Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Basaksehir : Mbappé, Neymar, Richarlison, les joueurs réagissent et s’unissent contre le racisme

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/12/2020 à 09:25 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'interruption de PSG-Basaksehir pour une suspicion de propos racistes du quatrième arbitre a provoqué un mouvement d'union des joueurs sur les réseaux sociaux. Ceux qui étaient sur la pelouse du Parc des Princes, comme Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe, mais pas seulement.

Basaksehir - PSG

Crédit: Getty Images

Ils ont joint la parole au geste. Celui des joueurs du PSG et de Basaksehir quand ils ont quitté ensemble la pelouse du Parc des Princes pour protester après les propos supposés racistes du quatrième arbitre Sebastian Coltescu, à l'encontre d'Achille Webo, l'entraîneur adjoint du club turc. C'était à la 13e minute du match et la rencontre n'a jamais redémarré. Elle reprendra finalement mercredi à 18h55. Après cet acte symbolique sur le terrain, les joueurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour condamner le racisme.
Les Parisiens Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé ont posté des messages sur leurs comptes Twitter. "Non au racisme", a tweeté le défenseur parisien. "Dites non au racisme", a déclaré son coéquipier, attaquant avec un message de soutien à Webo. "M. Webo, nous sommes avec vous."
Peu après, c'est Neymar qui a posté un message très fort sur ses comptes personnels. Le Brésilien a écrit "BLACK LIVES MATTER" accompagné d'une photo.
Les acteurs présents sur la pelouse du Parc des Princes ne sont pas les seuls à avoir réagi. Yusuf Yazici, l'international turc de Lille, a également publié un message sur Twitter en reprenant le logo de la campagne menée par l'UEFA contre le racisme.
Son compatriote Umut Bozok, attaquant de Lorient, s'est lui aussi exprimé sur un tweet. Avec le message "L'union fait la force" et des émojis montrant des poings levés de différentes couleurs suivis d'un cœur.
L'ancien Toulousain Jean-Clair Todibo, aujourd'hui à Benfica, a salué l'attitude des Parisiens et des Stambouliotes. "Le racisme n’a pas sa place dans le football. Respect pour la réaction des joueurs sur le terrain", a-t-il écrit dans un message sur Twitter.
Les événements survenus au Parc des Princes ont également eu un retentissement hors de France. Ils ont notamment provoqué la réaction de Richarlison. L'attaquant brésilien d'Everton a lui aussi publié un message avec cinq poings levés de différentes couleurs. Un symbole supplémentaire de l'unité des joueurs à l'échelle mondiale contre le racisme.
Mercred matin, Wendie Renard, la défenseure de l'équipe de France féminine et de l'Olympique Lyonnais, a également réagi. "Non au racisme. Une décision courageuse de la part des joueurs hier. Le racisme n’a sa place nulle part. Restons unis", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité