Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Porto - OM : Conceiçao : "Nous ne nous faisons pas d’illusions sur les chiffres de Marseille"

Simon Farvacque

Mis à jour 02/11/2020 à 23:38 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Le bilan récent de l’OM en C1 n’en fait pas un adversaire redoutable pour le FC Porto, qui l’accueille mardi soir (21h). Mais le défi qui attend les champions du Portugal ne se résume pas aux déboires européens des Phocéens. Sergio Conceiçao, leur entraîneur, l’a rappelé en conférence de presse ce lundi, évoquant également la possible absence de Pepe.

Sergio Conceiçao (FC Porto), en conférence de presse le 27 octobre

Crédit: Getty Images

L’OM est en course pour un record dont il se passerait bien. Celui du nombre de défaites de rang en Ligue des champions. Avec onze, le club phocéen n’est plus qu’à un revers de la marque référence, établie par Anderlecht entre 2003 et 2005. De là à en faire une proie facile pour le FC Porto, qui le reçoit mardi soir (21h) dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupes ? Sergio Conceiçao, le coach des Dragons, a balayé cette idée en conférence de presse lundi.
"Sans nous retirer la responsabilité de remporter le match, et nous voulons beaucoup le gagner, nous ne nous faisons pas d'illusions sur les chiffres de Marseille" a déclaré Conceiçao, alors que l’OM en est à zéro point et zéro but en deux matches, contre trois points et trois buts pour Porto, notamment. Il s’explique : "Marseille vient d'un contexte compétitif qui est au-dessus de la Ligue portugaise, avec des tests hebdomadaires très intéressants (...) et a un effectif avec des joueurs internationaux, notamment français." Pas de doute selon lui : "(Il va) affronter un adversaire difficile."
picture

"Avec ce Payet hors de forme, l'OM ne peut rien espérer en Ligue des champions"

"Marseille a eu plus de temps pour préparer le match"

Cependant, l’entraîneur des champions du Portugal ne se montre pas défaitiste. "Nous connaissons les difficultés que nous allons rencontrer et nous savons ce que nous devons faire pour gagner le match", ajoute-t-il ainsi. Il pense être capable de répondre aux différents paris de son vis-à-vis : "Marseille a déjà débuté à trois reprises avec des schémas différents. Contre City en 3-5-2, dans ses deux victoires en 4-4-2 losange, et aussi dans le 4-3-3 typique qu'André (Villas-Boas) a le plus utilisé au long de sa carrière. Nous sommes prêts à faire face à ces différents scénarios (…) C'est à nous de définir le nôtre et d'être prêts à affronter le schéma dans lequel pourra se présenter l'adversaire."
Conceiçao a tout de même déploré des conditions de préparation qu’il estime moins bonne que celles des Phocéens, dont le match de championnat de vendredi dernier à Lens a été reporté, alors que Porto jouait (et perdait, 3-2 sur la pelouse de Paços de Ferreira). "Marseille a eu plus de temps pour préparer le match et cela lui donne un avantage, regrette-t-il. C'est évident qu'avec plus de jours de repos, ils ont pu mieux se préparer. Il y a toujours des détails importants et il faut du temps pour y travailler. C'est toujours un avantage."
picture

Marseille et Rennes même combat : "Un foot français sans idée et décourageant"

Pepe absent ? "Ce n’est pas du tout du bluff"

Autre point négatif : Pepe n’a pas terminé la séance d’entraînement de lundi. Il est sorti du terrain "peu après les quinze premières minutes" relate Conceiçao, au sujet de son expérimenté défenseur de 37 ans. "Ce n’est pas du tout du bluff, malheureusement. Cela va être très difficile d’avoir Pepe pour le match. On va essayer, promet le technicien en place depuis 2017. Je vais parler avec lui et le département médical pour savoir s’il y a encore de l’espoir."
Cela n’altère pas sa confiance globale en son effectif : "Dans mon groupe, j'ai des hommes qui savent quand leur performance est bonne et quand elle est moins bonne, qui comprennent ce qui s'est moins bien passé et ce qu'ils peuvent améliorer sur le plan individuel. C'est quelque chose que je promeus." Mettre cette capacité de remise en question à l’épreuve de la C1 jusqu’au printemps prochain passera, probablement, par un bon résultat ce mardi.
picture

Pepe risque de manquer la réception de l'OM, mardi

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité