Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Après Séville - Lille - Au LOSC, quelque chose a changé : "On a montré qu'on avait faim"

Julien Pereira

Mis à jour 03/11/2021 à 07:28 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Lille est sorti du cercle vicieux. À Séville (1-2) ce mercredi soir, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont enfin trouvé les ingrédients pour mettre fin à une interminable série de matches sans victoire en C1. Les champions de France se sont retrouvés. Et ça peut tout changer. Désormais, les Dogues ont leur destin en main.

La joie des Lillois après le but de Jonathan Ikoné à Séville, le 2 novembre 2021 en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Un temps, il a fallu craindre que l'histoire se répète, que la série de neuf ans et dix matches sans succès en C1 s'allonge. À Séville, ce mercredi, Lille a d'abord semblé revivre ce qu'il a si souvent vécu lors de ses dernières campagnes de Ligue des champions. Un but précoce, d'abord. Une injustice, ensuite, avec un penalty évident mais non sifflé par Istvan Kovacs.
Bref, tout cela ne présageait rien de nouveau et pourtant, quelque chose avait changé. Dans l'attitude, dans l'envie et dans la volonté, les Dogues se sont rendus en Andalousie pour écarter une routine de plus en plus pesante. Pas affectés par l'oubli dont ils ont été victimes, juste après l'ouverture du score sévillane, lorsque Jonathan David a été fauché dans la surface adverse par Thomas Delaney (17e), les hommes de Jocelyn Gourvennec sont restés mobilisés. En mission.
picture

Renato Sanches et Jonathan Ikoné après le but de ce dernier sur la pelouse de Séville

Crédit: Getty Images

Forts aux duels (11 remportés contre 9 pour le club andalou), présents à l'impact (30 tacles réussis contre 17), les Lillois ont retrouvé le supplément d'âme qui leur avait si souvent fait défaut en ce début de saison. "On a montré qu'on avait faim, a souligné Jonathan Ikoné, homme du match, au micro de Canal+. On a tout donné, on n'a rien lâché, on a su revenir et marquer le deuxième."
Il ne faut pas oublier que nous sommes les champions de France
Il aura fallu que les Dogues retrouvent ce qui avait fait leur force la saison dernière pour reprendre leur destin en main en Ligue des champions : solidarité et résilience. "La qualité est toujours là, a souligné le cadre José Fonte sur la chaîne cryptée. Il ne faut pas oublier que nous sommes les champions de France en titre. Il faut être solide et compact comme aujourd'hui et si on défend bien, on aura toujours des occasions pour être proches de la victoire."
En fin de match, les Lillois ont payé cher leur manque de lucidité et d'inspiration pour gratter de précieuses minutes, récoltant six cartons jaunes dans le dernier quart d'heure de la rencontre. Ikoné et Benjamin André seront suspendus pour la prochaine journée, à domicile face à Salzbourg, qui pourrait être décisive. Mais c'était le prix à payer pour mettre fin à cette interminable série sans victoire en C1. Et reprendre leur destin en main en vue des huitièmes, comme s'en est réjoui Ikoné : "Nous, on y croit depuis le début."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité