On n'en perdra plus notre latin. Comme évoqué depuis plusieurs mois, la règle du but compte double à l'extérieur a été abolie par l'UEFA ce jeudi. Désormais, les matches aller-retour des compétitions telles que la Ligue des champions et la Ligue Europa se décideront uniquement au nombre de buts total inscrit par chaque équipe. Une égalité entraînera une prolongation, puis éventuellement une séance de tirs au but.
En vigueur depuis la saison 1965-1966 (à l'époque en Coupes des coupes), ce règlement aura offert aux rencontres à élimination directe un petit frisson particulier, et un enjeu de plus dans la préparation tactique des matches retours des compétitions concernées. Mais l'UEFA en a décidé autrement. Dans l'optique de la "modernisation du football", l'instance européenne a jugé bon de mettre fin à une ère qui aura pourtant fait un peu du sel du ballon rond.
Ligue des champions
Le PSV étrille Galatasaray, l'Olympiakos en bonne voie
21/07/2021 À 21:38
L'UEFA a défendu sa petite révolution, chiffres à l'appui. "Les statistiques depuis le milieu des années 1970 montre une tendance claire à la réduction continue de l'écart entre le nombre de victoires des équipes à domicile et celles à l'extérieur (de 61%-19% à 47%-30%) et du nombre moyen de buts par match à domicile par rapport à ceux inscrits à l'extérieur (de 2.02-0.95 à 1.58-1.15) dans les compétitions masculines".

A jamais dans les annales du football européen

Ce changement de réglementation a notamment pour but de ne plus autant favoriser l'équipe se déplaçant au match retour, et dont un but à l'extérieur inscrit en prolongation scellait presque systématiquement le sort des rencontres.
La Ligue Europa Conférence, nouvelle compétition sortie du chapeau de l'UEFA pour la saison 2021-2022 sera ainsi la première à ne jamais connaître cette règle du but compte double à l'extérieur qui aura marqué de nombreux matches dans les annales des Coupes d'Europe. Cette disposition intervient alors que le public n'a joué qu'un rôle très modeste ces derniers mois par la faute du Covid-19. Les matches qui ont eu lieu à huis-clos ou en jauge très réduite ont ainsi vu l'avantage d'évoluer à domicile être réduit significativement.
Le changement de règle s'appliquera également aux compétitions féminines, même si cette fois, l'UEFA précise que les dernières saisons n'ont pas montré d'évolution entre le nombre de buts inscrits à domicile ou à l'extérieur (1,92 et 1,6 depuis 2009/2010).
Ligue des champions
Le Rapid Vienne bat le Sparta Prague, l'adversaire de Monaco se précise
20/07/2021 À 21:54
Ligue des champions
Monaco affrontera le Rapid Vienne ou le Sparta Prague au 3e tour de C1
19/07/2021 À 10:28