko - Marlos, Taison (C), Bernard - Ferreyra.

20:06 

Le Shakhtar peut toutefois constituer un tirage à risque. Attention à la formation ukrainienne, qui a fait chuter à domicile le Napoli de Sarri (2-1) en phase de poules, tout comme le Manchester City de Guardiola (2-1).

20:02 

La Roma, qui a terminé première d'un groupe relevé avec Chelsea et l'Atlético notamment, espère en profiter pour passer un tour qui semble abordable. Sous le feu des critiques récemment, Di Francesco serait bien inspiré de mener sa formation vers les quarts.

19:56 

Le Shakhtar Donetsk accueille l’AS Rome ce mercredi pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Coup d'envoi prévu à 20h45.

0 commentaire