Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Liverpool s'impose sur le terrain de l'Ajax (0-1)

Vincent Roussel

Mis à jour 21/10/2020 à 23:23 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Liverpool est resté solide pour signer une victoire précieuse sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (0-1) mercredi, lors de la 1re journée. Les Reds, vainqueurs sur un but contre son camp de Nicolas Tagliafico, ont pu compter sur un excellent Fabinho pour compenser les absences de Joel Matip et Virgil van Dijk en défense.

Sadio Mane of FC Liverpool celebrates after scoring his team's first goal

Crédit: Getty Images

Pour le premier match du reste de sa saison sans son défenseur Virgil Van Dijk, Liverpool s’en est sorti avec de la réussite sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam. Bousculé par une équipe toujours aussi virevoltante offensivement, le champion d’Angleterre, peu en verve pour son entrée en C1, s’en est sorti sur un but chanceux, inscrit contre son camp par Tagliafico, après un éclair de Sadio Mané. Les Reds sont co-leaders du groupe D avec l’Atalanta, facile vainqueur (0-4) de Midtjylland.
Ce n’est pas une belle victoire, mais Jürgen Klopp et son équipe s’en contenteront largement. Champion d’Europe en 2019, Liverpool a parfaitement démarré sa campagne européenne en s’imposant d’une courte tête sur la pelouse de l’Ajax, qui aurait mérité mieux mais a manqué de chance et de réussite devant le but adverse. La plus grande satisfaction du match pour les Reds reste la performance de Fabinho, aligné en défense centrale par son entraîneur aux côtés de Joe Gomez pour pallier l’absence de Virgil Van Dijk, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit ce week-end et qui manquera le reste de la saison.

Liverpool chanceux, l’Ajax malheureux

Déjà plusieurs fois utilisé à ce poste par le passé, le Brésilien a ainsi confirmé que son coach pourra compter sur lui, et Joel Matip, pour le reste de la saison. L’ancien monégasque a commencé par une intervention autoritaire dans sa surface devant David Neres (11e). Puis il a repoussé, d’un retourné sur sa ligne de but, la meilleure occasion des Amstellodamois. Alors que Dusan Tadic, toujours aussi redoutable devant, avait battu Adrian sur un lob, Fabinho a surgi pour renvoyer le ballon (44e). Un sauvetage crucial, alors que son équipe avait ouvert le score avec beaucoup de chance quelques minutes auparavant.
Sur une touche côté gauche au niveau de la surface, Sadio Mané s’est débarrassé de son vis-à-vis avant de tenter sa chance du droit. Son tir, totalement raté mais puissant, a rebondi sur la jambe gauche de Nicolas Tagliafico qui a vu le ballon finir dans ses propres filets (0-1, 35e). Pour le reste, Liverpool, qui a eu la maîtrise du jeu en première période, puis par intermittence dans le deuxième acte, n’a pas montré grand-chose d’autre devant, sa triplette Mané-Firmino-Salah sortant même à l’heure de jeu.
picture

David Neres of Ajax, Joe Gomez or Liverpool FC

Crédit: Getty Images

Mais les Anglais ont pu compter sur la malchance et la maladresse des Néerlandais. Davy Klaassen, par exemple, a trouvé le poteau sur une frappe à l’entrée de la surface au retour des vestiaires (47e). Adrian, toujours aussi peu rassurant, a ensuite bien repoussé la frappe de Quincy Promes à l’entrée de la surface (58e).
Et alors qu’Erik Ten Hag, l’entraîneur des Ajacides, a joué son va-tout offensif en fin de partie en faisant entrer notamment les attaquants Lassina Traoré et Klaas Jan Hunterlaar à la place du défenseur Perr Schuurs et du milieu Daley Blind, c’est Jurgen Ekkelenkamp qui a loupé sa frappe dans la surface à la dernière seconde (90e+5). Avec aussi peu de réussite, l’Ajax pouvait difficilement espérer mieux et devra relever la tête sur la pelouse de l’Atalanta la semaine prochaine, tandis que Liverpool voudra enchaîner à Anfield face à Midtjylland.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité