En grande difficulté en championnat, Liverpool s’est offert beaucoup plus qu’une bouteille d’oxygène en se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Comme à l’aller, les Reds ont dominé le RB Leipzig grâce à des buts de Mohamed Salah et Sadio Mané en seconde période (2-0) mercredi à Budapest. Malgré un très remuant Christopher Nkunku, les joueurs de Julian Nageslamnn n’ont jamais réellement réussi à faire trembler les Reds.
L’actuel deuxième de la Bundesliga a toutefois été à quelques centimètres de relancer le suspense à la 65ème minute, quand la tête d’Alexander Sorloth est venue percuter la transversale d’Alisson Becker. Assurément le tournant du match. Cinq minutes plus tard, Mohamed Salah a concrétisé la domination de son équipe en ajustant Peter Gulasci d’un impeccable tir du gauche. Quatre minutes après, Sadio Mané a définitivement plié l’affaire à la conclusion d’un très beau mouvement collectif.
Premier League
Anfield va faire encore plus de bruit : 7000 places supplémentaires attendues en 2023
15/06/2021 À 14:43

Les Reds préfèrent Budapest

Jusqu’ici, le portier hongrois s’était montré invincible chez lui, à la Ferenc Puskas Arena de Budapest, où ce match retour, comme la première manche, avait été délocalisé en raison du contexte sanitaire. L’enceinte hongroise est ainsi le nouveau jardin des hommes de Jürgen Klopp : en 2021, les Reds ont quatre fois plus marqué à Budapest qu’à Anfield, où ils restent sur six revers d’affilée !

Liverpool - Leipzig

Crédit: Getty Images

Contrairement au huitième de finale aller, le RB Leipzig n’a pas beaucoup de regrets à nourrir. Les joueurs de Julian Nagelsmann ont rarement été en mesure d’inquiéter Liverpool, en dépit de l’excellente première période de Christopher Nkunku. A une semaine de la liste de Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de l’équipe de France, l’ancien Parisien (23 ans) a marqué des points. Virevoltant sur son aile gauche, il a assurément un coup à jouer en Bleu alors que Marcus Thuram n’a marqué que deux buts en 2021 avec le Borussia Möenchengladbach.
En défense, en dépit d’une erreur en fin de première période, le futur Munichois Dayot Upamecano s’est aussi montré plusieurs fois à son avantage, notamment en prenant le dessus à deux reprises sur Mohamed Salah. Mais c’était avant que l’Egyptien ne sorte de sa boîte pour guider Liverpool vers son troisième quart de finale de Ligue des Champions lors des quatre dernières saisons.

Liverpool - Leipzig

Crédit: Getty Images

Transferts
Ibrahima Konaté signe à Liverpool
28/05/2021 À 13:57
Premier League
Facile vainqueur de Burnley, Liverpool intègre le Top 4
19/05/2021 À 21:06