Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liverpool, AS Rome, Bayern Munich et Real Madrid : un dernier carré (enfin) varié et prestigieux

Fabien Borne

Mis à jour 12/04/2018 à 01:34 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Liverpool, AS Rome, Bayern Munich et Real Madrid, voici les quatre dernières équipes encore en vie en C1. Quatre équipes pour quatre pays différents, une première dans la compétition depuis 2010. Quatre équipes qui pèsent aussi 22 titres dans la reine des compétitions de clubs. Seule l'AS Roma ne l'a jamais gagnée.

Salah (Liverpool), De Rossi (AS Rome), Lewandowski (Bayern Munich) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Un club anglais (Liverpool), un club italien (AS Rome), un club allemand (Bayern Munich) et un club espagnol (Real Madrid), voici le plateau cosmopolite du dernier carré de la Ligue des champions. Une diversité pas si commune à ce stade de la compétition puisque cela faisait huit ans que quatre pays n'avaient pas été représentés en demi-finale.
Lors de la saison 2009-2010, le Bayern Munich représentait déjà l'Allemagne et était accompagné de l'Olympique Lyonnais, de l'Inter Milan et du FC Barcelone. Depuis cette date, les Espagnols ont toujours été au nombre de deux en demie. A chaque fois, le Real Madrid était de la partie et était accompagné soit du Barça, soit de l'Atlético Madrid. Lors de la saison 2012-2013, on avait d'ailleurs eu le droit à deux demies germano-espagnoles : Bayern - Barça et Dortmund - Real.

Le Real et le Bayern en habitués

Si l'on prend en compte les dix dernières éditions de la Ligue des champions, on constate que la diversité n'a pas spécialement été au rendez-vous des demies, où l'on retrouve souvent les mêmes équipes et toujours les mêmes pays. Sur 40 équipes qualifiées en demie de la C1 depuis 10 ans, l'Espagne a été représentée 17 fois, l'Allemagne 9 fois et l'Angleterre 8 fois. L'Italie, elle, n'a été présente qu'à quatre reprises, soit deux fois plus que la France. Ces cinq pays sont d'ailleurs les mieux classés aujourd'hui au coefficient UEFA.
Et au niveau des clubs, ça donne quoi ? Sur les dix dernières éditions de la C1, le Real Madrid (8 présences), le Bayern Munich (7) et le Barça (6) font figure d'habitués. Sur les dix dernières années, ni l'AS Roma, ni Liverpool n'étaient en revanche allés aussi loin dans la compétition. Ils se retrouveront peut-être en demi-finale, eux qui s'étaient affrontés en finale de l'édition 1984 à Rome. La compétition s'appelait à l'époque la Coupe des clubs champions européens et les Reds s'étaient imposés aux tirs au but.
Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des champions se déroulera ce vendredi à Nyon à partir de 13h. Les matches se disputeront les 24 et 25 avril pour l'aller, et les 1er et 2 mai pour le retour. Au total, les quatre derniers clubs encore en lice pèsent pas moins de 22 Ligues des champions : 12 pour le Real et 5 pour le Bayern et Liverpool. Seule l'AS Roma ne l'a pas encore soulevée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité