Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour le meilleur et pour le pire, Liverpool a affolé les compteurs face à la Roma

Damien Dorso

Mis à jour 03/05/2018 à 10:27 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Les Reds ont décroché leur billet pour la finale de la compétition au terme d'un double affrontement ultra prolifique face à la Roma avec un total de 13 buts marqués par les deux équipes (5-2, 4-2). Il faut remonter à 1960 pour trouver trace d'un duel plus fécond en demi-finales de C1.

Jurgen Klopp, Ragnar Klavan (Liverpool), Patrik Schick (AS Roma)

Crédit: Getty Images

"Nous n'avons pas choisi la facilité malheureusement", Jordan Henderson a bien résumé les choses après la qualification de Liverpool pour la finale de la Ligue des champions. Le capitaine des Reds était évidemment ravi de l'issue de la soirée romaine du club anglais avec l'obtention d'un billet pour le duel final contre le Real Madrid le 26 mai prochain. Mais il n'a pas caché un certain agacement après la défaite subie devant la Roma (4-2) "Nous devons arrêter cela, mais je suis ravi que nous soyons en finale", a-t-il lancé au micro de BT Sport.
Après leur large succès du match aller (5-2), les joueurs de Liverpool auraient dû se présenter au Stadio Olimpico en toute confiance d'autant qu'ils étaient prévenus des capacités des Romains à renverser des situations très compliquées comme au tour précédent devant le Barça (4-1, 3-0). Malgré une stratégie bien rôdée faite de pressing et de contres fatals qui leur ont permis de faire trembler les filets adverses à deux reprises dans la première demi-heure, les hommes de Jürgen Klopp ont perdu la maîtrise des débats. Ils ont concédé trois buts en seconde période dont deux dans les derniers instants comme ce fut déjà le cas lors de la première manche à Anfield. "C'est la première fois que l'on n'est pas aussi bons qu'on peut l'être, a concédé le coach allemand. On a eu besoin de chance, on l'a eue. Mais on a mérité de passer, je crois. Des prolongations ça aurait été dingue, je ne sais pas ce que ça aurait donné. 7-6 c'est fou".
picture

Liverpool's Brazilian midfielder Roberto Firmino (C) and teammates applauds the fans following the UEFA Champions League semi-final second leg football match between AS Roma and Liverpool at the Olympic Stadium in Rome on May 2, 2018.

Crédit: Getty Images

6 buts encaissés mais une place en finale

Comme le souligne Klopp, son équipe a encaissé six buts face à Louve, alors qu'elle n'avait pris qu'un petit but entre les huitièmes de finale contre Porto (0-5, 0-0) et les quarts face à Manchester City (3-0, 2-1). Au total, les joueurs de Liverpool et ceux de la Roma ont marqué à 13 reprises dans ce double affrontement. Depuis la mise en place de la nouvelle formule de la Ligue des champions en 1993, jamais des demi-finales n'avaient vu autant de réalisations. Avec 10 buts, le duel entre Monaco et la Juve en 1998 était le plus fructueux jusque-là (4-6). Malgré les quatre buts concédés, les Turinois étaient passés sur le fil du rasoir.
Les Reds ont fait mieux et réalisé un véritable exploit puisque depuis la création de la C1 en 1955, aucune équipe n'avait réussi à atteindre la finale avec plus de quatre buts encaissés. Il faut d'ailleurs se plonger dans les archives de la C1, revenir à l'ancien système et remonter à la saison 1959-1960 et le succès 12-4 au total de l'Eintracht Francfort devant les Glasgow Rangers pour trouver une double confrontation plus fertile dans le dernier carré (6-1, 6-3). Les Allemands s'étaient ensuite inclinés 7-3 en finale devant le Real Madrid. Comme un avertissement pour Liverpool qui affrontera les Madrilènes à Kiev le 26 mai prochain pour soulever la Coupe aux grandes oreilles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité