Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Le Borussia Dortmund accroché par la Lazio (1-1) mais qualifié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/12/2020 à 23:22 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Leader du groupe F, le Borussia Dortmund a été accroché par la Lazio Rome (1-1) à domicile ce mercredi soir. Ciro Immobile a répondu sur penalty à l'ouverture du score de Raphaël Guerreiro en première mi-temps. Le club allemand est qualifié pour les huitièmes de finale, alors que celui italien jouera sa place contre Bruges la semaine prochaine.

aphael Guerreiro of Borussia Dortmund celebrates with teammates after scoring their team's first goal during the UEFA Champions League Group F stage match between Borussia Dortmund and SS Lazio at Signal Iduna Park on December 02, 2020 in Dortmund, German

Crédit: Getty Images

Auteurs d'une mi-temps pleine chacun, le Borussia Dortmund et la Lazio Rome n'ont pas voulu se départager en Allemagne (1-1). L'infatigable Ciro Immobile a répondu à l'ouverture du score de Raphaël Guerreiro pour gratter un point qui, hélas, ne qualifie pas encore son club. La Lazio aura une finale à jouer contre Bruges la semaine prochaine. De son côté, le BVB a validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, pour la septième fois sur les huit dernières saisons.
C'était un match pour la première place, entre deux clubs qui venaient tous deux de perdre à domicile en championnat. C'est finalement le match de la qualification pour Dortmund, qui pouvait se contenter d'un nul, et de l'espoir pour la Lazio, qui a son destin entre les mains. Ce fut surtout un match plaisant entre deux équipes joueuses qui ont dominé à tour de rôle. La partie a d'abord été à l'avantage des Allemands, à l'aise techniquement, un peu moins dans le dernier geste. En raison d'un manque de réalisme criant et de l'absence d'Erling Haaland, qui aurait fait du bien sur les centres, ils ont dû attendre pour ouvrir le score. C'est Raphaël Guerreiro qui a fait trembler les filets en premier, sur une passe de Thorgan Hazard (1-0, 44e).
Peut-être échaudé par la blessure de Haaland, le coach suisse avait également laissé sur le banc au coup d'envoi l'autre star de l'attaque Jadon Sancho, très sollicité depuis le début de saison. La première période a été équilibrée. Dortmund s'est procuré la meilleure occasion, lorsque Thorgan Hazard a placé un boulet de canon bien boxé par Pepe Reina (30e) et repris, non cadré dans un angle fermé, par le capitaine Marco Reus.

Dortmund qualifié, la Lazio dans l'attente

Au retour des vestiaires, on a senti que les joueurs du Borussia Dortmund ne voulaient pas forcer le talent. Ils se sont un peu trop contentés de gérer, oubliant qu'il y avait des Italiens piqués dans leur orgueil en face. Ils pourront aussi en vouloir à Nico Schulz qui, à peine entré en jeu, a offert un penalty évitable à la Lazio. Ciro Immobile ne s'est pas fait prier pour le transformer avec un contre-pied parfait et relancer les débats (1-1, 67e). Cette égalisation a fait du bien aux Italiens, qui ont forcé Roman Bürki à réaliser quelques miracles pour éviter la défaite de Dortmund (87e, 90e+4). Il avait déjà repoussé l'échéance face à Immobile un peu plus tôt (61e).
Le match nul fait bien évidemment les affaires de Dortmund, qui verra encore les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, une habitude qui dure. Néanmoins, les hommes de Lucien Favre ne comptent qu'un petit point d'avance sur la Lazio, un matelas trop faible pour lui assurer la première place du groupe F. Tout se jouera à la dernière journée pour le classement final, puisque Bruges peut encore souffler le dernier ticket à la Lazio en cas de victoire dans la confrontation directe qui se jouera au Stadio Olimpico. Une finale avant l'heure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité