Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chaos au Stade de France : Le Sénat dénonce "l'impréparation" et évoque une "faute grave"

Clément Lemaître

Publié 16/06/2022 à 18:40 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - La délégation sénatoriale, en charge d'enquêter sur le fiasco organisationnel et sécuritaire de la finale de la Ligue des champions le 28 mai dernier à Saint-Denis, a dénoncé jeudi "l'impréparation" des autorités publiques et qualifié la non-conservation des images de vidéosurveillance comme "une faute grave" après une visite au Stade de France.

Les supporters de Liverpool interdits d'entrer dans l'enceinte du stade de France en marge de la finale de Ligue des champions à St Denis

Crédit: Getty Images

Après les auditions de Gérald Darmanin, Amélie Oudéa-Castéra, Didier Lallement, puis la FFF à la suite du fiasco organisationnel de la finale de la C1 à Saint-Denis le 28 mai dernier, la délégation sénatoriale, en charge de ce dossier épineux, a dénoncé jeudi "l'impréparation" des autorités publiques et qualifié la non-conservation des images de vidéosurveillance comme "une faute grave" après une visite au Stade de France.
Laurent Lafon (centriste) a dénoncé une "impréparation en amont, un manque de réactivité pendant, et une gestion critiquable après" et des faits d'une "rare gravité dont les conséquences auraient pu être dramatiques". Il a par ailleurs exprimé ses "regrets et excuses" pour les spectateurs victimes de faits de délinquance et ceux qui n'ont pas pu entrer voir le match.
S'agissant de la non-conservation des images de vidéosurveillance du consortium du Stade de France, Jean-Noël Buffet (LR) a estimé que c'était "à tout le moins une faute grave". Interrogé sur le fait de savoir si cette non-conservation avait été "cachée"', ce dernier a répondu: "Non, je ne peux pas dire ca". "Ce qui interpelle, c'est que personne n'ait eu la lucidité de dire 'On conserve ces images'", a-t-il dit.

L'UEFA bientôt auditionnée ?

Il a également précisé qu'il allait vérifier l'information selon laquelle un substitut du procureur de Bobigny était présent au PC sécurité, comme il est de coutume lors d'un grand évènement. Un officier de police judiciaire était présent, a-t-il affirmé et "un arrêté" permettait aussi à la police "d'enregistrer les images du Stade de France". Dans l'attente d'autres auditions la semaine prochaine, notamment celle des supporters, l'impression donnée est "que personne n'est responsable" donc "personne n'est coupable", a déploré Laurent Lafon. Le Sénat souhaiterait aussi auditionner l'UEFA mais n'a pas encore eu de réponse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité