Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions, Chelsea - Real Madrid : Karim Benzema, à l'aube d'une saison record… et d'un autre temps ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/04/2022 à 18:12 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors qu'il s'apprête à retrouver Chelsea en quart de finale aller de la Ligue des champions, Karim Benzema, auteur d'un doublé ce week-end pour son retour, affiche des statistiques qui peuvent lui permettre de marquer l'histoire du football tricolore. Et de plusieurs manières. Aussi bien en Liga, en C1 que toutes compétitions confondues.

Il vient de dépasser Henry mais Benzema est-il le meilleur attaquant français de l'histoire ?

C'est une saison qui peut rentrer dans les annales. Et à plus d'un titre pour Karim Benzema. Irrésistible avec le Real Madrid, l'ancien Lyonnais n'en finit plus d'affoler les compteurs. Comme si les années n'avaient pas d'emprise sur lui. A 34 ans, il est déjà assuré de signer sa meilleure saison statistique sous le maillot merengue. Son doublé du week-end lui a permis d'effacer des tablettes son exercice 2011-12 qu'il avait fini avec 32 unités. Aujourd'hui, il en est déjà à 34 buts toutes compétitions confondues… en 35 rencontres. Mais ce n'est qu'un début.
Alors que le Real Madrid caracole en tête de la Liga avec ses 12 points d'avance sur le Barça, Karim Benzema peut faire encore gonfler ses statistiques durant cet exercice. Alors qu'il est déjà devenu cette année le meilleur buteur français de l'histoire en dépassant les 413 unités de Thierry Henry, "KB9" peut réaliser une performance historique en Ligue des champions. Et ce n'est pas forcément lié au fait qu'il est encore en lice pour ajouter une cinquième C1 à son formidable palmarès.
picture

Karim Benzema (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Plus qu'un but pour établir la meilleure marque pour les Bleus en C1

Auteur de 8 réalisations en 7 matches de C1, l'avant-centre des Bleus peut établir un nouveau record de buts sur un exercice dans la plus prestigieuse compétition européenne pour un joueur français. Aujourd'hui, il partage cette marque avec Kylian Mbappé, David Trezeguet et Wissam Ben Yedder. Mais il possède deux occasions avec ce quart de finale face à Chelsea, et peut-être trois de plus si le Real va jusqu'en finale, pour l'améliorer. Et vu son efficacité cette saison, ce n'est sûrement qu'une question d'heures...
En lice pour devenir le premier Français à remporter le trophée de Pichichi en Liga alors qu'il possède 10 buts d'avance sur son dauphin, l'ancien meilleur buteur de L1 peut cependant viser un peu large encore. Et aller à des hauteurs qui lui permettraient de se faire encore un peu plus une place dorée dans l'histoire du football tricolore.
picture

Benzema - Real Madrid - LaLiga 2021/2022

Crédit: Getty Images

Entre 14 et 17 rencontres pour entrer dans un cercle d'un autre temps

Avec ses 39 buts toutes compétitions confondues entre le Real et l'équipe de France depuis le coup d'envoi de cet exercice 2021-2022, le natif de Lyon pourrait aller titiller des marques qui datent d'un autre temps pour le football français. Pour cela, il faut qu'il parvienne à garder son efficacité détonante bien sûr. Et que son corps le laisse tranquille pour continuer d'accumuler les matches. Mais si tout va pour le mieux et notamment si le Real continue de briller en C1, il pourrait marcher dans les traces d'illustres buteurs tricolores, qui évoluaient au siècle dernier.
Les meilleurs buteurs français sur une saison (club et sélections confondues, avec @Statsdufoot) :
  • 1. Just Fontaine (1957-58) : 53 buts
  • 2. Philippe Gondet (1965-66) : 51 buts
  • 3. Roger Courtois (1935-36) : 49 buts
  • 4. Stéphane Guivarc’h (1997-1998) : 47 buts
  • Jean-Pierre Papin (1991-1992) : 47 buts
  • 5. Kylian Mbappé (2020-2021) : 46 buts
Pour rentrer dans ce Top 5, Benzema, "un joueur à part, une personnalité à part" selon Thomas Tuchel "impressionné" par la capacité du Français à "assumer ses responsabilités", dispose potentiellement de huit matches de Liga, mais également entre deux et cinq rencontres de C1 et de quatre rendez-vous avec les Bleus en juin pour la Ligue des Nations. Soit entre 14 et 17 matches… Pour un garçon qui tourne à 0.93 but par rencontre cette saison toutes compétitions confondues, cela laisse bien augurer d'un exercice mémorable sur le plan statistique.
picture

Deux références mondiales : Mendy vs Courtois, qui est le meilleur ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité